dimanche 2 avril 2023

Semaine du 26 mars

Durant la semaine du 26 mars, j'ai augmenté légèrement mon kilométrage par rapport à la semaine précédente en passant de 72.08 km à 74.08 km.

Durant ce cycle d'entraînement, je n'ai pas l'intention d'aller au-delà des 80 kilomètres par semaine. Mon allure moyenne en endurance fondamentale est plus lente qu'avant ma blessure. Courir entre 8:00/km et 9:00/km demande naturellement plus de temps qu'entre 7:00/km et 7:30/km, ce qui augmente la fatigue musculaire pour le même kilométrage hebdomadaire. De plus, j'ai beaucoup de fatigue musculaire après mes longues sorties et je dois récupérer activement avec des allures plus lentes.

Je suis inscrit au demi marathon du St-Lawrence Marathon qui aura lieu à Cornwall le 29 avril prochain. La date limite pour changer mon inscription pour le marathon est le 10 avril. À ce jour, je ne suis clairement pas prêt pour courir un marathon et je ne changerai pas mon inscription. Je verrai pour un marathon à la fin mai-début juin, uniquement si je suis prêt. Il n'y aucune presse à en faire un. Je n'ai presque pas couru pendant 9 mois en 2022 et je dois laisser le temps à mon corps de s'adapter.

Côté musculation, j'ai commencé un nouveau programme durant la semaine du 26 mars. De nouveau, il y aura plus d'exercices pour le bas du corps. J'ai conçu ce programme avec, entre autres, des exercices sur des appareils avec lesquels je n'avais jamais travaillé au gym:

Machine Nautilus Glute Drive pour les muscles fessiers

Machine Hack Squat pour les jambes

Machine Elevate Core pour les abdominaux


J'ai fait deux séance de musculation durant la semaine. J'ai aussi fait une séance de vélo stationnaire de 12.70 km le jour suivant ma longue sortie, en mode récupération.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 26 mars:

Dimanche 26 mars: Longue sortie avec le zoo lors d'une journée de printemps enneigée mais assez douce. C'était ma première longue sortie de 25 km depuis un an (25.01 km en 3:43:38, soit une allure moyenne de 8:56/km).

Lundi 27 mars: Séance de vélo stationnaire à la maison de 12.70 km en 30:02 (25.4 km/hre).

Mardi 28 mars: Départ de Place de la Cité. Jambes lourdes pour les 2-3 premiers kilomètres et mieux par la suite: 9.02 km en 1:19:01 (8:45/km).

Par la suite, j'ai commencé mon nouveau programme de musculation au Econofitness Place de la Cité. La séance a été plus longue ( un peu plus d'une heure au lieu de 45 à 50 minutes) vu que j'ai du apprendre comment les appareils, dont je parle dans l'introduction, fonctionnaient Rien de bien sorcier mais il a fallu prendre le temps.

Mercredi 29 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route. Jambes pesantes: 10.01 km en 1:27:04 (8:42/km).

Jeudi 30 mars: -6 C, -14 C ressenti avec un bon vent hivernal de l'ouest. Départ de Place de la Cité pour une séance d'intervalles sur le campus de l'université Laval : 5 x 1 minute- 1 minute + 4 x 5 minutes- 2 minutes. Au total, 10.02 km en 1:24:36 (8:27/km).

J'ai reçu la veille une nouvelle paire d'espadrilles, des Asics Nimbus 24, que j'ai cassées.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 31 mars: -8 C mais moins froid que la veille vu qu'il y avait peu de vent. Départ de la maison pour une sortie sur route avec la longue montée de la côte de l'avenue du Chanoine-Scott de Versant nord à Quatre-Bourgeois: 10.01 km en 1:26:32 (8:38/km).

Samedi 1er avril: les conditions climatiques pour ce premier jour d'avril étaient pourries avec de la neige fondante et de la pluie.

Le mardi précédent, j'avais fait poser mes pneus d'été sur mon véhicule. Je n'avais donc pas le goût de faire trop de route pour se rendre à des sentiers. J'ai donc proposé à Jean-Yves la Base de plein air de Sainte-Foy qui est à proximité de ma résidence.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:18 heures sous une température douce de +1 C et un ciel très couvert.

Nous avons fait deux tours de la Base de plein air. Ici, le Grand Lac Laberge durant notre première boucle:



Jean-Yves et moi dans le Tunnel végétal:


La neige a commencé à tomber durant notre deuxième boucle que nous avons faite dans le sens inverse.
Ici, une mare gelée le long du sentier:


et la neige qui tombait sur le Petit Lac Laberge:


J'avais de très bonnes jambes pour cette sortie mais je me suis économisé en vue de ma longue sortie sur route du lendemain. J'ai complété 10.01 km en 1:29:16 (8:55/km).

