dimanche 9 mai 2021

Semaine du 2 mai - 60ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Le 4 mai, le premier ministre François Legault a annoncé que la région de Québec passerait de la zone rouge foncée à la zone rouge normale à compter du 10 mai.

Le nombre de cas a diminué suite aux mesures de confinement du mois d'avril et la situation dans les hôpitaux s'est améliorée. Le couvre-feu passera donc de 20:00 heures à 21:30 heures, les élèves du secondaires pourront avoir des cours en présenciel et les commerces non essentiels pourront ouvrir. Cependant, les salles à manger des restaurants et les gyms resteront fermés.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai pris le temps de bien récupérer de mon marathon du 2 mai en faisant du vélo stationnaire une partie de la semaine et en reprenant doucement la course à compter du jeudi 6 mai.

J'ai de nouveaux objectifs pour les prochains mois dont de faire une sortie en sentiers de la distance d'un marathon et courir de nouveau un marathon sur route. Si le marathon de Québec a lieu le 3 octobre, j'aimerais bien y prendre part. Pour les autres courses, on verra ce qui s'offrira à nous, la situation sanitaire demeurant bien incertaine à ce jour.

Compte tenu de ces objectifs, j'alternerai, le dimanche, une longue sortie en sentiers et une longue sortie sur route,  toujours avec Jean-Yves. Nous partagerons nos tracés à nos amis du zoo s'ils veulent se joindre à nous.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 2 mai:

Dimanche 2 mai: 5 C. Marathon sur la piste cyclable à Lévis le long du fleuve.  Ce n'était pas ma journée et je l'ai vu après 14 km. J'ai tiré la plug et j'ai fait la distance point à la ligne. 42.2 km en 5:24:43, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Lundi 3 mai: 30 minutes de vélo stationnaire à la maison: 12.1 km à une vitesse moyenne de 24.2 km/hre.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haute du corps.

Mardi 4 mai: 30 minutes de vélo stationnaire à la maison: 12.6 km à une vitesse moyenne de 25.2 km/hre.

Mercredi 5 mai: 30 minutes de vélo stationnaire à la maison: 12.7 km à une vitesse moyenne de 25.4 km/hre.

Jeudi 6 mai: 7 C et très couvert à la fin de la pluie tombée durant la nuit. Reprise de la course. Départ de la maison pour une sortie dans les boisés des Compagnons de Cartier et de Marly. 7.02 km en 1:00:46, soit une allure moyenne de 8:39/km.

Vendredi 7 mai: 2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 7.03 km en 58:54, soit une allure moyenne de 8:23/km.

Samedi 8 mai: j'ai repris les sorties en sentiers du samedi avec Jean-Yves lors d'un entraînement dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Peu de sentiers étaient ouverts à cause de la période de dégel:

Nous avons choisi le sentier Les Coulées, ce qui fut l'occasion de recommencer à faire du D+ compte tenu que nous n'avions pas eu de sortie en sentier le samedi précédent, à la veille de notre marathon.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:08 heures sous un mercure de -1 C. Lorsque j'étais parti de la maison, à Sainte-Foy, le mercure était de 7 C. On parle donc d'une différence de 8 degrés.

Malgré cette température fraîche, je n'ai pas gardé ma tuque et mes gants très longtemps car le mercure a grimpé rapidement.  

Nous avons commencé par la partie technique du sentier:


Après environ 3.4 km, nous sommes arrivé à la rivière Sautauriski où nous avons pu admirer la montagne du sentier Les Loups, ce sentier étant fermé:


Le chemin forestier qui longe la rivière est facile. 

Par après, il faut monter passablement:


Voici, notre point de vue de la journée au haut du sentier:


et le Justin pris au même endroit:



Il ne restait qu'à descendre environ 2 km pour terminer cette sortie.

J'ai eu de bonnes sensations moins d'une semaine après mon marathon. J'ai fait attention pour ne pas me mettre dans le rouge. La journée était magnifique et plusieurs randonneurs commençaient leur sortie lorsque nous sommes arrivé à notre point de départ, soit le stationnement principal du parc.

J'ai terminé ma sortie avec 11.34 km en 2:00:40, soit une allure moyenne de 10:38/km. Pour Jean-Yves, ce fût 13.07 km en 1:58:04, soit une allure moyenne de 9:02/km.

Au total, pour ma semaine du 2 mai, j'ai couru 67.60 km incluant mon marathon, fait 1 heure 30 minutes de vélo stationnaire et une séance de musculation.

Longue sortie en sentier du dimanche 9 mai

Pour la longue sortie du dimanche 9 mai, j'ai proposé les sentiers de la Station touristique Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Le parcours du jour faisait autour de 16 km et était composé des sentiers no.55, 56, 57 et 58:


Suite au partage de la sortie que j'avais fait par courriel aux membres du zoo, Laurent Bouchard m'a écrit un courriel la veille à l'effet qu'il se joindrait à nous.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:57 heures sous un mercure de 1 C avec un beau soleil. 

Les premiers kilomètres jusqu'au Lac Jaune ont été relativement faciles. Voici le Lac Jaune:


Avant la première montée, le soleil commençait à chauffer et j'ai enlevé mon coupe-vent, ma tuque et mes gants et les ai mis dans ma veste d'hydratation. Un peu plus loin, Jean-Yves a fait de même pour son coupe-vent:


Laurent, quant à lui, avait prévu le coup et n'était parti qu'avec une couche de vêtements:


Plus loin, voici la direction pour le sentier no. 58, classé comme difficile et que nous n'avions jamais fait:


Ce sentier était en single track. Ici, l'indication à l'effet que le sommet était à 1.5 km:


Il n'y avait pas de point de vue sur ce sommet.

Avant d'y arriver, nous sommes passé à côté du Lac Blanc qui est particulier avec son aspect sauvage:


Ici, un panneau nous indiquant qu'il restait 7.5 km avant de revenir au chalet Horizon, notre point de départ:


Après cette indication, nous avons couru longtemps sur un chemin forestier que Laurent connaissait car c'est une piste de ski de fond qu'il emprunte l'hiver.

Un peu avant d'arriver au chalet Horizon, j'ai pris le Justin du jour avec mes deux amis:


J'ai terminé cette sortie avec 16.27 km en 2:43:32, soit une allure moyenne de 10:03/km. Comme Laurent a couru avec moi durant toute cette sortie, ce sont les mêmes données pour lui  Quant à Jean-Yves, il a terminé avec 19.05 km en 2:44:31, soit une allure moyenne de 8:38/km.

Ce fut une très belle sortie avec des portions faciles, difficiles et techniques ainsi que du D+ et du D-. Bref, un entraînement de trail complet ! Au surplus, le sol est assez mou, ce qui diminue l'impact.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!






1 commentaire:

  1. Bravo mon ami pour cet autre beau récit de ta semaine d’entraînements et bonne semaine à venir...

    RépondreSupprimer