dimanche 10 novembre 2019

Semaine du 3 novembre

Le mois de novembre est arrivé ainsi que les températures plus froides et les premières chutes de neige.

Dans la semaine du 3 novembre, j'ai augmenté légèrement mon kilométrage dans mon processus de reprise de la course à pied. Mon nerf sciatique gauche est toujours irrité. Par contre, je ne m'inquiète plus. Je continue de faire, plusieurs fois par jour, mes exercices pour le soulager et j'essaye d'éviter, le plus possible,  les longues périodes où je suis assis.

Comme je ne cours que quatre jours/semaine, je nage les trois autres jours. Avec mes trois séances de musculation hebdomadaires, je reste toujours bien actif.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 3 novembre:

Dimanche 3 novembre: je suis allé courir avec le zoo pour la première moitié de ma séance et je suis retourné seul au Centre Lucien-Borne. Au total, j'ai couru 10.19 km en 1:15:03, soit une allure moyenne de 7:22/km. Le parcours comportait des côtes. Comme c'était la première fois que je courrais en côtes depuis le début septembre, la fin de mon entraînement a été plus difficile.

Lundi 4 novembre: entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier à 7 heures: 1500 mètres en 33:59, soit une allure moyenne de 2:16/100 mètres.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 5 novembre: 5 C à 5:21 heures. Départ de la maison pour une sortie sentiers et route. Test d'une paire d'espadrilles Asics Cumulus 16 Gore-Tex qui m'a été donnée par mon ami André Angers parce qu'elles étaient trop justes pour lui:




Même si la pointure est 8.5 et que je porte des 8, elles me font bien. Je compte les utiliser souvent lorsqu'il y aura de la slush.

Pour cette sortie, j'ai couru 5.31 km en 41:51 soit une allure moyenne de 7:53/km.

Mercredi 6 novembre: 2 C à 5:26 heures. Départ du Éconofitness Centre Innovation pour une sortie sur le campus de l'Université Laval sur route et sentiers. Test d'une paire de Asics Nimbus usagée donnée par mon ami Jean Pépin. Après l'entraînement, je me suis dit que je pourrais les porter à l'occasion la semaine. Le lendemain, un léger mal de genou est sorti mais il est heureusement parti. C'est donc fail pour ces espadrilles.

Pour cette sortie, j'ai couru 5.02 km en 39:31, soit une allure moyenne de 7:52/km.

Par la suite, j'ai enchaîné  avec une séance de musculation Jambes-Mollets au Éconofitness.

Jeudi 7 novembre: entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier à 7 heures: 1500 mètres en 33:08, soit une allure moyenne de 2:13/100 mètres. Il y avait pas mal de trafic dans le corridor. Aussi, j'ai utilisé, pour la première fois, les petits bouchons Speedo pour empêcher l'eau d'entrer dans les oreilles.

Vendredi 8 novembre: -4 C à 5:29 heures. Sortie à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. C'était la première fois de la saison que je courrais sur la neige:


Pour cette sortie, j'ai couru 5.05 km en 37:45, soit une allure moyenne de 7:29/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 9 novembre: entraînement de natation à la piscine La Seigneurie à 8:15 heures: 1500 mètres en 34:12, soit une allure moyenne de 2:17/100 mètres.

Donc, pour cette semaine du 3 novembre, j'ai couru 25.57 km en 3:14:10 et nagé 4.5 km en 1:41:19 pour 4 heures 55 minutes de cardio. J'ai aussi fait mes trois séances de musculation habituelles pour la dernière semaine d'un programme de six semaines.

Zoo du 10 novembre

En ce dimanche 10 novembre, le zoo allait courir sur un parcours passant, entre autres par le domaine Maizerets:


C'était le parcours que l'on voit ci-haut mais à l'envers.

Pour ma part, mon plan était d'augmenter de 15 minutes ma longue sortie de la semaine précédente et de courir 1 heure 30 minutes.

La première partie du parcours passait par la piste cyclable de la rivière Saint-Charles:


Nous étions dix coureurs à prendre part à cette longue sortie:


e

Près du Palais de justice, André Lepire et moi avons laissé le groupe. J'ai accompagné André qui est entré directement au Centre Lucien-Borne en montant la côte Salaberry.

Comme il me restait 25 minutes pour compléter ma sortie, je suis allé faire un tour sur les Plaines d'Abraham. Ici, la piste face au Musée des Beaux-Arts:


Au total, j'ai atteint mon objectif en courant 12.32 km en 1:30:06, soit une allure moyenne de 7:19/km:


Ma sortie s'est bien déroulée. J'ai eu les jambes moins lourdes que la semaine précédente dans la dernière portion de ma sortie, signe que je suis en train de les remettre sur la bonne route. J'ai senti un peu mon nerf sciatique durant la sortie mais rien d'important. Il faudra continuer à bien l'étirer et être patient.

Quant au zoo, deux coureurs ont complété le parcours, les autres ayant coupé à différents endroits.

Soigner la sciatique

En plus des exercices que m'a donnés ma physiothérapeute pour soigner ma sciatalgie, j'en ai trouvé d'autres sur You Tube plus particulièrement sur la chaîne de Denis Fortier, physiothérapeute. Ils sont excellents. Comme je sais que certains amis ont aussi des problèmes avec leur nerf sciatique, je vous partage le vidéo de Denis Fortier où il explique très bien ces exercices:




Marathon de Québec SSQ

J'ai appris, cette semaine, que le marathon de Québec SSQ aura lieu le 4 octobre 2020, soit une semaine plus tôt que cette année:


Avis aux intéressés !

Seth De Moore

Je vous laisse avec un épisode du vlog quotidien de Seth De Moore sur You Tube, soit celui qui traite de sa participation au marathon de New York 2019:



Il a couru son marathon en 2:24:01. En plus d'être un coureur talentueux, cet américain de Denver tient un vlog quotidien sur You Tube depuis plus de trois ans.  Il est une source de motivation pour des milliers de coureurs qui le suivent, sa chaîne You Tube ayant 42 500 abonnés.

2 commentaires:

  1. Encore une belle semaine d'entrainement pour toi François
    on lâche pas

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon amiiii pour cette autre belle semaine...toujours très intéressant de te suivre et bonne semaine qui vient….

    RépondreSupprimer