mercredi 31 décembre 2025

Rétrospective de mon année 2025

En ce jour du 31 décembre, j'en suis à l'heure du bilan de mon année 2025.

Elle a bien commencé en janvier et février. La forme était bonne et j'ai pris part à deux courses sur neige:

14 km du Snownergie à Boischatel le 8 février

10 km de la Course du Yeti dans le Parc National 
des Hautes Gorges de la rivière Malbaie le 16 février

La prochaine étape était la Course des Pichous (15 km) à Saguenay le 8 mars


La température était froide et venteuse. Je suis parti trop rapidement. Au 3ième km, je me suis malheureusement infligé un claquage à un tendon reliant mon muscle fessier gauche à mon ischio-jambier. Je n'étais plus capable de courir et j'ai terminé la course en marchant. J'étais en hypothermie en arrivant car j'étais habillé pour courir et non pas pour marcher dans une telle température.

Le timing était très mauvais pour avoir cette blessure car, le 12 mars, je prenais l'avion avec Jean-Yves pour un voyage en Italie et en France. J'étais inscrit au marathon de Rome pour le 16 mars mais je n'ai pas pu prendre le départ car la douleur était trop intense pour courir. J'ai encouragé Jean-Yves et assisté à son arrivée:


J'ai tout de même fait un très beau voyage à Rome, Sienne. les Cinque Terre et Nice.  J'ai fait beaucoup de randonnées même si ce ne fût pas facile avec cette blessure. J'ai aussi fait de magnifiques visites culturelles.

Je suis revenu à Québec le 27 mars. L'objectif était de guérir cette blessure. J'ai eu rapidement un rendez-vous avec une physiothérapeute de PCN Sainte-Foy qui m'a pris en charge. J'ai fait les exercices nécessaires et le programme de reprise de la course de la Clinique du Coureur tout en maintenant un programme de cross training sur le vélo pour maintenir mon cardio le plus possible. 

Ce ne fût que le 28 mai que j'ai pu reprendre la course en continu, soit près de trois mois après le début de ma blessure le 8 mars. 

Naturellement, j'ai du respecter une progression dans mon kilométrage. Comme je n'avais pas pu faire de course au printemps, je me suis inscrit à deux courses durant l'été afin de tester mes sensations:

10 km du Shawi Beach au Lac à la Tortue le 19 juillet

Demi marathon des Vignobles à Saint-Paul d'Abotsford le 10 août

Cette dernière course ne s'est pas bien passé. Je n'avais pas eu le temps d'accumuler le kilométrage nécessaire en entraînement pour bien terminer un demi marathon et la température était très chaude et humide. J'ai fait mon pire chrono à vie sur cette distance (3:17:18).

Le 6 septembre, j'ai pris part au 31 km de l'Ultra-Trail Harricana, course à laquelle j'étais inscrit depuis un an:


Ce fût très long et j'ai terminé la course avec les fermeurs en 7:04:38.

Par la suite, le vent a tourné et j'ai senti que la forme revenait après ces gros efforts et mon entraînement qui progressait. J'ai pris part à deux autres course de trail en septembre:

10 km version de jour du Sentier sous les étoiles
au Lac Beauport le 20 septembre

10 km du Trail de Wendake le 27 septembre

Ces deux dernières courses se sont très bien déroulées avec de bonnes sensations. C'était de très bonne augure pour mes courses du mois d'octobre, le plus beau mois pour courir en ce qui me concerne.

Le 18 octobre, j'ai pris part au 17 km du Défi des Couleurs au Mont Sainte-Anne:


J'ai fait une très belle course avec presque le même chrono qu'en 2024.

Le 26 octobre, la semaine suivante, c'était le demi marathon de Duchesnay:


Je l'ai terminé en 2:30:16, soit dans la moyenne de mes chronos de 2024 sur demi marathon.

Enfin, le 27 novembre, j'ai pris part au Demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal:


Lors de cette dernière course de l'année 2025, j'ai abaissé mon chrono de Duchesnay de 6 minutes en terminant en 2:24:05.

Finalement, mon année 2025 s'est bien conclue malgré cette blessure qui est venu me pourrir l'existance pendant plusieurs semaines.

Côté statistiques, j'ai couru 2 255 km avec 26 073 mètres de D+, pédalé 1 459 km et fait 107 séances de musculation (69 heures 38 minutes). Globalement, c'est une belle année d'entraînement. 

J'ai moins de kilométrage de course à pied que les années précédentes. Cependant, j'ai maintenant compris que je devrai moins courir pour rester en santé. Moins courir mais en maintenant de la qualité. Je vais aussi continuer de développer ma force musculaire au gym car c'est nécessaire. 

Après 46 années de course depuis 1979, je suis toujours heureux dans ma pratique. J'ai la chance d'avoir un compagnon d'entraînement de première classe avec Jean-Yves et d'avoir de bons amis dans le zoo pour faire mes longues sorties. Quoi demander de mieux !

Je souhaite maintenir ce cap en 2026 et continuer d'avoir beaucoup de plaisir. Je le souhaite aussi à tous mes amis coureurs 😊.














8 commentaires:

  1. Bravo pour cette année qui, malgré la mauvaise expérience des pichous et des mois pour s'en remettre, a permis aussi pour toi d'avoir de bons moments, dont plusieurs que j'ai pu partager avec toi.

    2026 devrait aussi présenter de grands moments ... et l'occasion également de reprendre ta revanche aux pichous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Yves ! Effectivement, une belle année 2026 est en vue.

      Supprimer
  2. Tu as été très résilient en début d’année, tu as été très sage, un bel exemple à suivre, si jamais, ça m’arrive un jour. Tu as tout mon respect. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager tout ces beaux moments avec toi et ton complice de course Jean-Yves.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon ami pour ton bilan impressionnan2025… et je te souhaite beaucoup de belles sorties en Trail ton terrain de jeu préfére en 2026….Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii et bonne année 2026 en continuant de garder ton excellente forme !

      Supprimer
  4. Bravo À vous deux vous êtes des sources d’inspiration. Alex

    RépondreSupprimer