J'ai l'impression que Jean-Yves a fait la même chose. Il a terminé sa sortie avec 10.51 km en 1:30:33 (8:37/km).

Dimanche 2 avril: longue sortie du zoo

Jean-Yves nous avait envoyé un parcours qui nous amenait au Trait-Carré, à Charlesbourg, mais par une autre route:


Nous avions déjà fait ce parcours. Il y a de longues montées pour se rendre au Trait-Carré. Il a mis ce parcours au programme en préparation des courses en montagne que nous allons faire à Zermatt, en Suisse, le 1er juillet prochain.

Le soleil était présent mais le froid aussi avec un bon vent d'hiver. Nous étions quatre à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, François Lamontagne et moi-même. Nous voici ici au 4ième kilomètre, sur la 3ième avenue à Limoilou, avant que François Lamontagne nous quitte et rentre chez lui pour compléter une sortie de 14.54 km:


Nous avons eu le vent de face pour monter jusqu'au Trait Carré. Rien de commode.

Ici, dans le beau quartier historique du  Trait Carré:




.

Jusque là, mes jambes étaient bonnes. Ce fut de même dans la longue descente de la 3ième avenue est.
Une fois descendu, je me suis retenu pour ne pas accélérer. J'avais alors couru 14 kilomètres et je voulais faire une sortie de 26 kilomètres.

Nous sommes revenu par la 1ère avenue à Limoilou et les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Ici, une belle murale sur la rue Saint-Joseph ouest:


Camilien nous a quitté, non loin de cette murale. Il est rentré chez lui pour compléter une sortie de 32.53 km.

J'ai continué avec Jean-Yves. Nous avons fait un arrêt technique au Centre Lucien-Borne pour les toilettes. Par après, afin d'ajouter du kilométrage, je suis allé reconduire Jean-Yves chez lui. Il a terminé sa sortie avec 28.00 km.

Je suis revenu vers le Centre Lucien-Borne par le chemin Sainte-Foy et j'ai continué jusqu'à la rue Cartier avant de revenir au Centre. J'ai terminé ma sortie avec 26.01 km en 3:34:58 (8:15/km).

J'ai eu de bonnes jambes sauf vers la fin de ma sortie. Aussi, je mettais, pour la deuxième fois, mes nouvelles espadrilles Asics Nimbus 24:


C'est ma deuxième paire d'Asics Nimbus. J'ai encore mes Asics Nimbus 22 et je les mets pour des courtes sorties car elles sont confortables. Les Nimbus ont beaucoup d'absorption, ce qui est bon musculairement pour mes jambes présentement. Les Nimbus 24 ont le même confort tout en étant plus légères.

Par contre, le fit est différent et les pieds ont chauffé avec mes orthèses à partir de la 3ième heure. Je vais essayer un laçage plus espacé lors de ma prochaine longue distance afin que mon pied puisse bouger un peu plus dans mon espadrille.

Le Shneider Electric Marathon de Paris

Au matin du 2 avril, lorsque je suis parti au Centre Lucien-Borne, pour ma longue sortie, les premiers coureurs du marathon de Paris étaient arrivé depuis un certain temps.

Il a été remporté, chez les hommes,  par l'éthiopien Abeje Ayana en 2:07:15:


et la kényane Helah Kiprop en 2:23:19, chez les femmes:


Il y a eu un nombre impressionnant de 51 100 finishers:


À la fin juin 2022, j'avais rencontré mon ami français Philippe Thuret lors de mon voyage à Paris:


Il a pris part au marathon de Paris, cette année,  après un voyage aux Philippines où il s'est entraîné à la chaleur et avec des coureurs plus jeunes. Le voici ici en pleine action durant le marathon:


Il a signé une grosse performance pour ses 61 ans en terminant son marathon en 3:29:03:



Bravo à toi mon ami !!! Tu es très inspirant.



4 commentaires:

  1. Salut François, ce matin j’ai fait un 21,1 km pour compléter ma semaine avec 118,27 km.

    Prochaines courses avec Rénald, probablement mardi entre deux recharges lors de notre retour au Québec.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Pierre !!! Bon retour à Québec !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à ton ami Philippe Thuret pour son temps au marathon et bravo à toi pour ta semaine d’entraînement. Lise P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise et une bonne semaine d'entraînement à toi toujours dans le bonheur 😉

      Supprimer