dimanche 27 octobre 2019

Guérison

Je crois être maintenant guéri de cette satanée blessure à l'ischio-jambier gauche qui a bousillé la deuxième partie de mon année de course 2019.

Depuis jeudi le 24 octobre, je ne sens pas la sciatalgie que je ressentais en étant assis au bureau et qui m'obligeais à me lever et à étirer mon nerf sciatique régulièrement. Aussi, je cours maintenant en continu depuis la semaine du 13 octobre. Naturellement, les distances sont courtes et je devrai remontrer mon kilométrage graduellement.

La guérison est-elle totale ? Je le verrai plus dans la prochaine semaine. Je resterai attentif à l'augmentation du stress mécanique et je rappellerai pour avoir un rendez-vous avec ma physiothérapeute au besoin.

Dans la semaine du 20 octobre, je n'ai couru que 15 kilomètres en 4 sorties. Je devrai donc partir de là pour remonter mon kilométrage. Comme c'est très peu, je continuerai à faire des activités de transition pour maintenir mon cardio.

Il est possible que je m'entraîne un peu sur l'elliptique ou le vélo stationnaire au gym car j'ai un peu mal dans le trapèze droit depuis mercredi le 23 octobre. J'ai donc coupé la natation à partir de cette date. J'ignore ce qui a causé cette douleur au trapèze droit. Est-ce la natation ou un mauvais mouvement de musculation ? Elle irradie dans le haut du dos et du bras droit. L'application de froid semble être efficace ainsi que la prise d'un produit acheté sur les tablettes en pharmacie contenant de l'ibuprofène et un relaxant musculaire. Cependant, je pense que cette douleur devrait partir rapidement et que je pourrai retourner nager.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 20 octobre:

Dimanche 20 octobre: petit jogging à Saint-Jérôme: 4.12 km en 30.20, soit une allure moyenne de 7:20/km.  Je m'étais rendu à Saint-Jérôme pour rencontrer mon ami virtuel Philippe Thuret qui courait le marathon du Petit Train du Nord. Ce fut bien agréable de transformer un ami virtuel en ami réel :)

Lundi 21 octobre: natation à la piscine Sylvie Bernier à 7:00 heures: 1500 mètres en 32.59, soit une allure moyenne de 2:12/100 mètres. Il y avait beaucoup de trafic dans le corridor. Je nage dans le corridor  vitesse moyenne et j'ai trouvé, ce matin la, que quelques nageurs étaient lents. Quand ils ne te laissent pas passer au bout du corridor et qu'ils continuent, tu dois adopter leur rythme et c'est désagréable.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 22 octobre: 8 C à 5:15 heures. Départ de la maison pour une sortie à proximité. C'était le premier entraînement d'intervalles dans mon plan PCN afin d'augmenter graduellement le stress mécanique: 10 min. jogging- 5 X (3 min.allure marathon-1 min.marche )-5 min.jogging. Au total, j'ai couru 4.6 km en 35:22, soit une allure moyenne de 7.41/km.

Par la suite, je me suis rendu à la piscine Sylvie Bernier pour un entraînement de natation: 1500 mètres en 33.18, soit une allure moyenne de 2:13/100 mètres.

Mercredi 23 octobre: 7 C à 5:19 heures. Départ de la maison pour une sortie à proximité:  2.46 km en 20.05, soit une allure moyenne de 8.10/km. C'était la première fois que je courais 2 jours consėcutifs avec le plan de ma physiothérapeute depuis le début septembre. J'étais bien content. 

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Jambes-Mollets et des étirements autant des jambes, des bras et du haut du dos. Cette journée la et le lendemain, j'ai commencé à avoir mal dans les trapèzes, le haut du dos et le haut des bras.

Jeudi 24 octobre: je devais aller nager mais j'ai passé mon tour compte tenu de la douleur ci-haut mentionnée. Ce fut donc une journée de repos sans activité physique.

Vendredi 25 octobre: 3 C à 5:57 heures. Sortie à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: jogging continu de 4.53 km en 37:32, soit une allure moyenne de 8.17/km. C'était la première fois que je faisais le tour de  la Base de plein air depuis mon le début de plan de physiothérapie.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps. Vu que j'avais une douleur dans le trapèze  droit,  j'ai diminué les charges et travaillé plus en endurance.

