dimanche 14 décembre 2025

Semaine du 7 décembre

Noël approche à grand pas et je me suis mis dans l'ambiance en participant à la Course des Pères Noël Simons le 13 décembre: 


Cet évènement existe depuis maintenant cinq ans mais j'ai commencé à y prendre part que l'année dernière. Depuis, c'est le coup de coeur en ce qui me concerne.

C'est dans ce type d'évènement que l'on peut vraiment comprendre qu'il faut s'amuser en courant. Il n'y a pas de chrono et tous les coureurs partagent un beau moment à quelques jours de Noël. Au surplus, les profits de cette course (33 000 $) ont reversés à la Fondation Petits Bonheurs d'École.

En ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 7 décembre, j'ai couru 49.81 km, pédalé 11.34 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. 

D'ailleurs, j'ai débuté  un nouveau programme de musculation full body dans lequel six de mes huit exercices sont effectués sur des appareils Nautilus. Cependant, quatre de mes huit exercices sont pour les jambes. Je continue donc d'axer sur les jambes comme dans mon programme précédent.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 7 décembre:

Dimanche 7 décembre: Longue sortie avec le zoo sous une température froide: 15.05 km en 2:15:13 (8:59/km).

Lundi 8 décembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.34 km en 30:05 (22.7 km/hre).

Par la suite, j'ai commencé mon nouveau programme de musculation.

Mardi 9 décembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy sous une température de -20 C, -28 C ressenti 🥶: 7.09 km en 1:09:49 (9:51/km).

Mercredi 10 décembre: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers sur le campus de l'Université Laval: 7.02 km en 1:07:39 (9:39/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 11 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 4 X (3 min.-2 min.) sur les trottoirs qui avaient été grattés et recouverts d'une fine couche de neige qui continuait à tomber depuis la veille. Au total, 7.04 km en 1:03:07 (8:58/k m).

Vendredi 12 décembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par le Bois de Coulonges: 7.01 km en 1:06:33 (9:30/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 13 décembre: journée de la Course des Pères Noël Simons 

Le départ de la Course des Pères Noël était donné à 10 hre. Je suis allé chercher Jean-Yves vers 9 hre. Comme l'année dernière, j'ai laissé ma voiture dans le grand stationnement étagé face au Musée de la Civilisation. Nous étions alors à deux pas de Place Royale où le départ de la course était donné.

Il y avait beaucoup d'animation lorsque nous sommes arrivé sur le site de la course:


À 9:30 hre, était donné le départ de la Course des Lutins, soit la course pour enfants (1.1 km). Voici le réchauffement d'avant course et le départ:



L'heure de notre départ est arrivée rapidement:



Nous n'avons presque pas couru les 400 premiers mètres sur la petite boucle qui nous faisait passer sur un trottoir le long du Boulevard Champlain et sur la rue du Petit Champlain. Nous étions trop de coureurs (autour de 600 en tout) pour ces deux portions du parcours qui étaient étroites.

Ici, sur la rue du Petit Champlain juste avant de monter l'escalier Casse-Cou:


Cet escalier nous a amené dans la côte Lamontagne que nous avons grimpée jusqu'à la Basilique.

Comme l'année dernière, il y a eu un arrêt devant le magasin Simons, principal commanditaire de cet course:



Voici la photo de groupe que j'ai retrouvée sur la page Facebook de l'évènement:


Par la suite, nous avons pris les rues Sainte-Anne, D'Auteuil et Saint-Louis pour déboucher sur la Grande Allée,

Ici, un Père Noël avec ses deux rennes qui étaient près de nous sur la Grande Allée:


Nous avons tourné sur la rue Cartier:


Il y avait un petit ravitaillement où l'on nous a remis une barre Xact.

Au bout de la rue Cartier, nous avons pris le chemin Sainte-Foy direction est pour déboucher sur la rue Saint-Jean. J'ai retrouvé, sur la page Facebook de l'évènement, cette photo de Jean-Yves et moi, dans le peloton, face au théâtre Capitole:


Un peu plus loin, toujours sur la rue Saint-Jean:


Par la suite, nous avons descendu les côtes du Palais et Dinan pour aller rejoindre la rue Saint-Paul et terminer la course à Place Royale:


J'ai terminé cette course avec 6.61 km en 56:31 (8:33/km). J'arrêtais ma montre lors des arrêts et je la repartais lorsque l'arrêt était terminé. J'ai pris une bonne allure durant la course afin de  bien m'amuser. Je commençais à avoir chaud avec mon costume de Père Noël 😂.

Nous avons pris un petit bouillon de poulet servi par le restaurant Cochon Dingue avant de retourner au stationnement. 

La journée était magnifique ainsi que le Fleuve Saint-Laurent:


Après une douche au Centre Lucien Borne, nous sommes allé manger au sympathique Pub Galway sur la rue Cartier afin de clore, de la bonne façon, ce bel avant-midi  😉. En sortant du Pub, le soleil était disparu et une petite neige tombait du ciel ⛄.

Dimanche 14 décembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 14 décembre:



Nous étions quatre à prendre le départ de cette sortie à 8h15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves Camilien, André et moi-même.

Dans les premiers kilomètres de la sortie, nous sommes passés devant l'immeuble où habite Katlyn. Jean-Yves s'est alors improvisé en joueur de trompette afin de la réveiller 😂:


ce qui n'a pas fonctionné 😕.

Nous avons pris le selfie de groupe au coin de l'avenue Chapdelaine et de la rue de Longpré:


Avec André, j'ai pris la rue de Longpré en direction sud tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour.

Je suis resté avec André jusqu'au Centre Lucien Borne où je l'ai laissé après une dizaine de kilomètres.

Après un arrêt technique aux toilettes du Centre Lucien Borne, j'ai continué en direction est sur la rue Saint-Jean. Par la suite, j'ai monté l'avenue Honoré Mercier jusque qu'aux Plaines d'Abraham.

Sur les Plaines, deux canons à neige fonctionnaient à plein régime:


Un peu plus loin, j'ai décidé d'aller courir sur l'Avenue Ontario:




Il n'y avait qu'un single track tapé, à gauche de la route. J'ai rencontré des marcheurs et des skieurs sur cette belle avenue toute enneigée.

J'ai terminé ma sortie avec 15.06 km en 2:24:21 (9:35/km).

Sur ce, bonne semaine à tous et amusez-vous lors de vos sorties 😊

4 commentaires: