dimanche 9 avril 2023

Semaine du 2 avril

Ma semaine du 2 avril a été plus difficile.

À partir du 5 avril, j'ai commencé à ressentir une légère douleur dans le bas du dos du côté droit et dans le creux de la jambe, en avant à droite. Ma progression a été rapide depuis le mois de janvier dernier et mon nerf sciatique est sensible. 

Les jours suivants, j'ai donc été très attentif à mes sensations. Dans les prochaines semaines, il est possible que je réduise aussi mon kilométrage hebdomadaire et que je fasse un peu d'entraînement croisé. À suivre...

J'ai terminé ma semaine avec 74.12 km, fait une séance de vélo stationnaire de 13.16 km et seulement une séance de musculation vu le problème mentionné plus haut.

Comme le long congé pascal commençait le vendredi 7 avril, j'en ai profité pour aller découvrir le  Parc National des Monts Valin au Saguenay que je voulais connaître depuis longtemps:


J'ai fait, avec Jean-Yves, un mini camp d'entraînement en sentiers de deux jours au Saguenay, les 7 et 8 avril. Je vous en reparle plus bas.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 2 avril:

Dimanche 2 avril: Longue sortie avec le zoo:  26.01 km en 3:34:58 (8:16/km).

Un beau soleil mais un bon vent d'hiver que nous avons eu, entre autres, de face dans la longue montée jusqu'au Trait Carré. 

Lundi 3 avril: séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 13.16 km en 30:05 (26.2 km/hre).

Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 4 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route. D'assez bonnes sensations pour un mardi: 10.04 km en 1:23:24 (8:21/km).

Mercredi 5 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route avant la neige qui était annoncée dans la journée: 10.02 km en 1:23:39 (8:21/km).

Jeudi 6 avril: Bruine verglaçante et vent. Départ de la maison pour une sortie sur route au lendemain de précipitations de neige et de pluie verglaçante: 8:02 km en 1:11:18 (8:52/km).

Vendredi 7 avril: première journée du mini camp d'entraînement en sentiers au Saguenay

En vue de ce mini camp d'entraînement en sentiers de deux jours, Jean-Yves avait réservé une chambre à l'Hôtel Le Montagnais à Chicoutimi pour la nuit du vendredi au samedi.

Nous sommes parti de Québec à 6 heures. Les conditions étaient hivernales avec un blizzard sur la route 175, entre Québec et Saguenay, dans le Parc des Laurentides. La visibilité était nulle, par endroits, et j'ai du être très prudent dans ma conduite, d'autant plus que mes pneus d'hiver avaient déjà été changés pour les quatre saisons.

Nous sommes arrivé dans le Parc National des Monts Valin entre 9:30 heures et 10:00 heures, après avoir découvert la région de Chicoutimi nord que nous ne connaissions pas. Elle longe la belle rivière Saguenay.

Le Centre de découvertes et de services du Parc National des Monts Valin est fermé, en semaine, du 1er avril à la fin mai. Le stationnement y  faisant face était presque désert lorsque nous sommes arrivé:

Il y deux secteurs de sentiers dans ce parc, soit le secteur Piedmont et le secteur Baie d'Alexis. Tous les sentiers de ce dernier secteur étaient fermés depuis le 1er avril:

Nous avons donc fait notre sortie dans le secteur Piedmont. L'entrée des sentiers était près du stationnement:


Voici la carte des sentiers:


Nous avons fait le sentier du Pic de la Tête de chien surligné en jaune sur cette carte. L'indication pour s'y rendre se trouvait un peu après l'entrée des sentiers:


Les deux premiers kilomètres montent doucement avec les premières vue sur la montagne:


Dans ces premiers kilomètres, nous sommes passé à côté du Lac des Pères:



En continuant de monter, les vues commençaient à se préciser:



Sur ce panneau, on nous explique qu'il y a des érables dans cette région, alors que ces arbres se retrouvent plus au sud:


Le Parc National des Monts Valin se situe à la limite nord de la répartition naturelle des érables.

Les montées vers le sommet du Pic de la Tête du chien sont devenues de plus en plus raides. Ici, des marches à l'approche d'un sommet:


Le vent était très fort à cet endroit:


Voici les vues sur ce sommet:







Un autre panneau expliquait que nous étions à 570 mètres d'altitude et aux portes de la toundra:


J'ai réussi à prendre un selfie mais il a fallu faire vite dans ce vent très fort et froid:


Il y avait un autre sommet plus loin et nous avons pris ce petit sentier pour y aller:


Ce chemin n'a pas été de tout repos car il y avait beaucoup de neige non tapée et nous enfoncions.

Nous sommes arrivé au deuxième sommet:



Il y avait un autre plateau 200 mètres plus loin mais il était fermé à cette époque de l'année:


Ici, les vues à partir du belvédère:





La descente s'est bien déroulé mais je suis resté prudent car il y avait plusieurs portions abruptes. Nos microspikes ont été bien utiles.

