dimanche 3 avril 2022

Semaine du 27 mars - 107ième semaine sous l'urgence sanitaire

L'urgence sanitaire a continué de se prolonger dans la semaine du 27 mars.

Mais de quelle urgence sanitaire parlons-nous maintenant ? Oui, les cas du variant BA.2 ont augmenté au Québec mais le tout semble sous contrôle dans les hôpitaux compte tenu du haut taux de vaccination dans la population et que ce variant n'est pas aussi virulent que les premières moutures du virus.

Le projet de loi qui lèvera l'urgence sanitaire est à l'étude parce que le gouvernement du Québec veut se doter de pouvoirs extraordinaires qui lui permettra, en partie, de reposer les actes qu'il a posés durant les deux dernières années pour protéger la population. En même temps, le directeur de la Santé publique a tenu une conférence de presse en disant qu'il n'y aura pas d'autres mesures populationnelles, qu'il faut maintenant s'habituer de vivre le virus et qu'il reviendra à chacun d'entre nous de se protéger et de protéger autrui. Le gouvernement parle d'un côté de la la bouche et la Santé publique de l'autre côté.

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'ai eu une mauvaise surprise mardi le 29 mars. Dès que j'ai commencé à jogger tranquillement en mode récupération, j'ai ressenti une douleur inquiétante au genou gauche. Entre le premier et le deuxième kilomètre, j'ai commencé à alterner la marche et la course en restant attentif à ces sensations dans mon genou.

Le reste de ma semaine a été modulé par cette douleur. J'ai dû diminuer le kilométrage et le type d'entraînements prévus. J'ai terminé avec 50.56 km sur route, 13.81 km de vélo stationnaire et trois séances de musculation.

Voici le détail:

Dimanche 27 mars: 0 C et couvert. Longue sortie du zoo avec Camilien, Claudine, Gilbert et Stéphane. 25.53 km en 3:14:38, soit une allure moyenne de 7:37/km.

Lundi 28 mars: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 29 mars: -10 C, -17 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route marche-course vu un mal au genou gauche. 5.00 km en 51.06, soit une allure moyenne de 10:13/km.

Mercredi 30 mars: -6 C, -11 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route marche-course. environ 1 min-1min. 5.02 km en 50.46, soit une allure moyenne de 10:07/km.

Jeudi 31 mars: -1 C, -6 C ressenti, neige au sol et slush.  Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route.  Le genou gauche semblait amélioré et les portions de course ont été plus longues  ( 5 min. course- 1 min. marche). 7.01 km en 1:01:19, soit une allure moyenne de 8:45/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation  au Econofitness Place de la Cité. J'ai fait des exercices pour le haut du corps et j'ai testé une couple d'exercices de renforcement du genou.

Vendredi 1er avril: 2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route marche-course (5 min. course- 1 min. marche). 8.01 km en 1:12:03, soit une allure moyenne de 9:00/km.

Durant la journée, j'ai vu que j'avais détérioré un peu mon genou en voulant aller trop rapidement dans ma progression marche course. J'avais prévu, pour le lendemain,  une sortie en sentiers avec Jean-Yves mais je l'ai annulée en décidant d'aller au gym pour reposer mon genou.

Samedi 2 avril: mon gym Econofitness habituel à Place de la Cité ouvre toujours à 8:00 heures les fins de semaine.

Comme j'aime m'entraîner plus tôt, je me suis plutôt rendu au Econofitness sur le Boulevard Hamel qui est ouvert 24 heures:


J'ai commencé par 30 minutes sur le vélo stationnaire (13.81 km à une vitesse moyenne de 27.6 km/heure. J'ai uniquement mouliné sur le vélo compte tenu que je n'avais pas pédalé depuis longtemps. Ce fut parfait sur mon genou: aucun impact et aucune douleur.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps, un exercice de renforcement pour mon genou et 10 minutes sur le lit d'hydromassage.

Dimanche le 3 avril

Pour les raisons ci-haut mentionnées, pas de zoo pour moi cette semaine.

Le parcours du jour était celui de Beauport intitulé Cochon mignon:


Quatre amis étaient présents, soit Jean-Yves, Camilien, Claudine et Gilbert:



Aux Galeries Canardière, Claudine et Gilbert sont retourné vers le Centre Lucien-Borne, tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué plus à l'est sur le parcours qui passe près d'un joli point de vue sur l'Ile d'Orléans:


De mon côté, j'ai fait ce parcours dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Les Saules en direction Duberger, à partir de l'entrée du Boulevard Hamel


J'ai marché pour reposer mon genou. Les 500 premiers mètres étaient très raboteux mais c'était un peu mieux par la suite. Ce fût 5.00 km en 1:04:54, soit une allure moyenne de 12:58/km:



Par la suite, je me suis arrêté au gym Econofitness tout près et j'ai fait du vélo stationnaire: 19.92 km en 45:00, soit une vitesse moyenne de 26.6 km/hre.

Plan de match

Cette blessure au genou arrive à un très mauvais moment, soit au début de mon plus gros mois d'entraînement avant le marathon d'Ottawa. Si elle ne se résorbe pas rapidement, elle pourrait compromettre ma participation à ce marathon.

Je connais très bien ce type de blessure car j'ai eu des blessures aux genoux trois automnes consécutifs , entre 2014 et 2016, pour des périodes d'environ trois mois à chaque fois. Elles avaient été causées par de mauvaises orthèses.

Pour 2016, je me souviens qu'elle s'était étirée car je faisais la mauvaise activité de transfert, soit du travail cardio sur l'elliptique au World Gym. Quand j'ai transféré sur le vélo stationnaire, ma blessure est disparue en deux semaines environ.

Par conséquent, pour les prochains jours, je vais transférer sur le vélo stationnaire. Je vais sortir marcher uniquement sans essayer une reprise marche-course. Je testerai vers la fin de la semaine en marche-course.

En 2019, lors de ma blessure au fessier, j'avais acheté le livre de Blaise Dubois à la clinique de physiothérapie PCN:


Ma blessure semble être le syndrome fémoro-patellaire. Voici les deux pages du livre sur cette blessure:


Le traitement à court terme: activité de transfert qui décharge le genou, porter un bandage ou une genouillère et éviter la glace et les anti-inflammatoires.

À long terme, il faut quantifier le stress mécanique en augmentant graduellement le volume et le nombre de sorties de course par semaine. Aussi, faire certains exercices de renforcement pour le genou:



Je devrai donc bien quantifier mon stress mécanique pour la course avec le bon nombre de sorties et le bon nombre de kilomètres à chaque fois, toujours avec des intervalles de marche-course. 

Mon plan sera donc d'aller sur le vélo stationnaire une journée sur deux. L'autre journée,  je ferai une sortie sur route en essayant d'avoir le bon dosage pour bien quantifier mon stress mécanique. Je me suis rendu compte que j'en ai trop fait avec cette blessure durant la semaine qui vient de s'écouler et je vais essayer de réajuster le tir.







6 commentaires: