dimanche 8 novembre 2015

Semaine du 1er novembre

Déjà trois semaines depuis le Baystate marathon, le temps passe bien rapidement en cet automne 2015.

J'en suis toujours dans ma phase annuelle de repos actif, me contentant de courir de courtes distances durant la semaine et de continuer à me renforcer musculairement. Cependant, je sors six jours par semaine, ce qui me permet de profiter de l'automne que je considère la plus belle saison pour courir. J'aime même le mois de novembre dans lequel nous venons d'entrer. Pour moi, pas de déprime de novembre.

Voici, le déroulement de cette cette première semaine de novembre:

Dimanche 1er novembre: 20 km à un pace moyen de 6:20/km avec le zoo. C'était loin d'un pace de repos actif. Cependant, j'avais de très bonnes sensations et ça y allait tout seul. Il me semble que c'était aussi le cas pour mes compagnons de queue de peloton dans le zoo. Et il faut bien dire que le zoo est le zoo...

Lundi 2 novembre: repos de course mais une séance matinale de musculation au World Gym ( pectoraux, biceps et abdominaux ).

Mardi 3 novembre: encore de la pluie comme le dimanche 1er novembre. Cependant, elle était légère. Les jambes étaient un peu raides en partant, résultat de ma sortie dans le zoo. Elles se sont assouplies au fur et à mesure de la sortie. 5 km à un pace moyen de 7:35/km. Du vrai pace de récupération :)

Mercredi 4 novembre: les jambes étaient pesantes et je me sentais pesant de façon générale. C'est resté très lent  sauf pour le dernier kilomètre. 5 km à un pace moyen de 7:38/km. En fin de journée, séance de musculation au World Gym ( jambes et mollets ).

Jeudi 5 novembre: montée du Boulevard St-Jacques. Les sensations étaient meilleures. Le pace a été progressif avec le premier kilomètre à 7:47/km et le dernier à 6:28/km. Au total, 5 km à un pace moyen de 7:19/km.

Vendredi 6 novembre: encore de bonnes sensations. J'ai couru dans le secteur de la rue Blain près de chez nous. Les bandes de patinoire étaient installées près de l'École La Chaumière. L'hiver s'en vient. Une autre sortie de 5 km à un pace moyen de 7:22/km.

Samedi 7 novembre: avec le changement d'heure, le soleil se lève vers 6:30 heures ces temps ci. C'est à cette heure que je suis sorti afin de profiter du Parc linéaire. Il y avait eu de bons vents la veille. Les arbres sont maintenant dégarnis:


Cela a cependant l'avantage de nous permettre d'admirer la rivière, ce qui n'est pas possible lorsque les arbres ont leurs feuilles. 5 km pour ma sortie à un pace moyen de 7:41/km. Mes jambes sont maintenant plus fortes et je monte les secteurs de marches de façon plus énergique.

Donc, une autre semaine de 45 km comme la précédente. Je ronge un peu mon frein comme à chaque année mais je sais que cette période sera utile pour ma prochaine année de course.

Zoo du 8 novembre 

Enfin, nous avions une journée sans pluie pour la sortie hebdomadaire du zoo !

Me limitant qu'à 20 km pour ma période de récupération annuelle, je me suis présenté au Centre Lucien-Borne quelques minutes avant 8:15 heures.

Nous étions 11 coureurs pour cette sortie et nous sommes allé en direction du Domaine Maizerets. La température était autour du point de congélation mais le vent nous faisait ressentir - 6 C. J'avais donc enfilé un coupe-vent par dessus mon polartech. J'ai transpiré un peu mais je me sentais bien.

Nous nous sommes rendu jusqu'à la rue D'Estimauville et sommes revenu vers notre point de départ par la piste longeant la rivière St-Charles. Ici, mon pont ( pont Drouin ):


Un peu plus loin, j'ai porté attention à une nouvelle passerelle permettant d'aller sur la rive sud de la rivière St-Charles:



Elle est presque terminée et elle est très belle. Elle nous permettra de varier nos parcours lorsque nous longerons la St-Charles. Elle rejoint le Parc Victoria qui est très agréable à traverser.

Mes sensations étaient encore excellentes et j'ai maintenu le même pace moyen que la semaine précédente ( 6:20/km) et ce, même si nous avons monté la côte Sherbrooke qui a un bon dénivelé. Au Centre Lucien-Borne, j'ai continué avec quatre coureurs jusqu'au domicile de Jean-Yves, aller-retour, afin de compléter la distance de 20 km.

Ces bonnes sensations sont sûrement le résultat du peu de kilométrage que je fais durant la semaine. Mes jambes sont donc fraîches. Mes séances de musculation en sont aussi la cause. J'ai hâte de voir si ces sensations et ce pace se maintiendront lorsque j'allongerai les distances de mes sorties du dimanche en décembre prochain.

Stéphane St-Martin

Stéphane St-Martin, un coureur de Québec, a remporté le championnat provincial de cross-country chez les séniors le 31 octobre dernier à Grand-Mère. Il court sous les couleurs du Coureur nordique. La région de Québec foisonne vraiment de bons coureurs ces dernières années. Je vous laisse sur un vidéo de ce championnat qui comprend une entrevue du gagnant:



2 commentaires:

  1. Je dois toujours rire quand tu dis que c'est une semaine de récupération avec 6 sorties/semaine :-) Tu es vraiment incroyable :-)

    RépondreSupprimer