dimanche 17 novembre 2019

Semaine du 10 novembre

Après le froid  de la semaine du 3 novembre, ce fut l'arrivée de la neige dans la semaine du 10 novembre suite à une tempête qui a laissé un généreux tapis blanc sur notre région. Et  cette neige devrait rester  car les températures sont froides, en bas des normales de saison.

Ma progression se poursuit bien. J'ai couru 30.34 km durant la semaine. L'objectif est d'abord d'atteindre mon seuil minimal habituel qui est de 45 km par semaine. C'est le kilométrage que je fais durant ma période de repos annuelle. D'ici  trois semaines, il devrait être atteint si tout va bien.

Je ressens encore ma sciatalgie quand je suis assis trop longtemps au travail. Aussi, il y a une certaine raideur dans le bas du dos. Je continue donc d'adapter ma position de travail en travaillant debout quand j'ai  mon ordinateur portable et à genoux devant mon PC, les genoux sur un tapis et un coussin afin que ce ne soit pas douloureux pour mes genoux. Aussi, je fais mes exercices pour mon nerf sciatique le plus profondément possible. La sciatalgie s'amenuise. C'est long et il faut être patient.

Côté natation, j'ai encore fait trois entraînements. Pour la musculation, j'ai débuté un nouveau programme où je travaille de façon égale avec les machines Nautilus, les haltères et les poulies, l'idée étant de mettre de la variété dans mes exercices

Maintenant, voici le détail de ma semaine du 10 novembre:

Dimanche 10 novembre: sortie de 12.33 en 1:30:06, une partie avec le zoo, une autre avec André Lepire et la dernière seule. Allure moyenne: 7:19/km.

Lundi 11 novembre: entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier à 7:00 heures: 1500 mètres en 33.48, soit une allure moyenne de 2:15/100 mètres.

En fin d'après-midi, je suis allé au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux. Le gym était très achalandé, raison pour laquelle je préfère y aller tôt le matin.

Mardi 12 novembre: - 6 C à 5:34 heures. Départ de la maison pour une sortie dans la tempête de neige:





J'avais mis mes Salomon Speedcross 5 GTX:


Elles sont vraiment efficaces dans la neige. Aussi, quel maintien pour le pied ! J'ai hâte de les tester en sentier technique.

Pour cette sortie, j'ai couru 6 km en 49:17, soit une allure moyenne de 8:13/km.

Mercredi 13 novembre: -11 C, -21 C à 5:12 heures. C'était pas mal froid et j'ai ajouté  une couche de vêtements. Je suis  parti de la maison pour une sortie passant dans le quartier de mon ami Bruno. Pour cette sortie: 6 km en 49:14, soit une allure moyenne de 8:12/km.

En avant-midi, en sortant du Tribunal administratif du Québec, je suis passé par l'Éconofitness Centre Innovation  pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 14 novembre: entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier à 7:00 heures: 1500 mètres en 31:57, soit une allure moyenne de 2:08/100 mètres.  C'était la première fois que je nageais à une allure inférieure à 2:10/100 mètres.

Vendredi 15 novembre: -4 C à 5:26 heures. Première sortie en sentier d'hiver à la Base de Plein Air de Sainte-Foy:




J'ai terminé ma sortie en faisant le tour du nouveau Pavillon de service:


Dans les derniers mois, j'ai partagé des photographies montant l'avancement des travaux. Le Pavillon est maintenant ouvert depuis le mois de septembre. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y entrer vu que je vais à la Base de plein air avant les heures d'ouverture du Pavillon. Lorsque j'aurai l'occasion d'y entrer, je vous partagerai quelques photos de l'intérieur.

J'avais encore mis mes Salomon Speedcross 5 GTX et elles travaillent très bien dans les sentiers d'hiver  tel que je le pensais.

Pour cette sortie, j'ai couru 6 km en 49:15, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation  pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 16 novembre: entraînement de natation à la piscine La Seigneurie à 8:15 heures: 1500 mètres en 32:52, soit une allure moyenne de 2:11/100 mètres.

Donc, pour la semaine du 10 novembre, j'ai couru 30.34 km en 3:57:53 et nagé 4.5 km en 1:38:37 pour un total de 5 heures 36 minutes de cardio.

Zoo du 17 novembre

Pour le dimanche 17 novembre, voici le parcours que nous proposait Jean-Yves:


C'était le parcours Zoo-Régis, soit celui passant près de l'ancienne demeure du maire Régis Labeaume. Ce parcours fait un peu plus de 20 km.

Nous étions 13 au départ du Centre Lucien-Borne. Après un peu plus de 4 km à Sillery, il ne restait plus que 8 coureurs pour les traditionnelles photos:



La température était de -12 C, ce qui explique qu'on était bien habillé. Heureusement, les vents étaient nuls.

Mon objectif pour cette longue sortie était de passer de 1 heure 30 minutes à 1 heure 45 minutes. Donc, à l'avenue Charles-Huot, j'ai continué seul avec Claudine Hamel et André Angers en direction sud.

Sur le campus de l'Université Laval, nous avons croisé le club La Foulée. Notre ami Camilien était dans le peloton des plus rapides.

J'ai terminé cette sortie avec 14.79 km en 1:45:44, soit une allure moyenne de 7:09/km:


J'ai essayé d'être prudent car j'ai commencé ma sortie avec une mauvaise sensation dans mon quadriceps gauche, donc à l'avant de la région où j'ai eu ma blessure. C'était comme une contracture dans le côté du quadriceps. J'ai donc appliqué du froid parce que c'est nouveau ça...

Claude Létourneau 

Notre ami Claude Létourneau a fait l'objet, le 14 novembre,  d'un très bel article dans l'hebdo régional La Voix du Sud:


Âgé de 73 ans, Claude cumule maintenant 167 marathons à vie dont 20 marathons de Boston dans les vingt dernières années. Il se qualifie à chaque année pour le marathon mythique.

Claude est tout un coureur et aussi un bon ami. Nous avons fait plusieurs voyages ensemble pour courir des marathons et c'est toujours un plaisir d'être avec lui. Aussi, le dimanche matin, il prend souvent mon rythme pour m'accompagner. Être capable de courir plus lentement en endurance fondamentale, c'est la caractéristique d'un bon coureur et la clef pour durer longtemps en course à pied.

Pour avoir le détail de sa carrière de coureur, je vous invite à lire l'article ici .

Daniel Lequin

Le marathonien blogueur Daniel Lequin a complété son 100ième marathon à Québec le 13 octobre dernier.

Suite à cet accomplissement, Daniel a publié un livre relatant son parcours de coureur. Son livre est disponible à Québec chez Renaud Bray des Galeries de la Capitale et de Place Laurier. Je m'en suis procuré un exemplaire:


Daniel publie, à chaque semaine, de très beaux billets sur le blog du Grand Club RDS. Il parle toujours des autres en racontant l'histoire d'un coureur. Maintenant, il parle de lui. J'ai bien hâte de lire son récit.

En passant, il a mis, à la fin de son livre, la liste du Club Cent'Or compilée par Jean-Claude Drapeau, liste à jour au 14 octobre 2019. Il s'agit des québécois ayant couru 100 marathons et plus à vie:


Je dois vous dire que je suis très fier de faire partie de ce club avec mes amis Roger Goulet, Gilles Lamontagne, Claude Létourneau, Laurent Bouchard et Alain Caron.

Avec Daniel Lequin, c'est aussi spécial car nous avons couru notre 100ième la même année. Daniel m'a même proposé d'en courir un avec lui pour fêter ça. J'espère pouvoir le faire l'année prochaine.

Marathon de Montréal

Suite aux dérapes de la dernière édition du marathon de Montréal en septembre dernier, le bordel est pris de l'autre côté de l'autoroute 20.

La mairesse Valérie Plante ne voudrait plus rien savoir des propriétaires actuels du marathon, soit les chinois derrière la marque Ironman.

Yves Boisvert a publié un excellent article dans la Presse Plus sur ce sujet:


Pour ceux qui sont intéressé à le lire, c'est par ici .

Sur ce, bonne semaine à tous !







1 commentaire:

  1. Toujours aussi intéressant de te lire mon Ami et bonne semaine d'entrainements……..

    RépondreSupprimer