dimanche 1 octobre 2023

Semaine du 24 septembre

J'ai malheureusement eu des complications suite à la chirurgie orthopédique à mon radius gauche que j'ai subie le 24 septembre dernier.

J'ai un problème de vessie rapide depuis quelques années mais sans grande conséquence sauf la nuit où je dois me lever à plusieurs reprises afin d'aller aux toilettes. Après ma chirurgie le 24 septembre, j'avais de la difficulté à uriner. Il ne sortait que quelques gouttes et ma vessie restait pleine. L'infirmière de la salle de réveil qui me traitait m'a amené à quelques reprises aux toilettes mais sans succès. Je lui ai expliqué mon problème de vessie rapide. Elle m'a alors dit que ma difficulté à uriner n'était pas reliée avec l'opération et que je devais consulter un médecin pour éventuellement être référé en urologie. Elle m'a retourné à la maison.

En soirée et durant la nuit, je n'ai jamais pu uriner et les douleurs sont devenus insupportables. Le lendemain matin, j'ai demandé à ma belle-fille Carolina de m'amener à l'urgence de l'hôpital. Après être passé au triage, j'ai été rapidement pris en charge et une infirmière m'a posé une sonde urinaire afin que ma vessie puisse être vidée. Çe fût un soulagement immédiat.

Je suis donc retourné à la maison mais avec cette sonde à garder pour une semaine, son retrait devant être fait progressivement afin de s'assurer que la rétention urinaire soit terminée. J'ai d'ailleurs pris un rendez-vous avec le CLSC Haute-Ville le 2 octobre afin qu'elle soit retirée.

Vu ce qui précède, je n'ai pas pu courir durant la semaine du 24 septembre car la sonde connecte à un petit sac qui est autour de ma jambe et où l'urine est évacuée.

Par contre, j'ai quand même réussi, durant la semaine, à maintenir un niveau minimal d'activité physique sur le vélo stationnaire avec un dossier, cet appareil m'ayant permis d'avoir une position confortable avec cette sonde urinaire. J'ai privilégié, durant la majeure partie de la semaine, le vélo stationnaire du gym Econofitness:


Le tableau de bord  est beaucoup plus intéressant que celui de mon vélo stationnaire de même type que j'ai à la maison:

Tableau de bord de mon vélo stationnaire à la maison

Tableau de bord du vélo stationnaire au gym Econofitness

Aussi, le fait de sortir à chaque matin pour me rendre au gym m'a gardé dans une certaine routine d'entraînement et m'a fait du bien psychologiquement durant cette semaine pénible.

Donc, côté entraînement, j'ai pédalé 50.61 km sur le vélo stationnaire. Vers la fin de la semaine, j'ai aussi marché 4.77 km. Quant à la musculation, je n'ai rien fait.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 24 septembre:

Dimanche 24 septembre: Journée  mon opération orthopédique, le détail état relaté dans mon billet précédent.

Lundi 25 septembre: Je n'ai pas été capable de dormir dans la nuit de dimanche à lundi à cause des douleurs intenses causées par cette rétention urinaire aigue. La pose de la sonde urinaire à l'urgence de l'hôpital a été douloureuse. De retour à la maison, j'ai réussi à dormir un peu durant la journée ce qui est extrêmement rare dans mon cas.

Voici le petit sac autour de ma jambe auquel la sonde urinaire est reliée:



Mardi 26 septembre: J'ai eu une assez bonne nuit de sommeil ce qui m'a permis de récupérer. Je me sentais mieux et je suis descendu au sous-sol de la maison pour voir si je pouvais pédaler un peu sur mon vélo stationnaire avec la sonde urinaire. Comme c'était possible,  j'ai donc fait une séance mais je me suis limité à une distance d'environ 10 km (10 km en 23:55, soit une vitesse de 25.1 km/hre).

Mercredi 27 septembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 10.54 km en 25:14 (25.1 km/hre).

Jeudi 28 septembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 10.02 km en 23:52 (25.2 km/hre).

En fin de journée, je suis allé m'asseoir un peu à la plage Jacques-Cartier question de profiter de la magnifique journée que nous avions:


Vendredi 29 septembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 10.04 km en 23:55 (25.2 km/hre). 

En après-midi, la journée était toujours aussi belle que la veille. Sur le chemin de retour à la maison, j'ai fait un arrêt à la Base de plein air de Sainte-Foy et j'ai tenté une petite marche qui s'est bien déroulé: 2.3 km en 28:52 (12:32/km).

Samedi 30 septembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 10.01 km en 23:52 (25.2 km/hre). 

En après-midi, j'ai stationné mon véhicule sur la rue de la Concorde, près d'ExpoCité, et je suis parti en marchant jusqu'à l'aire d'arrivée du Marathon Beneva de Québec. Je voulais voir mon ami Gilles Lamontagne qui prenait part à la course de 5 km.

Voici une petite vidéo de son arrivée:


Il a terminé sa course 46:03, soit une allure de 9:13/km. Bravo ! Après sa course, nous avons passé  un moment ensemble avec son fils François. Gilles était satisfait passe à performance:



C'est très impressionnant à l'âge de 81 ans !!!

Après avoir laissé Gilles et François, je suis retourné à mon véhicule en marchant. Ce fut donc 2.46 km de marche en après-midi en 31:03 (autour de 12:30/km).

Dimanche 1er octobre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 10.01 km en 23:52 (25.2 km/hre). 

En avant midi,  je suis de nouveau allé au site d'arrivée du Marathon Beneva de Québec afin d'encourager certains amis du zoo qui prenaient part au marathon.

Comme la veille, je me suis stationné sur la rue de la Concorde près d'ExpoCité et j'ai marché un kilomètre pour me rendre au Centre Vidéotron. Lorsque je suis arrivé à cet endroit, le gagnant du marathon venait de terminer sa course:


Il s'agit de Simon Leblanc. Il a gagné le marathon avec un chrono de 2:27:57 et ce, après avoir terminé deuxième du Marathon de Montréal la semaine précédente. Impressionnant !!!

Peu de temps après, Antony Larouche terminait deuxième avec un chrono de 2:31:45:


Aussi, j'ai réussi à capter la victoire de Caroline Pomerleau sur le demi marathon (1:18:41):


Trois coureurs du zoo prenaient part au marathon, soit Camilien Boudreau, Rénald Bouchard et François Lamontagne. Camillien a complété son marathon avec un excellent chrono de 3:11:45:




De son côté, Rénald a terminé son marathon en 5:31:53:




Enfin, François Lamontagne a complété son marathon en 6:07:36:




Je n'ai pas vu Danielle Goulet mais elle a participé à la course de 10 km qu'elle a terminée en 1:13:46:


Donc, félicitations à tous mes amis du zoo qui ont participé à une des distances du Marathon Beneva de Québec les 30 septembre et 1er octobre. De mon côté, j'aurais bien aimé participer à une des courses mais j'étais dans l'impossibilité de le faire. Malgré tout, j'ai passé de bons moments sur le site du marathon à encourager mes amis et à m'imprégner de l'énergie de tous les coureurs qui étaient présents.

Marathon de Granby

La même journée, était tenu le marathon de Granby auquel mon ami Jean-Yves Sanfaçon participait. Il a terminé son 92e marathon à vie avec un chrono de 4:31:00:


Félicitations Jean-Yves pour cet accomplissement !

Marathon du petit train du Nord

Toujours le 1er octobre, se déroulait le Marathon du petit train du Nord. Mon ami Laurent Bouchard a couru la distance du marathon en 4:59:24:


Bravo Laurent pour cet autre marathon !!!

Sur ce, bonne semaine à tous !!!













6 commentaires:

  1. Très intéressant ton blog mon ami…et un gros merci pour tes photos et surtout tes encouragements…ça me fait chaud au cœur et me motive à continuer ….Et j’espère que tu récupéreras le plus vite possible de ta blessure subit dernièrement ……Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien moi quand je voie Gilles 81 ans qui cour encore,sa me motive énormément, super belle article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles, c'est mon idole. J'espère pouvoir encore courir à son âge 😉

      Supprimer
  3. La santé te joue de vilain tour. Prends bien soin de toi et bonne remise en forme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Luc, c'est difficile pour moi présentement. Merci 🙏

      Supprimer