dimanche 10 avril 2022

Semaine du 3 avril - 108ième semaine sous l'urgence sanitaire

Le docteur Boileau, directeur de la Santé publique, a annoncé, cette semaine, que nous devrons continuer à porter le masque dans les endroits publiques intérieurs au moins jusqu'au 30 avril.

Le Québec est maintenant la seule province au Canada à maintenir cette obligation.

La décision est justifiée par la fait que nous sommes dans une sixième vague. Le port du masque sera donc maintenu le temps que cette sixième vague s'essouffle.

En ce qui a trait à mon entraînement, je devrai continuer à le porter au gym lorsque je fais de la musculation. Je dois dire que j'ai vraiment hâte de ne plus être obligé de le porter à cet endroit.

Durant la semaine du 3 avril, j'ai complètement changé mon entraînement suite à cette blessure au genou gauche qui est apparue le 29 mars. J'ai drastiquement coupé mon volume pour mes sorties. J'ai surtout marché et j'ai recommencé la course-marche pour quantifier mon stress mécanique. J'ai complété avec du vélo stationnaire car je n'ai pas de douleur au genou en pédalant. J'ai même pu faire une couple de séances d'intervalles sur le vélo stationnaire. Enfin, j'ai ajouté une séance de musculation par semaine, passant de deux à trois.

Au total pour ma semaine: 25.07 km de marche et de course et 103.88 km sur le vélo stationnaire.

Voici le détail:

Dimanche 3 avril: 0 C. Marche dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Les Saules vers Duberger, en partant de l'entrée du Boulevard Hamel. 5.00 km en 1:04:54, soit une allure moyenne de 12:58/km.

Par la suite, je me suis arrêté au Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de vélo stationnaire: 19:92 km en 45 minutes, soit une vitesse moyenne de 26.6 km/hre.

Lundi 4 avril: séance de vélo stationnaire à la maison: 14.40 km en 30 minutes, soit une vitesse moyenne de 28.8 km/hre.

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 5 avril: -1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route de marche. 5.00 km en 54:39, soit une allure moyenne de 10:55/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de vélo stationnaire à la maison: 13.90 km en 30 minutes, soit une vitesse moyenne de 27.8 km/hre.

Mercredi 6 avril: séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel avec intervalles: 10 X 1 min. rapide - 1 min. lent. Au total: 20.58 km en 45 minutes, soit une vitesse moyenne de 27.4 km/hre.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps.

Jeudi 7 avril: 2 C et vent. Départ de la maison pour une sortie sur route marche-course 1 min.-1min. Au total, 5.02 km en 45:53, soit une allure moyenne de 9:09/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de vélo stationnaire à la maison: 14.40 km en 30 minutes, soit une vitesse moyenne de 28.8 km/hre.

Vendredi 8 avril: séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel avec intervalles: 4 X 3 min. rapide - 2 min. lent. Au total: 20.68 km en 45 minutes, soit une vitesse moyenne de 27.6 km/hre.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Samedi 9 avril: j'ai avisé Jean-Yves que je ferais une sortie de marche en sentiers ce jour la et je lui ai proposé le sentier Draveur sud dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Il était partant pour m'accompagner. 

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:30 heures sous un mercure de 0 C. 

Voici la vue que nous avons eue en traversant le pont au dessus de la rivière Jacques-Cartier:

Il y avait encore un bon couvert de neige dans le Parc.

Après l'intersection avec le sentier Les Cascades, le sentier Draveur sud est devenu plus étroit:


Comme la neige était molle sur les côtés, il était facile de caller et de perdre pied. À un certain moment, Jean-Yves est revenu en marchant, lui qui était parti en courant. Il avait renoncé à courir parce qu'il callait beaucoup trop souvent. De mon côté, j'étais en mode marche rapide et je callais moi aussi.

Au 5ième kilomètre, j'ai fait un arrêt pour enlever un t-shirt, resserrer les lacets de mes espadrilles et faire un petit besoin.

Nous sommes revenu sur nos pas. Après l'intersection des Cascades, Jean-Yves s'est remis à courir pour terminer.

Même si j'étais en marche rapide, j'ai tout de même fait une bonne séance qui m'a donné chaud. Le sentier Draveur sud est toujours beau avec ses points de vue sur la rivière et les montagnes:




J'ai terminé ma sortie avec 10.05 km en 2:13:18, soit une allure moyenne de 13:16/km et Jean-Yves avec 12.14 km en 2:12:12, soit une allure moyenne de 10:54/km.

Dimanche 10 avril

Toujours pas de participation pour moi à la longue sortie du zoo et je ne sais pas quand je vais pouvoir y retourner.

Le parcours du jour était celui du Versant-Nord:


Cinq amis ont participé à cette longue sortie soit, Jean-Yves, Camilien, Claudine, Gilbert et Rénald qui venait de revenir d'un séjour de trois mois en Floride.

Voici les photos partagées par Jean-Yves sur son fil Facebook:



Avec de belles conditions comme celles du jour, il était frustrant pour moi de ne pas faire cette sortie surtout dans mon plus gros mois de préparation avant le marathon d'Ottawa. Cependant, j'ai continué d'être raisonnable en faisant une courte sortie en marche-course pour quantifier mon stress mécanique.

Je l'ai fait dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Chauveau sud.

J'ai commencé ma sortie tôt à 6:36 heures sous un mercure de 1 C.

Le sentier était sur une neige granuleuse un peu glissante:



Contrairement à la veille sur le sentier Draveur sud, il était large et je ne callais pas.

Dans ce secteur du Parc linéaire, il y a une série d'escaliers où nous pouvons voir la rivière Saint-Charles de plus haut:


Après 10 minutes de marche, j'ai commencé l'alternance course-marche 1 minute-1 minute. Je ne courrais pas dans les escaliers et dans les petites montées abruptes.

J'ai terminé cette sortie avec 5.02 km en 56.49, soit une allure moyenne de 11:19/km.

Par la suite, j'ai fait un arrêt au gym Econofitness. Je voulais mouliner un 45 minutes sur le vélo stationnaire. Dès que j'ai commencé, j'ai eu une mauvaise sensation sur le dessus de mon genou gauche comme un craquement sur le bas du quadriceps. J'ai donc laissé tomber cette séance et je me suis offert 20 minutes sur le lit d'hydromassage afin de me reposer et de me détendre.

Le point sur ma blessure au genou

Avec mon processus de guérison, l'endroit de ma blessure semble se préciser.

Au début, c'était une douleur diffuse dans le haut du genou. Maintenant, je sens un craquement dans le bas de mon quadriceps mais il n'y a pas de douleur à la palpation.

Selon le livre de Blaise Dubois, cela ressemble plus à une tendinopathie patellaire plus qu'au syndrome fémoro-patellaire. 

Je vais voir l'évolution dans les prochains jours avant de changer mon activité de transfert du vélo à la natation.

C'est toujours en dernier ressort que je vais nager car je n'aime pas devoir m'ajuster aux horaires des piscines. Pour l'instant, le vélo stationnaire ne semblait pas entretenir ma blessure et j'avais eu du succès avec cette activité en 2017, lors de ma dernière blessure au genou.

C'est donc à suivre...




3 commentaires:

  1. Bravo mon Ami..prends bien soin de ton genou….

    RépondreSupprimer
  2. Aïe aïe aïe! Pas facile gérer une blessure, faut laisser le temps de faire son temps, prends ça une journée à la fois.

    RépondreSupprimer