Devant l'amélioration de la situation sanitaire au Québec, le gouvernement provincial a fait connaître son plan de déconfinement lors d'une conférence de presse tenue le 18 mai.
Ce plan est bien expliqué dans cet article du Journal de Québec . Les grandes lignes sont les suivantes:
- 28 mai: retrait du couvre-feu, ouverture des terrasses extérieures des restos avec certaines restrictions quant au nombre de personnes par table selon les régions et le code de couleur, rassemblements extérieurs permis sur les terrains privés pour 8 personnes de résidences différentes ou les occupants de deux résidences différentes avec distanciation de 2 mètres, levée des interdictions de déplacements entre les régions;
- 31 mai: la majorité des régions vont passer à la couleur orange (ouverture des salles à manger des restos et des gyms);
- 11juin: ouverture des terrasses extérieures des bars avec certaines restrictions quant au nombre de personnes par table selon les régions et le code de couleur, 25 personnes maximum pour les sports extérieurs;
- 14 juin: la majorité des régions vont passer à la couleur jaune (ouverture des bars à l'intérieur, sports d'équipe permis à l'extérieur, possibilité de recevoir une autre famille à l'intérieur avec le port du masque);
- 25 juin: ouverture des camps de jour et de vacances, possibilité d'événements extérieurs où un maximum de 2500 personnes pourront être présentes lors d'un spectacle ou un festival, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourront se fréquenter dans les maisons sans le port du masque et sans distanciation;
- 28 juin: la majorité des régions vont passer à la couleur verte (10 personnes à l'intérieur de trois résidences ou moins, avec le masque sauf si toutes les personnes ont reçu deux doses de vaccin);
- fin août: lorsque 75 % de la population aura reçu 2 doses de vaccin, fin des codes de couleur, les étudiants des CEGEPS et universités seront en présenciel, fin de l'obligation du port du masque dans les lieux publics, augmentation des limites pour les salles intérieures et les événements extérieurs, des allégements additionnels pour les rassemblements, les sports et les loisirs.
Ce plan est encourageant et nous permet de voir la lumière au bout du tunnel. Le succès de la vaccination au Québec y est pour quelque chose.
Aura-t-on des événements de course à pied prochainement? Dès le lendemain de cette conférence de presse, l'organisation du marathon de Rimouski annonçait sur sa page Facebook que nous pouvions rêver à l'édition 2021 initialement prévue pour le 12 septembre. Par contre, il faut attendre de voir quelles seront les mesures sanitaires demandées et à partir de quelle date il sera permis de tenir les courses. Comme il sera permis que 2500 personnes se réunissent pour un spectacle extérieur ou un festival à compter du 25 juin, pourquoi ne serait-il pas permis de tenir une course avec ce nombre de participants à partir de cette date ? Nous aurons sûrement des précisions dans les prochaines semaines.
En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 16 mai, j'ai continué ma période de récupération. J'ai terminé ma semaine avec 65.92 km. Mes sorties en endurance fondamentale ont été faites très lentement et mes intervalles à une allure un peu plus lente. Les bonnes sensations sont revenu à la fin de la semaine lors d'une sortie en sentier. Courir en nature est thérapeutique pour moi 😊.
Côté musculation, j'ai changé mes exercices à la maison après six semaines. Par contre, j'ai fait trois séances au lieu d'une séance de maintien seulement comme dans les dernières semaines. J'ai pris 3-4 livres dernièrement et je veux augmenter mon métabolisme. Je devrai aussi surveiller mon apport calorique.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 16 mai:
Dimanche 16 mai: 9 C et beau soleil. Longue sortie sur route avec Jean-Yves et Laurent en partant du Lac Saint- Charles jusqu'au Lac Delage. 20.59 km en 2:41:12, soit une allure moyenne de 7:50/km. J'ai couru les 5 derniers kilomètres de cette sortie plus lentement.
Lundi 17 mai: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.
Mardi 18 mai: 14 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.01 km en 1:12:22, soit une allure moyenne de 8:02/km.
Mercredi 19 mai: 14 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 5 X 200 mètres rapide- 200 mètres lent, 6 X 400 mètres rapide- 200 mètres lent. Au total avec le réchauffement et le retour au calme: 9.02 km en 1:06:47, soit une allure moyenne de 8:02/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.
Jeudi 20 mai: 9 C. Sortie en sentier à la Base de plein air de Sainte-Foy avec quelques sentiers de racines. 9.23 km en 1:17:21, soit une allure moyenne de 8:23/km.
Vendredi 21 mai: 18 C et humide. Départ de la maison pour une sortie lente majoritairement sur route avec un passage dans les boisés Marly et des Compagnons de Cartier. 8.07 km en 1:09:35, soit une allure moyenne de 8:38/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.
Samedi 22 mai: la sortie du samedi en sentier s'est faite au Parc du Mont-Bélair à partir du stationnement au haut de l'avenue de la Montagne ouest.
Jean-Yves et moi avons pris le départ de cette sortie à 7:02 heures sous un mercure de 18 C et de l'humidité.
Ici, le lac Alain:
Longue sortie trail du dimanche 23 mai
Pour la longue sortie trail du dimanche 23 mai, la destination était le Sentier des Caps, secteur Saint-Tite-des-Caps.
Comme il est nécessaire de demander un jeton à l'accueil afin de faire ouvrir la barrière menant au stationnement près de l'entrée des sentiers et que l'accueil ouvrait à 8:30 heures, je me suis présenté avec Jean-Yves à cet endroit pour 8:30 heures. Laurent Bouchard s'est joint à nous pour cette sortie et nous attendait sur le stationnement de l'accueil.
J'avais demandé à Jean-Yves de calculer un parcours de 18 km passant par le sentier l'Anse de la montée du lac, sentier que nous n'avions jamais fait:
Bravo mon Ami pour cet autre beau résumé de ta semaine d’entraînements et bonne semaine à venir....
RépondreSupprimer