dimanche 11 juillet 2021

Semaine du 4 juillet - 69ième semaine sous l'urgence sanitaire

Même si nous sommes maintenant en zone verte et que la population du Québec a la tête aux vacances, la COVID-19 continue de faire parler d'elle.

D'une part, de nouveaux assouplissements entreront en vigueur dès le 12 juillet. La distanciation à respecter entre personnes de résidence différente passera de deux mètres à un mètre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cependant, pour des activités de chant ou à intensité élevé dans les gyms, la distanciation restera à deux mètres. Le port du couvre-visage demeurera obligatoire dans les lieux publics.

D'autre part, en ce qui a trait à la vaccination, un québécois sur trois est complètement vacciné, soit deux doses de vaccin. Nous sommes encore loin de l'objectif de 75 % de la population ayant reçu deux doses de vaccin, objectif que le gouvernement du Québec comptait pouvoir atteindre à la fin août. Rappelons que cet objectif a été fixé pour que le Québec tombe en zone bleue et que le port du masque dans les lieux publics ne soit plus obligatoire.

En ce qui a trait aux marathons sur route, les organisateurs sont encore frileux. À moins de deux mois de la date de l'évènement, nous ne savons pas encore si le marathon de Rimouski aura lieu. Il n'est pas possible de s'y inscrire. C'est la même chose pour le marathon de Granby prévu pour le 4 octobre. Par contre, il est possible de s'inscrire au marathon de Magog cédulé le 17 octobre. Il restera à savoir quelle sera la situation épidémiologique à cette date.

Pour les distances plus courtes, la Clinique du Coureur a annoncé qu'elle tiendra son 5 km sur route le 25 septembre.

Du côté de mon entraînement, j'ai couru 73.98 km entre le 4 juillet et le 10 juillet. J'ai bien récupéré de ma course du 4 juillet sur le parcours exigeant du 18 km du Loup solitaire Harricana au Massif de Charlevoix. Je sens que mes jambes sont plus fortes. Le kilométrage hebdomadaire plus bas et mon entraînement en musculation y sont pour quelque chose. D'ailleurs, j'ai renouvelé mon abonnement au Econofitness pour un an afin de continuer à faire de la musculation.

Chose certaine, c'est agréable le retour des bonnes sensations !!!

Voici maintenant le détail de ma semaine du 4 juillet:

Dimanche 4 juillet: 10 C et frais. Compétition du Loup solitaire Harricana au Massif de Charlevoix:18.31 km en 3:31:12, soit une allure moyenne de 11:32/km.

Lundi 5 juillet: en ce jour de mon anniversaire de naissance, une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 6 juillet: 17 C et humide. Départ de la maison pour une sortie sur route. 11.01 km en 1:27:20, soit une allure moyenne de 7:56/km.

Mercredi 7 juillet: 13 C. Départ de la maison pour une sortie passant la route, des sentiers et la piste pour faire quelques intervalles: 2 X 2 min. et 10 X 200 mètres. Bonnes sensations. Au total pour la sortie, 11.01 km en 1:24:12, soit une allure moyenne de 7:39/km.

Jeudi 8 juillet: 12 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec la descente de la côte Gignac et la montée de la côte Ross. 9.37 km en 1:11:58, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 9 juillet: j'ai pris un deuxième vendredi de vacances en cet été 2021.

Jean-Yves, qui prend tous ses vendredis en vacances depuis le mois de mai, était de nouveau partant pour une sortie trail. Par contre, il avait un rendez-vous à 13:00 heures et devait être de retour chez lui plus tôt. Nous nous sommes donc entendu pour aller courir au Lac Beauport dans les sentiers qui partent du parc de la Gentiane.

Nous avons commencé notre sortie à 6:37 heures sous un mercure de 16 C avec une pluie fine. Comme il avait plu passablement durant la nuit, il y avait beaucoup d'eau et de boue dans les sentiers.

Notre projet était de faire une sortie de 14 km dans le sentier des Trois sommets. Après 1.7 km, un écriteau sur un arbre indiquait que ce sentier était fermé.

Nous avons rebroussé chemin et nous sommes rabattu sur le parcours de 30 km de la Trail de la Clinique du Coureur qui passait non loin du sentier des Trois sommets. C'est un parcours très difficile. Avec l'eau et la boue, ça promettait !

Voici ici des indications de la Trail de la Clinique du Coureur nous faisant entrer dans un single track technique:


Le parcours était bien indiqué dans le sens où nous le faisions. Notre allure moyenne n'était pas très rapide compte tenu de la difficulté du parcours et des conditions. Aussi, il y avait pas mal de dénivelé comme ici par exemple:

À un embranchement, un autre écriteau nous rappelait la fermeture du sentier des Trois Sommets:

Le parcours du 30 km de la Trail de la Clinique du Coureur était sauvage et majestueux:


Dans cette partie, il monte dans le Mont Tourbillon.

