dimanche 17 avril 2022

Semaine du 10 avril - 109ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 10 avril, nous avons appris que nous devrons continuer de porter le masque dans les lieux publics intérieurs au moins jusqu'au 15 mai.

Le gouvernement du Québec n'arrête pas de repousser la date où nous serons enfin libérés du masque à l'intérieur. J'en suis rendu à un point où je n'ai plus d'attentes par rapport à cela.

En ce qui a trait à mon entraînement dans cette semaine pascale, j'ai continué mon programme spécial de retour à la course suite à cette blessure au genou qui est apparue le 29 mars. J'ai marché-couru 25.30 km à l'extérieur et fait 77.12 km de vélo stationnaire.

Vers la fin de la semaine, j'ai aussi testé une autre activité cardio-vasculaire au gym pour garder la forme  sans mettre de pression sur mon genou, soit le rameur. J'ai fait deux séances, soit une le vendredi et une autre le samedi pour 13.16 km.

Le test a été concluant et il n'y a aucune pression sur mon genou lorsque je fais cette activité car c'est le haut du corps qui travaille Donc, pour la prochaine semaine, je vais remplacer le vélo stationnaire par le rameur d'intérieur afin de compléter mes petites sorties sur route marche-course où je quantifie mon stress mécanique afin d'accélérer mon retour à la course. De plus, je pourrai faire des intervalles sur cet appareil pour travailler l'intensité, ce que je ne peux faire lors de mes sorties sur route marche-course.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 10 avril: 1 C. Belle petite sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles,  secteur Chauveau sud, sur de la neige granuleuse: marche-course 1 min. 1min.. Au total pour cette sortie, 5.02km en 56:49, soit une allure moyenne de 11:19 km.

Lundi 11 avril: vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 14.87 km en 35:00, soit une vitesse moyenne de 25.5 km/hre.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 12 avril: 2 C et pluie. Départ de la maison pour une sortie sur route marche-course : 1 min.-1 min.. Au total, 5.01 km en 47:57, soit une allure moyenne de 9:34 km. 

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 21.30  km en 45:00, soit une vitesse moyenne de 28.4 km/hre.

Mercredi 13 avril: vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: intervalles : 3 x 5 min - 2 min récup. Au total: 20.45 km en 45:00, soit une vitesse moyenne de 27.3 km/hre.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Jeudi 14 avril: 4 C et vent de l'est. Départ de la maison pour une sortie sur route marche-course : 2 min. course- 1 min. marche. Au total, 5.08 km en 47:23, soit une allure moyenne de 9:19 km.

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 20.50  km en 45:00, soit une vitesse moyenne de 27.3 km/hre.

Après le déjeuner, je me suis entendu avec  Jean-Yves, pour le lendemain afin de faire une sortie en sentier au Mont-Bélair. Le plan de match est que je ferais 5 km et lui 10 km sans faire d'aller-retour.

Dans l'avant-midi, j'ai descendu un peu trop vite l'escalier de la maison menant au sous-sol et j'ai senti une douleur vive à la bandelette de mon genou gauche. Je me suis dit que la séance de vélo stationnaire était de trop après ma séance sur route 2 min course - 1 min marche et que je devrais changer quelque chose dans mon entraînement. J'ai aussi pensé à annuler ma sortie en sentier du lendemain mais j'ai finalement décidé d'attendre au pour voir l'état de mon genou.

Vendredi 15 avril: finalement, j'ai choisi de faire quand même cette sortie en sentier. Comme c'était une journée de marche, c'était moins risqué.

Nous sommes parti du stationnement de la Base de plein air La Découverte à 7:00 heures sous un mercure de 3 C. J'ai revu Jean-Yves uniquement à la fin de la sortie.

Je suis parti en marchant et mon genou n'était pas sensible. La genouillère en néoprène que je m'étais procurée le dimanche précédent m'aide beaucoup.

À un moment donné, je suis sorti du sentier A et je me suis retrouvé dans des pistes de ski de fond où le fond de neige était durci. J'ai du revenir un peu vers l'est en longeant la ligne d'Hydro afin de rejoindre le sentier A:


Sur le sentier A, il y avait ce petit ruisseau avec un bel aspect donné par la fonte des neiges:


Un peu plus loin, je suis revenu sur mes pas vers mon point de départ.

J'ai terminé ma sortie avec 5.19 km en 1:09:31, soit une allure moyenne de 13:25 km. 

Jean-Yves, quant à lui, a fait une sortie de 10.33 km en 1:40:44, soit une allure moyenne de 9:45 km.

Plus tard dans l'avant-midi, je me suis arrêté au Econofitness Place de la Cité pour continuer mon entraînement.

J'ai commencé par le rameur, appareil que je n'avais jamais essayé au Econofitness. J'en avais déjà fait au World Gym il y a plusieurs années mais sur un appareil un peu différent.

J'ai bien aimé l'appareil du Econofitness. J'ai fait la séance d'intervalles suivante: 3 x 5 min- 2 min récup.. Au total,  5.15 km en 30 minutes, soit une allure moyenne de 2.55/500 mètres.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Samedi 16 avril: j'ai fait une autre sortie en sentier, cette fois-ci dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Château d'eau.

