J'ai commencé ma première semaine de sorties en sentiers après ma longue sortie du 21 décembre avec le zoo.
Pour moi, c'est le bonheur total d'être en sentiers à chaque jour. Mon travail m'en empêche et c'est la raison pour laquelle je profite de mes vacances pour le faire.
Durant la semaine du 21 décembre, j'ai couru 55.48 km et fait 935 mètres de D+, ce qui donne 9 km de plus, chaque 100 mètres de D+ donnant 1 km. J'ai aussi fait une séance de musculation de maintien.
Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 21 décembre: Sortie de Noël du zoo: 14.64 km en 2:11:21 (8:58/km).
Lundi 22 décembre: Sortie en sentiers avec Jean-Yves dans le Parc du Marais Léon Provancher à Neuville:
J'ai terminé cette sortie avec 6.53 km en 1:07:37 (10:21/km) et Jean-Yves avec 7.71 km en 1:08:07 (8:50/km).
Mardi 23 décembre: Le plan du jour était le sentier le Montagnard ( Montagne à Tremblay) à Sainte-Brigitte-Laval que Jean-Yves et moi connaissons bien.
Nous avons été surpris de constater que le sentier était fermé:
Jean-Yves a localisé une autre entrée et nous nous y sommes rendu en passant par un quartier résidentiel.
Cette entrée était aussi fermée avec le même écriteau. Cependant, il y avait un single track dans la neige et nous avons décidé de le suivre afin de rejoindre la montée sèche jusqu'au sommet de la Montagne à Tremblay.
Malheureusement, ce single track s'arrêtait près du sommet et il y avait trop de neige pour continuer. Nous sommes donc revenu sur nos pas en descendant le sentier dans la pente abrupte de la montagne:
et en repassant par le quartier résidentiel où nous avons pu profiter, en descente, de belles vues sur la Montagne à Tremblay et sur le Mont Tourbillon:
Montagne à Tremblay
J'ai terminé cette sortie avec 6.63 km en 1:31:01 (13:44/km) et 223 mètres D+. Jean-Yves, de côté, avait, à sa Garmin, 7.60 km en 1:23:41 (11:01/km) et 289 mètres de D+.
Le site internet de la municipalité indique que le sentier Le Montagnard demeure fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une révocation de droit de passage par un propriétaire. Ce sentier traverse plusieurs terres privées et son accessibilité dépend des autorisations accordées par les propriétaires.
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 24 décembre: veille de Noël
J'étais invité dans la famille de mon beau fils Mathieu pour la soirée du 24 décembre. Sa famille habite à Rimouski et j'ai fait le voyage en avant-midi.
J'en ai profité pour faire une sortie dans le Parc national du Bic avant d'arriver à Rimouski. J'avais aussi été invité en 2024 pour la soirée du 24 décembre et j'avais alors fait un arrêt dans ce parc lors de mon retour le 25 décembre.
Lors de cet arrêt en 2024, je voulais faire le sentier Les Anses mais je n'avais pas mes microspikes. J'avais alors rebroussé chemin dans la partie technique de ce sentier située dans le premier kilomètre du sentier.
Cette fois-ci, j'avais amené mes microspikes afin de pouvoir faire ce sentier.
Ici, l'entrée du sentier:
et la portion technique du sentier:
Cette portion n'est pas trop longue. Par la suite, le sentier longe des anses du fleuve, d'où son nom:
Je ne connaissais pas ce sentier. Il est magnifique 😍.
Cependant, il est court et il a fallu revenir sur mes pas après un peu moins que deux kilomètres.
Pour compléter ma sortie, j'ai fait un aller-retour sur le sentier Le Portage:
J'ai terminé ma sortie avec 7.22 km en 1:14:30 (10:20/km).
J'ai passé une belle soirée du 24 décembre dans la famille de Mathieu. Ici, ma fille Catherine, ma petite fille Béatrice et Mathieu:
Béatrice est maintenant âgée de 13 mois et elle a commencé à marcher:
Dire qu'elle n'était qu'un bébé d'un mois l'année dernière à la même date ! Elle change tellement rapidement. Ce n'est que du bonheur pour moi 💓.
Jeudi 25 décembre: jour de Noël
J'ai passé la nuit au Motel Rimouski. Je me suis levé tôt comme à l'habitude. Je me suis préparé pour aller courir, j'ai ramassé mes affaires et j'ai fait mon check out en laissant tout simplement la clé dans la chambre.
La famille de Mathieu m'avait parlé du sentier Le Littoral à Rimouski et je voulais aller le découvrir avant de faire la route pour Québec ( 3 hre 15 minutes sans les arrêts).
J'ai réussi à trouver l'entrée du sentier sur la rue des Berges. Voici le tracé du sentier:
Lorsque j'ai commencé ma sortie, il faisait encore noir et j'ai mis ma lampe frontale
C'était un aller-retour. En revenant, le jour était levé et j'en ai profité pour prendre quelques photos.
Ici, l'îlet Canuel:
Une partie boisée du sentier:
Le fleuve Saint-Laurent;
Il neigeait passablement et la visibilité était mauvaise. Je devrai refaire ce sentier par beau temps.
Il y avait aussi cette jolie passerelle le long du fleuve;
Ici, vers la fin de ma sortie où il était possible de distinguer la ville de Rimouski au loin:
Je me suis changé dans mon auto et j'ai immédiatement pris la route pour Québec. J'ai dû être très prudent sur la route 132 jusqu'à Trois-Pistoles. La route était enneigée et glissante.
Vendredi 26 décembre
La température était très froide autour de -20 C avec un ressenti autour de -28 C. Jean-Yves et moi avons donc fait le choix de ne pas trop faire de route pour la sortie en sentiers du jour.
Nous avons porté notre choix sur le Parc National de la Jacques-Cartier sur les sentiers La Mésange, La Tourbière et La Rivière Cachée.
Ici, au départ, sur le pont surplombant Rivière Cachée:
Nous avons commencé par le sentier La Mésange. Il était bien tapé et roulant. Voici quelques photos prises sur ce sentier:
Par la suite, nous sommes allé rejoindre le sentier La Tourbière le long de la rivière Jacques-Cartier:
Il ne restait que le sentier La Rivière Cachée. Nous avions convenu de le faire en longeant la rivière. Malheureusement, ce ne fût pas possible par la voie habituelle:
Nous avons donc rejoint la route du Parc sur laquelle nous avons couru un peu. Il y avait une entrée pour le sentier La Rivière Cachée.
Cependant, peu de personnes y étaient passé et le sentier était mou. Il est alors devenu impossible de courir car nous calions dans la neige. Nous avons fait un peu plus de deux kilomètres dans cette portion du sentier à une allure très lente au dessus de 20:00/km. Ce fût difficile.
Voici une couple de photos prises dans cette portion du sentier:
J'ai terminé cette sortie avec 6.67 km en 1:50:51 (16:36/km ) et Jean-Yves avec 7.64 km en 1:47:03 (14:01/km).
Comme c'était très froid, je testais ce nouveau passe-montagne que j'ai reçu en cadeau à Noël:
C'est un passe-montagne de la marque CTR. Je l'ai trouvé très performant. Je vais donc avoir une bonne pièce d'équipement pour mes sorties dans le gros froid durant l'hiver 😉.
Samedi 27 décembre
Le projet du jour était le Sentier des caps dans le secteur du Massif de Charlevoix. Je m'étais mis d'accord avec Jean-Yves pour faire le sentier La Grande Vue débouchant sur un magnifique point de vue sur le Fleuve Saint-Laurent où il est, entre autres, possible de bien voir l'Isle-Aux-Coudres.
Nous avions fait ce sentier le 2 janvier 2025 mais en raquettes vu qu'il était tombé 38 cm de neige la veille. J'avais mis 2:26:37 pour faire la distance de 6.6 km.
Cette fois-ci, le sentier était parfaitement tapé et je suis parti avec des chaussures de trail sans les microspikes.
Ce sentier fait 6.6 km, soit un aller de 3.3 km jusqu'au Refuge La Grande Vue et le retour au point de départ.
Il est magnifique en hiver avec les arbres chargés de neige 😍:
Il traverse quelques pistes de ski de fond dont celle-ci où il est possible d'apercevoir les montagnes de Charlevoix au nord:
Voici le Refuge La Grande Vue:
et la Grande Vue que j'ai filmée en faisant un zoom sur l'Isle-Aux-Coudres:
C'est toujours un beau moment de profiter d'une telle vue:
J'ai couru le retour plus rapidement que l'aller me permettant d'accélérer dans les descentes. J'ai terminé ma sortie avec 6.73 km en 1:15:31 (11:13/km). Toute une différence avec les 2:26:37 du 2 janvier 2025 faites en raquettes😂. Jean-Yves, de son côté, a terminé avec 7.48 km en 1:16:07 (10:11/km).
Dimanche 28 décembre: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la dernière longue sortie du zoo de l'année 2025:
Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne soit, Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie et moi-même. La température était encore très froide, avec un vent de l'ouest, et il fallait être bien habillé.
Le parcours passait par les installations du festival Toboggan, soit le festival de fin d'année qui se déroule à Québec du 29 au 31 décembre.
Ici, le groupe devant les installations du festival face à l'Assemblée Nationale:
Le festival se déroule aussi sur la Grande Allée:
Par après, nous sommes passé sur les Plaines d'Abraham où quelques patineurs s'exerçaient sur l'anneau de glace:
Après être sortis des Plaines, c'était maintenant Jean-Yves qui s'exerçait à faire du Toboggan 😂:
Le parcours nous faisait aussi passer par le Parc du Bois de Coulonges mis en valeur par le soleil:
Sylvie et Magalie nous ont quitté sur le chemin Saint-Louis afin de rentrer au Centre Lucien Borne.
J'avais annoncé que je couperais sur la rue Maguire afin de rentrer au bercail. Finalement, Camilien et Jean-Yves ont fait de même. Il faisait froid et ils n'ont pas eu le goût de faire le parcours de 22 km au complet. De toute façon, avec les allers-retours qu'ils ont fait pour venir me chercher, ils ont respectivement couru 29 km et 23 km.
De mon côté, j'ai terminé ma sortie avec 15.39 km en 2:17:36 (8:56/km).
Mes voeux pour la nouvelle année
Que 2026 vous apporte des kilomètres heureux, des jambes légères et un mental solide pour franchir toutes les lignes d’arrivée que vous visez.
Que cette nouvelle année soit rythmée par des entraînements motivants, des courses mémorables et une santé à toute épreuve.
Je vous souhaite une année 2026 pleine de progrès, de dépassement et de plaisir à chaque foulée.
Enfin je termine avec ces joueurs de cor des Alpes que j'ai vus lors de mon passage au Marché de Noël Allemand le 22 décembre et qui m'ont rappelé la course en montagne que j'ai faite à Zermatt en Suisse, en juillet 2023, et où j'avais aussi vu des joueurs de cet instrument de musique:





.jpg)






































Bravo mon ami pour ton blog très imagé et je souhaite une bonne heureuse et sainte année 2026 et beaucoup de plaisir à courir en Trail….moi je vais me contenter de marcher avec les Marcheux pour cette hiver…je suis rendu un peu craintif de courir en hiver…et au printemps je verrai pour la suite des choses….Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii et bonne et heureuse année 2026 !
SupprimerBonne Année mon ami François, je te la souhaite joyeuse, que cette nouvelle année te soit profitable et agréable sur la route et en sentier. LP
RépondreSupprimerMerci et bonne et heureuse année 2026 à toi aussi !
Supprimer