dimanche 3 novembre 2019

Semaine du 27 octobre

J'ai intitulé mon billet précédent Guérison.

Cependant, je n'étais pas certain d'être rétabli à 100 % et j'avais écrit que je gardais ma physiothérapeute en réserve.

Le lundi 28 octobre, j'ai essayé de remplacer une séance de natation par une séance d'elliptique au gym. Bien que l'elliptique ne cause pas les impacts de la course à pied, le mouvement effectué sur l'appareil sollicite l'ischio-jambier et le nerf sciatique et j'ai senti un léger inconfort après cet entraînement.

Les deux jours suivants, j'ai fait mes deux courses de 4 km tel que je l'avais planifié et je n'ai rien senti. Par contre, après ma séance de musculation pour le jambes, mercredi le 30 octobre, le léger inconfort est réapparu. Après cet entraînement, je me suis dit qu'il vaudrait mieux retourner nager avec  le pull boy les jours où je ne cours pas afin d'avoir un bon entraînement cardio et reposer mes jambes.

Vers la fin de la semaine, la sciatalgie que je ressentais, plus particulièrement en position assise, était revenu. Par conséquent, on ne parlera pas encore de guérison totale. Par contre, je pense en être vers la fin du processus de guérison. Ma physiothérapeute m'avait d'ailleurs mentionné qu'il serait possible que mon nerf sciatique continue de se manifester un certain temps.

Cependant, je continuerai ma reprise progressive de la course et j'ajusterai au besoin la progression que j'avais en tête. Je continuerai les exercices que ma physiothérapeute m'avait donnés pour le nerf sciatique et je retournerai la voir au besoin.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 27 octobre:

Dimanche 27 octobre: une sortie que j'ai faite en partie avec le zoo où j'effectuais un retour après une absence de presque trois mois: 8.34 km en 1:00:26, soit une allure moyenne de  7:15/km.

Lundi 28 octobre: entraînement sur l'elliptique au Éconofitness Place de la Cité: 2.57 km en 30 minutes pour une vitesse moyenne de 5.1 km/heure.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 29 octobre: 8 C à 5:58 heures. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 4.01 km en 30:26, soit une allure moyenne de  7:36/km.

Mercredi 30 octobre: 10 C à 4:49 heures. Départ de la maison pour une sortie à proximité avec une courte portion dans le boisé des Compagnons. J'ai inclus 1 km au pace marathon. Au total, 4.38 km en 34:14, soit une allure moyenne de  7:49/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 31 octobre: entraînement de natation à 7:00 heures à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres en 34.13, soit une allure moyenne de 2:17/100 mètres.

Vendredi 1er novembre: 5 C à 5:23 heures, pluie et vent. Départ de la maison pour une sortie à proximité: 4.01 km en 31:45, soit une allure moyenne de  7:55/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 2 novembre: entraînement de natation à 8:15 heures à la piscine La Seigneurie dans l'arrondissement Beauport: 1500 mètres en 34.21, soit une allure moyenne de 2:17/100 mètres.

Donc, pour la semaine du 27 octobre, j'ai couru 20.74 km en 2:36:51, fait 2.57 km d'elliptique en 30 minutes et nagé 3 km en 1:08:34, pour un total de 4 heures 15 minutes de cardio. J'ai aussi fait mes trois séances musculation et complété la 5ième semaine de mon programme.

Dans la prochaine semaine, si tout va bien, j'aimerais courir 25 km. Pour les autres sports de transition, je me contenterai de la natation même si j'ai hâte de ne plus en faire.

Zoo du 3 novembre

En ce dimanche 3 novembre, Jean-Yves, le gardien du zoo, était de retour après son voyage en Europe et un congé d'une semaine suite à une blessure.

Il nous avait partagé le parcours Zoo-Halloween vendredi le 1er novembre:



Nous étions neuf à prendre le départ du Centre Lucien-Borne. Sur les Plaines d'Abraham, il restait quelques décorations d'Halloween au Parc Jeanne D'Arc et nous avons profité de l'endroit pour les photos officielles:



Mon objectif était d'augmenter de 15 minutes ma sortie d'une heure de la semaine précédente. J'ai donc laissé mes amis dans le secteur du Vieux Port pour remonter en Haute-Ville par la côte Dinan et la rue de l'Arsenal près du parc de l'Atillerie. Par la suite, j'ai continué en direction ouest dans les quartiers Saint-Jean Baptiste et Montcalm. Voici mon parcours et le dénivelé:



J'ai donc couru les 75 minutes planifiées pour une distance de 10.19 km, soit une allure moyenne de 7:22/km. J'ai senti légèrement mon nerf sciatique gauche mais rien d'alarmant. Cependant, dans les 20 dernières minutes, mes jambes étaient pesantes. Je n'avais pas couru dans les côtes depuis le début du mois d'août dernier, hormis mon passage sur les Plaines le 13 octobre dernier lors du 10 km du marathon de Québec.

Quant au zoo, trois coureurs ont coupé à la côte Gilmour, une à la rue Marie-Victorin et un à Belvédère. Ils ont donc terminé à trois au Centre Lucien-Borne.

Marathon de New-York

Quand je suis arrivé à la maison, j'ai syntonisé TSN 2 où le marathon de New-York était télédiffusé en direct. Les premières femmes étaient rendu au 16ième mille et les hommes au 11ième.

J'ai donc pu assister à la belle victoire de Geoffrey Kamworor en 2:08:13 chez les hommes et de Joyciline Jepkosgei en 2:22:38 chez les femmes:


Kenya power à New-York cette année !

Notre ami Bruno Samson du zoo prenait part à ce marathon cette année. C'était un rêve pour lui. Il s'était qualifié l'année dernière lors du demi-marathon de Lévis.

Voici certaines photos qu'il a partagées sur Facebook:




J'avais téléchargé l'application du marathon de New-York sur mon téléphone afin de pouvoir le suivre. Voici donc son bulletin:


Bravo à toi Bruno ! Il y avait 52 000 coureurs qui ont pris le départ. J'ai bien hâte de pouvoir échanger avec mon ami sur son expérience.

2 heures 27 au marathon à 59 ans

Le nord-irlandais Tommy Hughes a réalisé un chrono de 2:27:52 au marathon de Francfort, ce qui constitue un record mondial chez les 59 ans et plus:


Encore plus impressionnant, il a réalisé cet exploit après un long passage à vide marqué par une fatigue chronique qui l'avait conduit à la dépression et à l'alcoolisme. Les détails sont ici .

Sur ce bonne semaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire