dimanche 2 mai 2021

Semaine du 25 avril - 59ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 25 avril, une seul assouplissement des mesures sanitaires a été annoncé par le gouvernement provincial, soit la réouverture des écoles primaires à compter du 3 mai.

Cependant, la vaccination progresse au Québec. Elle est maintenant ouverte à toute la population et un calendrier de prises de rendez-vous, selon les tranches d'âges,  a été communiqué lors d'une conférence de presse tenue par le ministre de la Santé le 29 avril. Le 14 mai prochain, toutes les tranches d'âges seront ouvertes pour la prise de rendez-vous. Notre gouvernement maintient la date du 24 juin comme celle où tous les québécois qui le désirent auront reçu une première dose de vaccin.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'en étais à ma dernière semaine de taper avant mon marathon du 2 mai. Je n'ai couru que 45.26 km en six sorties durant la semaine. À part ma longue sortie de 20 km le dimanche 25 avril, je n'ai fait que de courtes sorties de 5 km. Les sensations ont été bien ordinaires, ce qui n'était pas bon signe pour mon marathon.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 25 avril:

Dimanche 25 avril: 9 C. Dernière longue sortie avec le faux zoo avant mon marathon du 2 mai sur une boucle partant de Beaupré et allant à Cap-Tourmente en passant par Saint-Joachim. 20 km en 2:16:30, soit une allure moyenne de 6:50/km.

Lundi 26 avril: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mardi 27 avril: 3 C, -1 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.07 km en 40:44, soit une allure moyenne de 8:02/km.

Mercredi 28 avril: 7 C. Intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 5 X 400 mètres rapide - 200 mètres lent. Au total avec le réchauffement et le retour au calme: 5.08 km en 37:03, soit une allure moyenne de 7:17/km.

Jeudi 29 avril: 8 C et très venteux. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain. 5.06 km en 41:27, soit une allure moyenne de 8:11/km.

Vendredi 30 avril: 7 C, un peu de pluie et vent. Départ de la rue Triquet pour une sortie sur route. 5.01 km en 39:50, soit une allure moyenne de 7:57/km.

Samedi 1er mai: 6 C, nuageux et venteux. Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une dernière petite sortie avant mon marathon. 5.04 km en 39:33, soit une allure moyenne de 7:51/km.

Dimanche 2 mai, journée du marathon

Pour ce marathon printanier non officiel COVID, j'ai choisi la même formule qu'en octobre dernier, soit un circuit de 5 km sur une ligne droite aller-retour de de 2.5 km. Afin de changer, le circuit était sur la piste cyclable à Lévis, le long du fleuve entre le parc de l'Anse Tibbits et les installations de la raffinerie Ultramar:

Deux amis du zoo ont couru la distance du marathon, soit Camilien Boudreau et Jean-Yves Sanfaçon. Comme Jean-Yves avait choisi de faire sa distance marathon en partant de chez lui dans le quartier Montcalm pour nous rejoindre sur le circuit, je ne suis allé chercher que Camilien à son domicile vers 6:00 heures.

Nous sommes arrivé au parc de l'Anse Tibbits à Lévis vers 6:40 heures. Il y avait d'autres amis qui se sont joints à nous pour des distances plus courtes à l'entraînement, soit Rénald Bouchard et Laurent Bouchard. 

Ici, l'aire de départ de notre circuit dans le stationnement du parc:


Un peu avant le départ, j'ai pris un Justin avec les partants sur le circuit:


Nous avons pris le départ à 7:01 heures sous un mercure de 5 C après que j'aie fait le décompte de 10.

Rapidement, Camilien nous a distancé. Comme j'ai l'habitude de partir tranquillement, j'ai laissé aller Rénald et Laurent un peu en avant. 

Nous commencions avec la portion vers l'ouest de la piste cyclable et il y avait un bon vent de face entre 20 et 30 km/hre et des rafales entre 40 et 45 km/hre. Rénald et Laurent qui étaient à l'entraînement pour des distances entre 20 et 25 km sont revenu un peu vers l'arrière pour venir me chercher et me cacher du vent. 

J'ai couru avec eux par la suite. Entre le 14ième et 15ième, j'ai commencé à avoir de mauvaises sensations musculaires dans mes jambes, ce qui confirmait les sensations ordinaires de ma dernière semaine de taper. Dès lors, avec ce vent de face pour la portion ouest du circuit, je savais que la journée au bureau serait très longue. J'ai donc commencé à ralentir l'allure.

Avec Rénald et Laurent, sur le circuit, nous avons croisé Claude Létourneau qui était venu faire un entraînement sur la piste cyclable.

Vers le 18ième kilomètre, Rénald nous a annoncé qu'il retournait au point de départ. Il avait fait un peu plus de 3 km de réchauffement avant 7:00 heures. Il a terminé sa sortie avec un demi-marathon.

J'ai continué avec Laurent. Au 20ième kilomètre, Laurent est allé se chercher un gel dans son véhicule et il est venu me rejoindre.

Vers le 22ième kilomètre, Yves Gauthier de Saint-Magloire avec qui j'ai déjà couru dans le zoo et qui avait participé à la même course de trail que moi au Massif du sud à l'été 2019, s'est joint à nous. Il m'a annoncé qu'il m'accompagnerait jusqu'à la fin du marathon à mon allure plus lente. Quelle belle surprise !

Un peu plus loin, nous avons recroisé Claude qui, cette fois-ci, s'est joint à nous. J'étais vraiment content de pouvoir lui parler après tous ces mois à partir de la fermeture du zoo en octobre dernier. 

Au 25ième kilomètre, Laurent et Claude ont terminé leur sortie et j'ai continué avec Yves.

Vers le 30ième, nous avons croisé Danielle Goulet et son amie Carolyne qui étaient venu me saluer. Lorsqu'elles sont revenu en direction ouest, elles se sont jointes un peu à nous. Encore une belle dose d'encouragement pour moi qui était de plus en plus brisé par les kilomètres qui s'étaient enchaînés.

J'ai terminé mon marathon avec Yves. Le temps a passé rapidement car on a parlé beaucoup. La présence d'Yves m'a beaucoup aidé car on ressent moins la douleur quand notre cerveau est occupé.

Au 14ième kilomètre, j'avais une allure moyenne de 6:38/km, sous mon 6:46/km d'allure moyenne lorsque j'ai fait mon marathon virtuel le 4 octobre dernier. J'ai terminé avec un chrono de 5:24:23, soit une allure moyenne de 7:41/km. Je ne me suis pas gêné pour arrêter quelques fois pour mes besoins et j'ai marché à quelques reprises pour faire baisser mes pulsations et reposer mes jambes. Je n'ai jamais couru un marathon sur route aussi lentement.

À l'arrivée, un Justin avec Yves qui a été d'une aide précieuse sur ce marathon:


et avec, de gauche à droite, Yves, Jean-Yves, Camilien et Laurent:


Camilien, de son côté, a terminé son marathon en 3:26:24 et Jean-Yves en 4:20:45 en arrêtant sa montre 5 à 10 minutes durant sa sortie pour prendre des photos du fleuve et de la rivière Etchemin.

Ce fut bien agréable d'être avec ces amis du zoo durant cette journée tout en respectant toujours le maximum de 8 personnes + 1 des mesures sanitaires pour les activités extérieures.

À venir

Ce n'était vraiment pas ma journée et même ma semaine auparavant. On a qu'une banque d'énergie pour le travail, la vie personnelle et la course. Dernièrement, la vie personnelle a puisé beaucoup dans cette banque d'énergie.

Je devrai donc essayer de rééquilibrer le tout en baissant le volume d'entraînement afin de me reposer dans les prochaines semaines. Je pourrai alors, par la suite, préparer de nouveaux défis pour l'automne prochain.


 









3 commentaires:

  1. Bravo mon amiii pour ce beau récit...et prends bien soin de toi en te rappelant que le repos fait aussi partie de la game...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo François. Tu es vraiment incroyable, une force de la nature avec un mental extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ta persévérance sur ce marathon. Tu vas te reprendre, j'en suis convaincu

    RépondreSupprimer