Nous avons terminé cette sortie en allant voir l'arrière du Centre de découvertes et de services:


Au total, à la fin de ma sortie, ma Garmin indiquait 8.02 km en 2:12:12 (16:29/km). J'ai surtout marché en montant et joggé en descendant. Comme mes sensations n'étaient pas très bonnes avec mon nerf sciatique droit qui était sensible, j'ai fait attention.

Jean-Yves, de son côté, a terminé sa sortie avec 10.01 km en 2:08:38 (12:52/km).

Nous sommes retourné à Chicoutimi. À la sortie du parc, ce dépanneur nous a rappelé un ami 😂


Avant de prendre possession de notre chambre à l'Hôtel Le Montagnais, nous sommes allé se promener un peu sur la rue Racine . Après un bon repas dans un restaurant thaï près de l'hôtel, nous nous sommes couché tôt en vue de notre deuxième journée de camp d'entraînement.

Samedi 8 avril: deuxième journée du mini camp d'entraînement en sentiers au Saguenay

Le plan initial était de faire deux entraînements dans le Parc National des Monts Valin. Cependant, compte tenu du grand nombre de sentiers fermés, nous aurions fait deux fois le même sentier si nous y étions retourné.

Nous avons plutôt concocté un plan B pour le samedi 8 avril. En faisant une recherche sur Google, j'ai trouvé les sentiers du Saguenay qui avaient plusieurs entrées se trouvant à une quinzaine de minutes en auto de l'hôtel où nous étions:


J'avais trouvé la rivière Saguenay très belle en me rendant au Parc National des Monts Valin. Une bonne raison pour aller la voir de plus près.

Nous avons choisi de partir du centre de ski du Mont Fortin à Jonquières:


Nous avons commencé par un sentier de quad près du stationnement:


De nouveau, le vent froid était bien présent et j'avais hâte de partir pour me réchauffer en joggant.

Le départ se faisait en descendant vers la rivière Saguenay:


Nous sommes arrivé à une indication des sentiers du Saguenay et nous sommes entré dans un single track:


Ici, la première percée avec une vue sur la rivière Saguenay:


et un beau bloc de glace le long du sentier:


Nous avons monté une longue côte et sommes arrivé sur un plateau avec de belles vues sur la rivière:


Sur cette photo, nous pouvons voir les pistes de ski du Mont Fortin au loin

Le pont d'aluminium d'Arvida était sur le parcours:


Il a été construit en 1949 et 1950 et il est de valeur patrimoniale. 

Nous sommes allé voir la vue sur le pont:

La centrale hydroélectrique Shipshaw II construite lors de la Seconde Guerre mondiale



Après cet arrêt, nous avons continué sur le sentier:


avec le passage du ruisseau Jean-Dechêne:




Un peu plus loin, le sentier a continué de longer la rivière Saguenay:


avant de traverser le ruisseau Malcom:





Après ce ruisseau, nous sommes passé sous des lignes hydroélectriques sur un sentier sans intérêt. Après environ 6 kilomètres, au lieu de revenir sur nos pas pour rallier notre point de départ, nous avons fait une boucle par d'autres sentiers et sommes retombé sur le sentier principal.

Une fois revenu au sentier de quad du départ, nous avons continué sur le single track du sentier du Saguenay et sommes arrivé au pied du centre de ski du Mont Fortin:


Il ne restait qu'à monter la côte du chemin de desserte du centre de ski pour arriver au stationnement.

J'ai terminé cette sortie avec 12.01 km en 2:11:55 (10:59/km) et Jean-Yves avec 15.01 km en 2:04:57 (8:20/km).

Après un bon dîner au restaurant Score de Chicoutimi, nous sommes revenu à Québec. Cette fois-ci, la route 175 était plus belle et le voyage s'est mieux déroulé que la veille.

Dimanche 9 avril: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Chemin de croix pour la sortie du zoo en cette journée de Pâques:


C'est un parcours de 22.5 kilomètres mais personne ne l'a fait au complet.

Nous étions cinq au Centre Lucien-Borne pour le départ à 8:15 heures, soit Jean-Yves Sanfaçon, François Lamontagne, Sylvie Boivin, Magalie Bellefeuille et moi-même.

Dans le premier kilomètre, alors que Jean-Yves faisait un retour vers l'arrière, Sylvie et Magalie ont continué sur le chemin Sainte-Foy au lieu d'aller chercher la rue Père-Marquette. Nous les avons perdues et avons continué à trois. Ici, dans le quartier Saint-Sauveur:


où nous sommes passé près de jolies maisons:



Après avoir laissé François Lamontagne chez lui, nous avons fait une petite reconnaissance du sentier le long de la rivière Saint-Charles:


Il était très glacé et nous en sommes ressorti rapidement pour rentrer directement au Centre Lucien-Borne.

Je me suis contenté d'une plus courte sortie vu que mon sciatique droit était toujours sensible. J'ai terminé ma sortie avec 12.20 km en 1:51:22 à une allure confortable de 9:08/km.

Mes amis ont fait les distances suivantes:

- Jean-Yves: 18.01 km;
- François: 16.16 km;
- Sylvie et Magalie: 14.51 km.

Je termine ce billet en vous souhaitant une Joyeuse Pâques:





2 commentaires: