dimanche 28 mars 2021

Semaine du 21 mars - 54ième semaine sous l'urgence sanitaire

 La semaine du 21 mars s'est terminé sur une mauvaise note en ce qui a trait à la COVID-19.

Vendredi le 26 mars, le premier ministre François Legault a prévenu les québécois que l'on voit le début d'une troisième vague vu la montée des variants . Alors que les mesures sanitaires ont été assouplies au Québec au courant du mois de mars, la santé publique fédérale dit que les mesures doivent être resserrées. Nous devrions en apprendre plus au courant de la prochaine semaine car le premier ministre tiendra une autre conférence de presse à l'approche du congé pascal de quatre jours.

Durant la semaine, nous avons continué d'avoir des nouvelles des organisations de courses à pied qui devaient être tenues au printemps et à l'été.  

Le 5km Défi du printemps de l'Université Laval  qui ouvre toujours la saison de course à pied dans la région de Québec au mois d'avril est repoussé au mois d'octobre. 

Le marathon Mamu de Sept-Îles du début juillet sera virtuel pour la deuxième année consécutive.

Côté trail, les inscriptions pour la distance du 25 km du Québec Méga Trail (QMT) sont déjà complètes. J'ai voulu m'inscrire mais je m'y suis pris trop tard. Depuis 2018 où j'ai participé à cette course pour la première fois, je n'ai jamais vu l'organisation fermer les inscriptions aussi tôt dans l'année. Les coureurs sont en manque d'événements et réservent leur place très rapidement sans savoir si la course aura lieu. Je rappelle que le QMT doit être tenu du 1er au 4 juillet mais a demandé aux coureurs de réserver les dates du 12 au 15 août au cas où la situation sanitaire ne permettrait pas la tenue des courses en juillet.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai terminé ma semaine avec 95.92 km, soit le plateau que j'avais atteint il y deux semaines. Mon objectif pour la prochaine semaine est de courir 100 km, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps. Je me sens fort et prêt à faire ce kilométrage. C'est un bel objectif pour moi. du même coup, j'entreprendrai un dernier cycle de deux  semaines avant mon taper pour mon marathon virtuel du 2 mai.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 21 mars:

Dimanche 21 mars: -8 C. Longue sortie en sentier avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier.  35.5 km en 6:14:39, soit une allure moyenne de 10:33/km. C'était notre défi trail pour clore l'hiver 2020-2021 et nous l'avons bien relevé.

Lundi 22 mars: séance de musculation pour le haut du corps au Éconofitness Place de la Cité.

Mardi 23 mars: 0 C.  Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération. 10.02 km en 1:19:57, soit une allure moyenne de 7:59/km. 

Mercredi 24 mars: 3 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur un circuit sur route dans le quartier des Compagnons de Cartier : 10 minutes réchauffement - 5 X 1 km rapide - 2 min. lent - 2.8 km retour au calme. Au total, 10.01 km en 1:10:53, soit une allure moyenne de 7:05/km. 

En fin d'après-midi: 15 C, nuageux, quelques gouttes de pluie et smog. Départ de la maison pour ma deuxième sortie sur route de la journée avec quelques côtes. Première sortie de l'année en shorts. 10.08 km en 1:14:19, soit une allure moyenne de 7:22/km. 

Jeudi 25 mars: 2 C et pluie. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec la montée de la côte de l'Église et passant par le campus de l'Université Laval.  10.03 km en 1:20:21, soit une allure moyenne de 8:01/km. 

Par la suite, j'en enchaîné avec une séance de musculation full body au Éconofitness Place de la Cité.

Vendredi 26 mars: 4 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. Bonnes sensations. 10.02 km en 1:15:57, soit une allure moyenne de 7:35/km. 

Comme la température avait été très douce durant toute la semaine et que la fonte de la neige s'était accentuée, j'ai fait une courte incursion dans le boisé Marly afin d'aller voir l'état du sentier:


Le sentier était glacé mais dur. Cela était de bonne augure pour notre sortie trail du lendemain où Jean-Yves et moi avions prévu d'aller courir au parc du Mont Bélair.

Samedi 27 mars: nous avons pris le départ de notre sortie trail au Mont Bélair du Centre de plein air La Découverte à 6:41 heures sous un mercure de -1 C.

La veille, nous avions eu beaucoup de précipitations sous forme de pluie dans la région de Québec. Par contre, durant la nuit, le mercure était descendu et c'est de la neige qui était tombé.

Avec cette neige, le parc était magnifique comme nous le montre cette photographie dans la montée du sentier A après l'embranchement du sentier menant à la Tour d'observation:


Le sentier était un peu mou et j'ai pilé dans des trous à quelques reprises. Cependant, il était courable.

Au bout du sentier A, voici le stationnement et la route débouchant sur le chemin de Bélair:


Comme à l'habitue, nous sommes revenu sur nos pas et sommes passé par la Tour d'observation. Ici, un beau petit ruisseau nous montrant que le printemps est arrivé:


et le petit cours d'eau de la tourbière:


C'est le parc du Mont Bélair dans toute sa splendeur !

