dimanche 24 avril 2022

Semaine du 17 avril - 110ième semaine sous l'urgence sanitaire

Dans mon billet précédent, je vous avais dit que nous devrions continuer à porter le masque dans les lieux  publics intérieurs au moins jusqu'au 15 mai prochain.

En fait,  la décision n'avait pas encore été prise officiellement.  C'est durant la semaine du 17 avril que le directeur de la santé publique, le Docteur Luc Boileau, l'a annoncé. Malgré un certain optimisme face à la pandémie  et une stabilisation de la situation qui semble rassurante,  il a mentionné qu'il s'avérait crucial de rester prudent au cours des prochains jours.  Il a aussi ajouté que la santé publique allait suivre la situation de près et qu'il allait être ravi de reconsidérer le tout si cette situation devait s'améliorer au cours des prochains jours.

Encore une fois, le gouvernement du Québec, par la voix de son directeur de la santé publique, tient un discours afin de faire plaisir à la population du Québec.  Nous n'avons aucune garantie quant à la date  si on se rappelle la durée de confinement  que le premier ministre François Legault avait annoncée durant l'automne 2020.  La période   initiale de 30 jours  s'était prolongée pendant plusieurs mois.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entrainement, les choses ne se sont pas déroulées comme je le voulais dans mon retour à la course suite à ma blessure au genou. Le 18 avril, j'étais rendu à pouvoir faire 10 km en marche course, 4 minutes  course - 1 minute  marche sans douleur.  

Après une mauvaise nuit de sommeil dans la nuit du 19 au 20 avril, je suis parti pour une sortie de 10 km, 5 minutes  course - 1 minutes marche.  Après un peu plus de 20 minutes,  j'ai eu une bulle au cerveau.  La sortie se déroulait tellement bien que j'ai pensé que mon genou était revenu à 100 %. J'ai donc continué toute la sortie en joggant.  Je n'ai pas eu de douleur au genou durant la sortie.

C'est à la fin de l'après-midi qu'une mauvaise surprise m'attendait. Après être resté assis assez longtemps à mon bureau pour travailler, je me suis levé et j'ai senti douleur importante au genou.  J'avais même de la difficulté à marcher.  C'est là que j'ai réalisé l'erreur que j'avais faite  en ne continuant pas ma progression course marche.

Je devrai donc reculer de plusieurs étapes dans cette réhabilitation suite à l'apparition de cette blessure au genou le 29 mars dernier. 

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 17 avril  où j'ai couru- marché 32.48 km  et  ramé 34.80 km: 

Dimanche 17 avril: - 1 C. Sortie en sentiers au Marais Léon Provancher à Neuville. J'ai fait du 2 minutes course -1 minute marche et du 3 minutes course-1 minute marche quand ce n'était pas trop glacé ou raboteux. J'ai noté une belle progression pour mon genou.  Au total, 7.18 km en 1:11:28, soit une allure moyenne de 9:57/km.

Plus tard dans l'avant-midi, je suis passé au Econofitness Place de la Cité  pour une séance de rameur: 7 507 mètres en 40 minutes  soit une allure moyenne de 2:40/500 mètres.

Lundi 18 avril: 0 C. Sortie en sentier avec Jean-Yves au Centre  de plein air Dansereau à Pont-Rouge sur une surface de neige dure avec des spots de glace: 4 min course- 1 min. marche. Au total, 10.01 km en 1:34:56, soit une allure moyenne de 9:29/km.

Plus tard dans l' avant midi, je suis passé au Econofitness Place de la Cité  pour une séance de rameur: 3 731 mètres en 20 minutes  soit une allure moyenne de 2:41/500 mètres. 

Par la suite,  j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Mardi 19 avril:  séance de rameur  au Econofitness boulevard Hamel:  7 744 mètres en 45 minutes  soit une allure moyenne de 2:54/500 mètres. 

Mercredi 20 avril: 3 C et un bon vent. Départ de la maison pour une sortie sur route. Après 25 minutes en 5 minutes course- 1 min. marche, j'ai fait le reste en course continue. Au total, 10.01 km en 1:22:33, soit une allure moyenne de 8:15/km.

Ensuite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité  pour une séance de musculation full body.

Jeudi 21 avril:  comme j'avais de la difficulté à marcher,  je n'ai fait aucune activité cette journée-là hormis de me déplacer péniblement dans le Palais de justice.

Vendredi 22 avril: séance de rameur  au Econofitness boulevard Hamel:  7 840 mètres en 45 minutes  soit une allure moyenne de 2:52/500 mètres. 

Par la suite,  j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps.

Samedi 23 avril: séance de rameur  au Econofitness boulevard Hamel:  intervalles longs 6 minutes- 2 minutes.  Au total, 7 980 mètres en 45 minutes  soit une allure moyenne de 2:49/500 mètres. 

En fin d'après-midi, j'ai fait une sortie marche sur la promenade Samuel-De Champlain à partir du Quai des Cageux: 5.27 km en 59.04, soit une allure moyenne de 11:12/km:



Heureux de revoir notre beau fleuve Saint-Laurent débarrassé de ses glaces !

Dimanche 24 avril

Naturellement,  je n'étais toujours pas en état pour me présenter au Centre Lucien-Borne, le dimanche 24 avril, pour la longue sortie du zoo.

Jean-Yves avait choisi un parcours estival compte tenu que la glace est maintenant disparue complètement:


Il s'agit du parcours intitulé Zoo Régis-Jeannette.  Ce parcours  passe près de l'ancienne maison  du maire Labeaume à Sainte-Foy, descend sur le boulevard Champlain et remonte à la haute ville par la piste cyclable à côté de la côte Gilmour.

Lors de cette sortie,  les coureurs du zoo ont rencontré les marcheurs du zoo:




Sur la dernière photo, de gauche à droite, Jean-Yves, Gilles, Serge, Camilien, Gilbert, François Lamontagne, Roger, Gordon, Claudine et André Lepire.

De mon côté,  j'ai fait une autre sortie marche,  cette fois-ci,  sur le sentier se trouvant le long de la rivière Cap-Rouge:




Le  sentier était de nouveau sur la poussière de pierre  et la terre battue sauf en de très rares endroits où il restait un peu de glace:


Je suis parti du parc des Écores à Cap-Rouge  à 7 h 15  sous un mercure  de 2 degrés Celsius.

La portion du sentier à partir de cet endroit est relativement courte et j'ai dû compléter sur la route jusqu'au restaurant Benny  où j'avais alors parcouru 2. 5 km avant de revenir sur mes pas:


J'ai terminé ma sortie avec 5.01 km en 58:51, soit une allure moyenne de 11:45/km.

Par la suite, je me suis rendu directement au gym Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de rameur: 7 700 mètres en 45 minutes  soit une allure moyenne de 2:55/500 mètres.

Voici les rameurs sur lesquels je m'entraîne:


Il y a un petit tableau de bord à l'avant où je peux suivre ma progression  en allure moyenne,  distance ainsi que chrono.  De même,  il y a une petite tablette juste avant les poignées  où je dépose mon téléphone intelligent pour pouvoir visionner des vidéos durant ma séance afin que le temps passe plus rapidement.

Cependant, le problème est l'inconfort des fesses  après une vingtaine de minutes  parce que le banc est dur.  J'ai même essayé un petit coussin qui sert aux randonneurs dans la forêt pour s'asseoir sur des pierres, par exemple, mais malgré ce coussin l'inconfort persiste.

Par conséquent, dans la prochaine semaine, lorsque j'aurai à faire des séances de 45 minutes,  je vais les diviser en deux parties, une première partie sur le rameur une deuxième sur le vélo stationnaire ou vice-versa.  Les deux parties ne seront pas nécessairement égales mais j'ajusterai selon les sensations que j'aurai dans mon genou  suite à mes sorties sur route en marche ou en marche- course, le cas échéant 

Marathon de Boston

Le mythique marathon de Boston était de retour à sa date habituelle le 18 avril dernier, soit le jour de la fête des Patriotes.  En 2020, durant la première année de la pandémie, le marathon n'avait été tenu que de façon virtuelle. En 2021, il avait été tenu en présentiel mais au mois d'octobre,  toujours avec une version virtuelle pour ceux qui le désiraient.

Le 18 avril dernier,  j'ai suivi quelques coureurs que je connais grâce à l'application du marathon de Boston.  Il s'agit de Bruno Samson, Jacques Papillon, Christian Simard et Linda Huot.

Bruno avait fait une excellente préparation durant l'hiver dans le club de course à pied de l'Université Laval.  Il a enregistré sa meilleure performance à vie sur marathon avec un chrono de 3:24:32:


Il est clair que l'entraînement qu'il fait  maintenant sous la gouverne de l'entraîneur Richard Chouinard du club de course à pied de l'Université Laval est supérieur à l'entraînement qu'il faisait alors qu'il courait dans le zoo.  Cependant, il faut une excellente génétique, pour faire le type de performance qu'il fait depuis une couple d'années alors qu'il est dans la catégorie 60-64 ans.

Jacques Papillon,  aussi dans la catégorie 60- 64 ans, a fait  sa meilleure performance au marathon de Boston en terminant la course en 3:20:22:


Jacques s'entraîne avec Bruno dans le club de course à pied de l'Université Laval et ils ont fait leurs intervalles ensemble cet hiver.  Il a aussi  d'excellentes capacités pour faire des temps rapides.

Il en est de même pour deux autres coureurs, soit Christian Simard et Linda Huot.  Ils font partie du club la Foulée et je les connais depuis les années 80.  Ils se sont connus dans le club et ils forment un couple depuis plusieurs années.  On les voit ici, la veille de la course, près de la ligne d'arrivée sur Boylston Street:


Ils ont fait, tous les deux, d'excellentes performances, Christian, dans la catégorie 60-64 ans avec 3:31:56,  et Linda,dans la catégorie 55-59 ans, avec 3:57:52.

Toutes mes félicitations à ces quatre coureurs ! Il faut du talent et du travail afin de se qualifier pour le marathon de Boston mais il faut aussi beaucoup de travail durant l'hiver afin d'être prêt pour faire ce  genre de performance sur ce parcours très exigeant.

J'ai eu beaucoup de plaisir à vous suivre le jour de la course.  Je n'ai plus les capacités  pour me qualifier à ce marathon depuis longtemps et ce, malgré  mon entrainement pour la distance du marathon à chaque année.  Cependant, votre présence à ce marathon me fait  rêver en me rappelant les belles expériences que j'ai eues, à quelques reprises, le jour de la fête des Patriotes à Boston.

Sur ce, bonne semaine !



4 commentaires:

  1. Toujours très intéressant de te lire mon ami…prends bien soin de tes genoux et reviens nous en force….

    RépondreSupprimer
  2. Je suis peinée pour toi 😔 ça va finir par finir cette vilaine douleur. Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas peinée Lise. Les blessures, un jour ou l'autre, font partie de la vie d'un coureur. Il y a pire que ça dans la vie. Je reste positif et actif. La blessure va faire son temps.

      Supprimer