Samedi 26 octobre: j'ai encore passé mon tour pour la natation, la douleur au trapèze droit étant encore présente. Donc, journée de repos hormis le ramassage de feuilles mortes sur le terrain de la maison.

Donc, j'ai moins fait de travail cardio durant ma semaine du 20 octobre, soit 15.7 km de course en 2:03.19 et 3 km de natation en 1:06:17, pour un total de 3 heures 9 minutes. J'ai fait mes trois séances de musculation mais en diminuant les charges lors de la dernière séance afin de composer avec cette douleur au trapèze droit.

Dimanche 27 octobre

En ce dimanche 27 octobre, j'ai fait un retour à l'entraînement du zoo après presque 3 mois d'absence. La dernière sortie que j'avais faite avec le zoo datait du 4 août dernier.

J'étais très très heureux de retrouver mes amis coureurs. Nous étions quinze:




Danielle Goulet, que l'on voit en gros plan sur la photo ci-haut, a dirigé l'entraînement sur le parcours suivant en Haute-Ville:


Quant à moi, je n'ai couru qu'une heure car je veux y aller progressivement pour mes prochaines longues sorties. Après le passage dans le Bois de Coulonges, je suis retourné au Centre Lucien Borne. J'ai donc terminé avec 8.34 km en 1:00:26, soit une allure moyenne de 7:15/km.

Hormis que j'ai eu les jambes légèrement lourdes dans les dix dernières minutes, j'ai eu de bonnes sensations lors de cette sortie. Le cardio était bon et je n'ai eu aucune douleur dans la région où j'ai été blessé. J'ai pu prendre l'allure de plusieurs membres du groupe lorsque je commençais des conversations avec l'un ou avec l'autre. J'avoue que mes amis du zoo m'avaient manqué car ils m'énergisent par leur bonne humeur.  Je suis donc de retour !

Diagonale des Fous

Du 17 au 20 octobre dernier, se tenait le Grand Trail de la Réunion . Les 4 courses mythiques du Grand Raid sont la Diagonale des Fous (166 km et 9611 mètres de dénivelé), le Trail de Bourbon (112 km et 6468 mètres de dénivelé), la Mascareignes (66 km et 3509 mètres de dénivelé) et le Zembrocal Trail (course à relais, 182 km et 11167 mètres de dénivelé).

La Diagonale des Fous traverse complètement l'Ile-de-la-Réunion sur un parcours hyper technique.

Cette année la Clinique du Coureur avait réuni une équipe de québécois appelée les Guerriers du Grand Raid. Certains se sont illustrés comme Jean-François Cauchon qui a terminé 7ième de la Diagonale des Fous, Anne Champagne et Élisabeth Cauchon, respectivement première et deuxième du Trail de Bourbon et Claudie Soucie, première de la Mascareigne.

Je vous partage un vidéo de Distances + qui a suivi nos québécois comme ils le font magistralement pour plusieurs trails au Québec et partout de le monde:


Vieillir musclé

Depuis 5 ans, j'insiste beaucoup sur la musculation en plus de mon entraînement en course à pied. Je viens d'avoir 60 ans en 2019 et j'ai l'intention d'en faire le plus longtemps possible.

Vieillir musclé, c'est quelque chose d'important. Il faut savoir que l'on perd 50 % de notre masse musculaire entre l'âge de 20 ans et 80 ans.

Je vous laisse avec un vidéo très intéressant de la Radio Télévision Suisse qui traite de ce sujet. Vous y découvrirez, entre autres Roger Catastini, qui pratique le décathlon chez les 70 ans et plus. On retrouve aussi dans le vidéo toutes les explications scientifiques qui nous démontrent pourquoi il est important de vieillir musclé. Bon visionnement !








5 commentaires:

  1. Content de voir que ton retour au zoo c'est bien passé. Pour ton problème de trapèze, j'espère que ce n'est pas suite à des démêlés avec le comité de discipline ...

    RépondreSupprimer
  2. Je peux pas croire, je viens de purger une peine de presque 3 mois. Je vais espérer que le comité de discipline va me sacrer patience lol

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ta guérison et pour ta sortie du purgatoire. Bon retour à la course à pied

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le comité de discipline a suffisamment de pain sur la planche avec... lui-même. Tu peux dormir tranquille pour quelques jours, au moins.

    RépondreSupprimer