Compte tenu de notre allure lente, nous avons pris la décision de rebrousser chemin car Jean-Yves aurait été retard à son rendez-vous.

Dans l'autre sens, il n'était plus possible de voir les indications de la Trail de la Clinique du Coureur et nous avons dévié du parcours. Nous avons réussi à rejoindre la route (Traverse de Laval) que nous avions traversée un peu plus tôt. Nous sommes revenu, par cette route, au stationnement du Parc de la Gentiane qui se trouvait à 2 km environ.

Ce fut une bonne sortie trail où j'ai bien donné. Elle méritait un Justin à l'arrivée:


À ma Garmin, j'avais 11.01 km en 2:39:18, soit une allure moyenne de 14:28/km. Jean-Yves, de son côté, a terminé avec 12.08 km en 2:50:58, soit une allure moyenne de 14.09/km.

Nous nous promettons de faire ce parcours de 30 km dans le bon sens à partir du Saisonnier. Il faudra prévoir une bonne partie de la journée. Nous avons maintenant la trace gps dans nos téléphones et il y a de bonnes indications sur le parcours.

Samedi 10 juillet: pour la sortie en sentiers du samedi, nous avons choisi un parcours plus facile, soit les sentiers Les Cascades et Draveur sud dans le Parc National de la Jacques-Cartier, sentiers que nous faisons plus souvent.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:22 heures sous une belle température de 9 C et un beau soleil.

Ici, les Cascades où le sentier est plus technique:


Pour nous, c'est un parcours de canasson, un canasson étant un coureur qui fait toujours les mêmes parcours. D'ailleurs, sur ce Justin le grand canasson est en train d'hennir 😂 :


Sur le sentier Draveur sud, qui est roulant, une station nous rappelle que la rivière Jacques-Cartier était un chemin d'eau pour les Hurons-Wendat:



Depuis notre dernière sortie à cet endroit, de nouveaux accès à la rivière nous ont permis d'aller l'admirer:



Durant cette sortie, j'ai repris les trois kilomètres perdus la veille. J'ai terminé avec 13.27 km en 1:56:07, soit une allure moyenne de 8:45/km. Pour Jean-Yves, ce fût 15.01 km en 1:55:46, soit une allure moyenne de 7:43/km.

Aussi, je cassais une nouvelle paire d'espadrilles Salomon Sense Ride 3:


C'est ma troisième paire de Salomon Sense Ride. Je suis vraiment confortable dans les sentiers avec ces espadrilles et ce, sur de longues distances. Pourquoi changer une formule gagnante. Au surplus, elles étaient en rabais à 100 $ (plus 9 $ de frais de transport) sur le site 33-off.com . Pourquoi ne pas en profiter 😉

Longue sortie sur route du dimanche 11 juillet

Pour la longue sortie sur route du dimanche 11 juillet, Jean-Yves nous a proposé ce parcours:


Il s'agissait du tour du Lac Saint-Joseph en partant de Duchesnay. Nous en avions déjà parlé et comme Jean-Yves a la mémoire longue...

Laurent s'est joint à Jean-Yves et moi pour cette longue sortie. Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:02 heures sous un mercure de 14 C et un temps humide.

Nous avons commencé immédiatement par la piste cyclable passant par Duchesnay. Elle était sur terre battue. Plus loin, après être entrés dans la ville de  Fossambault-sur-le-Lac, elle était asphaltée:


Dans Fossambault-sur-le-Lac, nous sommes passé à côté de cette jolie petite chapelle:


et la marina:



où j'ai pris le Justin du jour:


Un peu plus loin, se trouvait l'entrée de la plage du Lac Saint-Joseph, anciennement connue comme la plage Germain:


Les barrières étaient abaissées et nous n'avons pas osé les franchir, surtout que des promoteurs ont acquis l'emplacement pour y construire des édifices à condos.

Un peu plus loin, il n'y avait plus de piste cyclable mais une belle route boisée tranquille où il y avait peu de circulation:


Par contre, c'est un parcours en montagnes russes. Je l'avais déjà fait dans les années 80 du temps où je courrais avec le club La Foulée et je me souvenais de ces côtes.

Finalement, nous avons eu accès au lac plus loin par un parc municipal:




J'ai couru toute la sortie avec Laurent à une allure confortable et j'ai été capable de forcer un peu dans les côtes à l'occasion. J'avais encore une bonne énergie à l'arrivée à la station touristique Duchesnay. J'ai terminé ma sortie avec 25.01 km en 3:11:38, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Quant à Jean-Yves, avec ses allers-retours, il a terminé sa sortie avec 28.18 km en 3:16:47, soit une allure moyenne de 6:59/km.

Sur ce je vous souhaite une bonne semaine et de continuer à profiter de cet été 2021 !

1 commentaire: