dimanche 16 avril 2023

Semaine du 9 avril

J'ai diminué considérablement mon entraînement en course à pied durant la semaine du 9 avril.

La douleur dans le bas de mon dos, du côté droit, irradiant dans l'aine, n'a pas disparu. Elle était apparue le 5 avril comme je vous en ai parlé dans mon billet précédent. Je suspecte une mauvaise exécution d'un exercice de musculation  sur la machine Nautilus Glute Drive  au gym Econofitness qui en serait la cause. Par la suite, je n'ai pas aidé mon cas avec mon mini-camp d'entraînement en sentiers au Saguenay durant le congé pascal et les deux sorties qui ont suivi, le jour de Pâques et le lundi de Pâques.

La douleur était importante suite à ma sortie du lundi de Pâques. J'ai transféré sur le vélo stationnaire les deux jours suivants. Pensant que c'était suffisant pour la guérison, j'ai joggé 7 kilomètres le jeudi 13 avril. C'était raide mais la région affectée s'est réchauffée. Après ma sortie, dans les heures qui ont suivi, je me suis rendu compte que la douleur était plus grande. Je devrai prendre plus de repos de course et continuer à faire du vélo stationnaire. Je n'ai aucun problème à pédaler et je n'ai pas de douleur après les séances sur le vélo stationnaire.

Je pense que mon nerf sciatique est irrité sans en avoir une certitude absolue. Ainsi, j'ai trouvé, sur internet, un site avec six exercices pour le nerf sciatique. J'en fais quatre sur six et deux autres qui ne sont pas sur ce site.

Durant la prochaine semaine, je vais évaluer la situation au jour le jour et je n'insisterai pas avec le jogging tant que je ressentirai cette douleur.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 9 avril, j'ai couru 27.04 kilomètres, pédalé 57.08 kilomètres et fait deux petites séances de musculation pour le haut du corps. Voici le détail:

Dimanche 9 avril: Sortie pascale avec le zoo: 12.20 km en 1:51:22 (9:08/km).

Lundi 10 avril: pour le lundi de Pâques, je voulais aller découvrir le sentier Les Florents dans Charlevoix.

Je me suis rendu à Baie Saint-Paul et à Saint-Urbain, avec Jean-Yves, aux différentes entrées du sentier. Il n'y avait pas d'entrée déneigée pour garer le véhicule et partir dans le sentier à part celle de Saint-Urbain. Cependant, à Saint-Urbain, e sentier partait dans un champ et il n'y avait que quelques vagues trous dans la neige indiquant qu'il y avait un sentier. Rien de bien invitant.

Nous avons donc pris la décision de remettre cette sortie pour une journée d'été et avons trouvé un plan B, soit le sentier Gabrielle-Roy est à l'entrée de la route menant à Petite-Rivière Saint-François. Nous l'avions fait une fois en septembre 2021. Restait à le découvrir avec la neige.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 9:45 heures sous un beau soleil et une belle température de + 6 C. Après le vent froid du vendredi et du samedi précédent, c'était agréable d'avoir des conditions plus printanières.

Le sentier était bien tapé:


Il monte rapidement dans la montagne. Voici les différents points de vue que nous avons eus durant les quatre premiers kilomètres:










De toute beauté !!! Surtout, avec ce beau ciel bleu dégagé.

Au dernier, point de vue, après 3.8 km, j'ai dit à Jean-Yves que je retournais sur mes pas car cela commençait à être compliqué avec la sourde douleur que je trainais depuis les jours précédents. Même si j'avais fait la montée tranquillement, surtout en marchant, la douleur avait augmenté. Jean-Yves, de son côté, a continué jusqu'à la marque du 5 km et est venu me rejoindre par après.

Le retour, en descente,  a été douloureux et je n'ai pas pu augmenter l'allure comme je le fais habituellement. 

J'ai terminé ma sortie avec 7.83 km en 2:13:55 (17.06/km) tandis que Jean-Yves a couru 11.70 km en 2:12:22 (11:19/km).

C'est la deuxième fois que je fais ce sentier. Il est entretenu par la MRC de Charlevoix, l'entrée est gratuite et il est très beau. À refaire !

Mardi 11 avril: séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.25 km en 30:00 (24.5 km/hre).

Mercredi 12 avril: séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 12.63 km en 30.01(25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une courte séance de musculation pour le haut du corps et des exercices d'étirement pour le nerf sciatique.

Jeudi 13 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:01:30 (8:46/km) 

Après deux jours sans jogger, j'ai pensé faire une reprise en douceur. Les jambes étaient moins fatiguées et le bas de mon dos et l'aine côté droit moins raides. Cependant, par après, durant l'avant-midi, la douleur avait augmenté. Cette reprise n'a donc pas été concluante.

Vendredi 14 avril: séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.89 km en 30:02 (25.8 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une courte séance de musculation pour le haut du corps et des exercices d'étirement pour le nerf sciatique.

Samedi 15 avril: séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.31 km en 46.01(25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai fait des exercices d'étirement pour le nerf sciatique.

Dimanche 16 avril

Pas de sortie du zoo pour moi en ce dimanche 16 avril. J'ai fait une autre séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 20.03 km en 46.01(26.1 km/hre) avec des exercices d'étirement pour le nerf sciatique après.

Le parcours du jour pour le zoo du 16 avril était celui à Régis:


Cinq coureurs étaient présents à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne pour le départ de la sortie soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, François Lamontagne, André Angers et Rénald Bouchard qui faisait un retour dans le zoo après 3 mois passés en Floride depuis le mois de janvier dernier:



Merci à Jean-Yves pour les photos.

Jean-Yves a parcouru une distance de 22.08 km, Camilien 29.51 km et François 20.01 km. J'ignore les distances de mes deux autres amis.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!






 

4 commentaires:

  1. Félicitations les gars, vous faites une belle équipe et surtout ne lâchez pas

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pris avec cette même blessure dans mon bas du dos. Je sympathise avec toi. Bonne guérison

    RépondreSupprimer