Jean-Yves était de nouveau avec moi pour cette sortie et il est parti un peu avant moi compte tenu qu'il faisait 10 km et moi 5 km.

J'ai pris le départ de ma sortie à 6:59 heures sous un mercure de 2 C. Après 10 minutes de marche, j'ai commencé mon alternance 2 min. course- 2 min. marche. Après un peu plus de 2 km, je me suis retrouvé devant un sentier inondé:



J'ai décidé de ne pas me mouiller les pieds et je suis revenu sur mes pas pour prendre un autre embranchement. Ce n'était pas mieux:


Il ne me restait qu'à rebrousser chemin. J'ai d'ailleurs croisé Jean-Yves qui faisait de même mais après avoir traversé trois portions inondées.

En revenant, je me suis arrêté près des Canots Légaré, pour admirer la rivière:


J'ai terminé ma sortie avec 5.01 km en 50:40, soit une allure moyenne de 10:07/km. 

Jean-Yves, quant à lui, a fait une sortie de 10.06 km en 1:20:19, soit une allure moyenne de 7:59 km.

Un peu plus tard dans l'avant-midi, je suis passé par l'Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de rameur: 8.01 km en 45 minutes, soit une allure moyenne de 2.48/500 mètres. 45 minutes sera probablement le maximum que je vais faire sur le rameur car le banc est dur pour les fesses.

Dimanche 17 avril

Il n'y avait pas de longue sortie du zoo en ce dimanche de Pâques. La semaine précédente, Jean-Yves avait sondé l'intérêt des habitués et comme la plupart avait des repas ou étaient occupés pour Pâques, il a annulé l'activité du zoo.

De mon côté, j'avais une autre sortie en sentier et Jean-Yves m'a accompagné. La veille, je lui ai proposé un autre sentier facile, soit celui du Marais-Léon-Provancher à Neuville.

Jean-Yves est parti quelques minutes  avant moi. J'ai pris le départ de ma sortie à 7:02 heures sous un mercure de -1 C. 

J'ai commencé par la portion le long du marais où il y avait encore un peu de glace:


Après 5 minutes de marche, je me suis mis en mode 2 minutes course - 1 minute marche. Après le marais, j'ai emprunté un single track où la neige durcie était très inégale. Je n'ai pas pris de risque pour mon genou.

Je suis arrivé près du fleuve Saint-Laurent:


Un peu plus loin,  de nombreuses bernaches nageaient dans le fleuve:



C'est toujours une joie d'être dans la nature pour mes sorties:


Un peu plus loin, j'ai croisé Jean-Yves qui m'a expliqué qu'il avait emprunté ce qu'il croyait être un sentier mais qui n'en était pas un. Pas évident avec la fonte des neiges de bien distinguer les sentiers dans certains parcs !

Après avoir laissé Jean-Yves, comme mon genou se comportait vraiment bien, je me suis mis en mode 3 minutes course - 1 minute marche. C'était aussi bien qu'en mode 2 minutes course - 1 minute marche.

Revenu à mon point de départ, j'ai même allongé la distance prévue du jour (5 km) en retournant un peu dans le parc.

J'ai terminé ma sortie avec 7.18 km en 1:11:28, soit une allure moyenne de 9:57/km. 

Jean-Yves, quant à lui, a fait une sortie de 10.00 km en 1:26:37, soit une allure moyenne de 8:39 km.

Un peu plus tard dans l'avant-midi, je suis passé par l'Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 7.51 km en 40 minutes, soit une allure moyenne de 2.40/500 mètres.

Le point sur ma blessure au genou

Comme je le disais plus haut, je me se suis procuré une genouillère en néoprène le dimanche 10 avril:


Elle est petite et légère tout en maintenant bien mon genou et offrant une bonne compression pour favoriser la circulation sanguine nécessaire à la réparation des tendons du genou.

Je l'ai portée pour toutes mes sorties de la semaine et j'ai vu progressivement une amélioration notable de l'état de mon genou. Naturellement, la méthode de la quantification du stress mécanique que j'ai appliquée dès la fin mars y est aussi pour quelque chose.

J'ai l'impression que mon genou est presque guéri totalement. Cependant, dans la prochaine semaine je vais continuer d'y aller progressivement en augmentant la durée de portions de course jusqu'à faire une sortie sans portion de marche. C'est donc à suivre...





6 commentaires:

  1. Bravo mon ami…toujours très intéressant de te lire et admirer toutes tes photos prises lors de tes sorties….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii Toujours heureux de voir que tu apprécies.

      Supprimer
  2. Il existes les coussins pour mettrent sous les fesses tsé 🙄 tu pourrais ramer plus longtemps 🤪😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec le coussin ça fait mal.Je dois en faire trop longtemps j'imagine 🙄

      Supprimer
  3. Ça semble sur la bonne voie ta guérison. Lâche pas !

    RépondreSupprimer