dimanche 24 novembre 2019

Semaine du 17 novembre

Ma sciatalgie à la jambe gauche est presque chose du passé.

Je peux maintenant rester assis lorsque je suis à mon bureau sans devoir me lever à tout bout de champ pour laisser passer la douleur dans mon nerf sciatique. Les exercices que j'ai faits ont donné des résultats.

Il reste une très légère sensibilité diffuse dans mon fessier gauche et je continuerai encore à faire les exercices jusqu'à élimination complète de cette sensibilité.

Dans la semaine du 17 novembre, j'ai continué d'augmenter mon kilométrage en terminant ma semaine avec 36.57 km. Dans deux semaines, j'aurai atteint mon premier objectif, soit de courir 45 km par semaine, base à partir de laquelle je commencerai ma progression vers le marathon.

Aussi, je suis passé de 4 sorties de course à 5 et de trois entraînements de natation à 2. J'ai été obligé de nager depuis le mois d'août pour maintenir une bonne base de cardio car je ne pouvais pas le faire sur le vélo stationnaire et l'elliptique compte tenu du type de blessure que j'ai eue.  Cependant, ce n'est pas mon sport préféré et je serai bien heureux lorsque la natation sera chose du passé pour moi.

Quant à la musculation, j'ai complété une deuxième semaine d'un nouveau programme de 6 semaines.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 17 novembre:

Dimanche 17 novembre: 14.79 km en 1:45:44, soit une allure moyenne de 7:09/km. J'ai couru en partie avec le zoo et en partie avec Claudine Hamel et André Angers.

Lundi 18 novembre: à 6:15 heures, séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux  au Éconofitness Place de la Cité.

Sur l'heure du dîner, je suis allé à la piscine Sylvie Bernier pour un entraînement de natation: 1500 mètres en 32:40, soit une allure moyenne de 2:11/100 mètres.

Mardi 19 novembre: 0 C à 6:00 heures. Sortie dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Les Saules et Duberger avec un départ à l'entrée sur le Boulevard Hamel:




Le sentier était généralement étroit mais bien tapé. Au total, j'ai couru 6.01 km en 49:12, soit une allure moyenne de 8:11/km.

Mercredi 20 novembre: 0 C à 4:39 heures. Départ de la maison pour une sortie sur route avec quelques côtes: 5.72 km en 43:38, soit une allure moyenne de 7:38/km.

Par la suite, je suis allé au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 21 novembre: à 7:00 heures, entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres en 35:49, soit une allure moyenne de 2:23/100 mètres. J'ai sauté dans la piscine en oubliant mon pull-buoy. J'ai donc continué sans le pull-buoy. Comme m'ont dit deux amies du zoo, c'est moins rapide  sans le pull-buoy.

Vendredi 22 novembre: -1 C à 4:49 heures et sous la neige. Départ de la maison pour une sortie passant par Versant-Nord et la montée de l'avenue de Norvège: 5.01 km 38:25, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Par la suite, je suis allé au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 23 novembre: -9 C, -18 C ressenti à 6:59 heures. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy:



Ce fut pas mal plus plaisant que la piscine de la Seigneurie où j'allais depuis quelques semaines le samedi matin. Le sentier était glacé avec la pluie de la veille suivie du froid:


Ici, voici le grand lac Laberge qui était complètement glacé:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 5.04 km en 39:08, soit une allure moyenne de 7:46/km. Mes Salomon Speedcross ont encore été efficaces sur cette surface et j'ai de très bonnes sensations dans ces espadrilles. Aussi, il est important de faire des foulées très courtes avec une bonne cadence.

Donc pour ma semaine du 17 novembre, j'ai couru 36.57 km en 4:36:07 et nagé 3 km en 1:08:29, pour un total de 5 heures 44 minutes de cardio et ce, sans compter mes trois heures de musculation où il y a un certain travail cardio qui se fait.

Zoo du 24 novembre

Comme nous étions encore dans le mois du moumounevember selon le gardien du zoo, il avait annoncé le parcours Zoo - Sénateurs pour la longue sortie du dimanche 24 novembre:

C'est un parcours d'une vingtaine de kilomètres sans côtes mais avec quelques faux plats uniquement.

Nous étions 14 à prendre le départ du Centre Lucien-Borne par une belle journée d'automne ( - 8 C, nuageux et chaussée sèche):



Ici, une partie du groupe dans le quartier Montcalm:


Sur le campus de l'Université Laval, vers le 6ième kilomètre, je suis arrivé au Pavillon Alphonse-Desjardins dans les premiers et je suis entré  dans le bâtiment pour aller aux toilettes. En ressortant, j'ai appris que 8 coureurs étaient déjà retourné vers le Centre Lucien-Borne. J'avais prévu retourner avec eux quitte à compléter ma sortie de deux heures dans le quartier Montcalm.

J'ai donc continué avec mes 5 amis sur le parcours de Jean-Yves avec l'idée de revenir seul dans l'autre direction après une heure.

J'avais une bonne allure depuis le début, près de mon pace marathon, mais avec de bonnes sensations. À la route de l'Église, j'ai salué mes compagnons en leur disant que je retournais au Centre Lucien-Borne. Mon ami Claude Létourneau a alors décidé de revenir avec moi et j'ai eu la chance d'avoir un compagnon de route pour tout le reste de la sortie.

J'ai terminé ma sortie avec 17.89 km en 2:00:01, soit une allure moyenne de 6:44/km. Voici, mon parcours:


J'ai eu les jambes lourdes dans les trente dernières minutes de ma sortie, payant ainsi l'allure un peu trop rapide de la première heure. Cependant, Claude et moi avons ralenti le rythme un peu. Je suis d'ailleurs passé d'une allure moyenne de 6:34/km après la première heure à une allure moyenne de 6:44/km après deux heures.

Lorsque nous sommes arrivé au Centre Lucien-Borne Jean-Yves et Bruno venaient juste d'arriver et nous avons pu échanger un peu.

Je suis heureux de voir ces bonnes sensations de semaine en semaine. Les longues sorties avec le zoo sont payantes. Dans deux semaines, je devrais faire tout le parcours du gardien.

1 commentaire:

  1. Bonjour François, très bonne progression on lâche pas

    merci pour les souhaits de bonne fête

    RépondreSupprimer