Voici la vue au haut de la Tour d'observation:


où nous avons pris le traditionnel Justin:


Au retour, nous sommes passé par le sentier E qui nous a amené près du marais du Lac Boivin avant de revenir à notre point de départ:


Ce fut une sortie sans histoire mais très agréable. Je l'ai complétée avec 10.27 km en 1:33:29, soit une allure moyenne de 9:06/km. Quant à Jean-Yves qui a fait des aller-retour, il a complété 12.11  km en 1:33:55, soit une allure moyenne de 7:45/km.

Longue sortie sur route du dimanche 28 mars

Pour la longue sortie sur route du faux zoo du dimanche 28 mars, Jean-Yves avait préparé ce parcours:



C'était un parcours de 30 km, notre marathon virtuel du 2 mai étant dans cinq semaines.

Le parcours partait de Duberger sur le stationnement du supermarché IGA sur le boulevard Père-Lelièvre, coin rue Darveau, et passait par les quartiers suivants: Vanier, Lebourgneuf, Charlesbourg, Orsainville, Saint-Émile, Wendake, Loretteville, Neufchatel, Les Saules et nous ramenait au point de départ.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:27 heures sous un mercure de -1 C. On annonçait beaucoup de pluie pour la journée mais elle n'avait pas commencé à tomber.

Dans les premiers kilomètres, sur la rue du Marais, je me suis rendu compte que j'avais oublié mon cellulaire dans la voiture. Les photos de cette sortie que vous verrez dans cette section sont celle que Jean-Yves a prises.

J'ai couru une bonne partie de la sortie avec Claudine et Rénald à une allure confortable. Au 18ième kilomètre, à Saint-Émile, au coin de la rue de La Faune et de l'avenue Lapierre, Claudine et Rénald nous ont laissé car ils voulaient faire une distance plus courte. C'est à cet endroit que le Justin officiel a été pris:


Ils complèteront finalement une distance de 26 km.

Pour Jean-Yves et moi, après Saint-Émile, ce fût Wendake dont on voit la petite église ici:


et sa magnifique chute Kabir-Kouba:


Par la suite, nous sommes revenu par des routes que je connaissais très bien, étant demeuré dans le quartier Neufchatel pendant 11 ans.

Sur le boulevard de l'Ormière, la pluie a commencé et avec le vent de face, la sortie s'est durci. J'avais encore beaucoup d'énergie mais des mauvaises sensations dans l'aine gauche. Elles sont probablement causées par mes Asics Nimbus où j'ai peut-être trop d'absorption avec mes orthèses. Pour m'en assurer, je vais faire ma prochaine sortie avec une paire d'Asics Cumulus.

Hormis cela, j'ai fait une belle sortie. J'ai complété 30.01 km en 3:36:39, soit une allure moyenne de 7:13/km.

Quant à Jean-Yves, ce fût 33.01 km en 3:36:46, soit une allure moyenne de 6:34/km.

Les sentiers

Nous sommes en période de dégel et certains sentiers ne seront plus disponibles.

Le parc National de la Jacques-Cartier a d'ailleurs annoncé que le sentier Les Loups d'hiver et la boucle de l'Escarpement sont fermés. Le sentier Le Confluent est fermé pour cause d'inondation.

La SEPAQ renouvellera cette année l'offre de l'année dernière d'acheter le droit annuel d'accès à leurs parcs à 50 %. Jean-Yves et moi en avions profité en juin 2020. Il faudra être rapide sur l'ordinateur lorsqu'il sera temps de procéder à l'achat.

L'accès au Mont Wright ne sera plus gratuit à  partir de l'été. Un droit d'entrée de 7 $ sera demandé et il y aura une borne de paiement à l'entrée des sentiers. Il sera possible d'acheter une carte de membre annuelle au coût de 25 $ auprès du service des loisirs de la ville de Stoneham.

Quoiqu'il en soit, même sans le rabais de 50 % pour la carte de la SEPAQ, il vaut la peine d'avoir cette carte. Pour être allé dans plusieurs de ces parcs en 2020-2021, je peux dire qu'ils sont tous très beaux et les sentiers sont bien entretenus. 

Pour moi, la découverte de la course de trail en 2018 a enrichi ma course à pied et m'a permis de me connecter avec la nature.

2 commentaires:

  1. Une autre belle semaine, bravo au faux zoo

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sur des sites de blog depuis un certain temps maintenant et aujourd'hui, je sentais que je devais partager mon histoire car j'étais aussi une victime. J'ai eu le VIH pendant 6 ans et je n'ai jamais pensé que j'aurais un jour un remède que j'avais et cela m'a empêché de me marier avec l'homme avec qui je devais me marier, même après 2 ans de relation, il a rompu avec moi quand il a découvert que j'étais séropositif. J'ai donc appris à connaître le Dr Itua sur le site de blog qui a traité quelqu'un et la personne a raconté comment elle avait été guérie et lui ai donné les coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua et il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer aussi. et utiliser sa phytothérapie c'est ainsi que mon fardeau s'est terminé complètement. Mon fils aura bientôt 2 ans et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant à son médicament aussi. Le Dr Itua peut également guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, colo -Cancer rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Fatal Insomnie familiale Facteur V Leiden Mutation, épilepsie Maladie de Dupuytren, Tumeur desmoplasique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, amyotrophie Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome adrénocortical.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_ Sida, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire.
    Démence, lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Colo_Rectal Cancer, Maladie de Lyme, Cancer du sang, Cancer du cerveau, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammatoire du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre sur drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bien.

    RépondreSupprimer