Durant la semaine du 28 mars, le gouvernement du Québec a soufflé le chaud et le froid sur la population en ce qui a trait à la COVID-19.
Mardi le 30 mars, on apprenait que Québec ne resserrerait pas la vis en ce qui a trait aux mesures sanitaires malgré le nombre de cas en augmentation en ce début de troisième vague de la pandémie. Le lendemain, une conférence de presse était tenue et les villes de Québec et de Lévis étaient replongées dans un reconfinement brutal dès le 1er avril à 20:00 heures.
Cela signifie que l'on est revenu au couvre-feu à 20:00 heures au lieu de 21:30 heures, à la fermeture des restaurants, des commerces non essentiels, des cinémas, des salles de spectacles, des musées, des gyms et des écoles.
Ces mesures spéciales d'urgence sont valides jusqu'au 12 avril. Cependant, comme le nombre de cas a explosé et que le variant britannique est plus contagieux, il est possible qu'elles se prolongent.
J'ai donc pu compléter une quatrième semaine au gym depuis sa réouverture le 8 mars mais je n'ai pu faire qu'une séance ayant une grosse semaine de travail. Je devrai donc retourner dans le sous-sol à la maison et reprendre mes exercices au sol et avec mes poids libres de 10 livres, ce que j'avais fait pendant cinq mois à partir du début du mois d'octobre 2020. J'avais travaillé en endurance mais j'étais prêt à reprendre le travail en force le 8 mars.
Pour la course, j'ai complété une semaine de 101.69 km. Il y a plusieurs années que je n'avais pas fait une semaine de 100 km. Je m'étais mis une barrière mentale ces dernières années en limitant mon build up de marathon à 80-90 km par semaine compte tenu que je suis maintenant un coureur beaucoup plus lent. Je me suis rendu compte depuis le début de la pandémie que je peux encore atteindre les trois chiffres dans mon kilométrage hebdomadaire. Les défis trail que j'ai relevés avec Jean-Yves m'ont ouvert les yeux.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 28 mars:
Dimanche 28 mars: -1 C. Longue sortie du faux zoo avec Jean-Yves, Claudine et Rénald. 30.01 km en 3:36:39, soit une allure moyenne de 7:13/km.
Lundi 29 mars: congé.
Mardi 30 mars: -6 C. Départ de la maison pour une sortie sur route avec une petite boucle dans le boisé Marly. Très bonnes sensations. 10.02 km en 1:14:33, soit une allure moyenne de 7:26/km.
Mercredi 31 mars: 4 C. Départ de Place de la Cité à 5:47 heures pour une sortie de qualité sur le Campus de l'Université Laval: 1.5 km réchauffement- 7 km tempo - 1.8 km retour au calme. Au total, 10.37 km en 1:09:58, soit une allure moyenne de 6:45/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Éconofitness Place de la Cité.
En fin d'après-midi, sous une température douce de 16 C, en shorts avec un gilet à manche longues, j'ai fait une deuxième sortie sur route avec de la côte. 10.48 km en 1:16:38, soit une allure moyenne de 7:19/km.
Jeudi 1er avril: 4 C, pluie, neige fondante et vent, tout un contraste avec la veille en fin d'après-midi. Départ de la maison pour une sortie sur route humide et froide. 10.05 km en 1:20:19, soit une allure moyenne de 7:59/km.
Sur le chemin Saint-Louis, j'ai pris la rue Manoir Atkinson pour aller voir le fleuve:
Vers la fin de la sortie, j'ai fait une reconnaissance du parc Saint-Benoît près de la maison où j'aime faire mon retour au calme:
Il ne reste que des plaques de neige et la piste cyclable est sur l'asphalte.
En fin d'après-midi, sous une température de -3 C, -6 C avec le vent, j'ai fait une deuxième sortie sur route avec une section de côtes. 10.01 km en 1:17:06, soit une allure moyenne de 7:42/km.
Vendredi 2 avril: en ce vendredi saint, jour férié, j'ai pris entente avec Jean-Yves pour une sortie trail. Je lui avais proposé le sentier l'Escarpement dans le Parc National de la Jacques-Cartier mais il m'a plutôt suggéré de faire les sentiers L'Éperon, la Tourbière, la Rivière Cachée et de terminer par le sentier La Mésange que nous connaissions pas et qui est un sentier d'hiver.
Nous sommes parti du stationnement du km 3 à 7:14 heures sous une température de -9 C et avons commencé par l'Éperon.
Contrairement à Jean-Yves qui avait mis ses crampons sur ses espadrilles de route, j'avais fait le choix de partir en espadrilles de trail seulement. Il y avait une petite neige poudreuse sur le sentier mais je me suis aperçu rapidement que c'était passablement glacé sous la neige. Comme je garde maintenant mes crampons dans la poche arrière de ma veste d'hydratation, je les ai mis après 400 mètres environ.
J'étais fatigué et j'avais décidé de faire cette sortie à une allure confortable. Je n'ai pas dépassé les sensations de résistance douce dans la montée de l'Éperon.
Ici, la vue au haut du sentier de chaque côté:
Ce parc est magnifique en toutes saisons.
Dans la descente, il fallait jouer de prudence comme le montre cette photo où l'on voit des roches glacées qui ressortaient:
Malgré les apparences, la couche de neige n'était pas épaisse. À certains endroits, j'ai senti des bouts de racine.
De retour au stationnement, nous avons traversé la route pour prendre le sentier la Tourbière le long de la rivière Jacques-Cartier. Il était fermé à un endroit car il y avait un ruisseau. Nous avons donc pris la route pour une courte section pour rejoindre le sentier la Rivière Cachée.
Voici la rivière au premier pont que nous avons traversé:
Elle était glacée quand nous avions fait ce sentier en mars.
C'est à cet endroit que j'ai pris le Justin de la journée:
Un peu plus loin, j'ai repris une photo de la rivière:
Ce sentier est très beau et pas si facile avec des bosses à monter. C'est aussi uniquement un sentier d'hiver.
Plus loin, nous avons pris la direction du sentier La Mésange que nous voulions découvrir:
Ce dernier sentier monte dans la colline et redescend en direction du sentier l'Éperon. Il est aussi assez technique.
J'ai terminé ma sortie avec 10.71 km en 2:13:03, soit une allure moyenne de 12:25/km.
Quant à Jean-Yves, ce fût 13.01 km en 2:09:57, soit une allure moyenne de 9:59/km.
Samedi 3 avril: comme nous avions fait du D + la veille, j'ai proposé à Jean-Yves, pour la sortie en sentiers du samedi, le Centre Dansereau à Pont-Rouge.
À cet endroit, le sentier est facile, donc parfait pour une sortie relax.
Le chalet était fermé depuis le 18 mars et nous n'avons pas eu à payer le droit d'entrée. Nous avons commencé notre sortie à 6:43 heures sous un mercure de -14 C. J'ai ajouté un gilet entre mon sous-vêtement en merino et mon coupe-vent.
Nous avons débuté par le sentier de randonnée qui ne longe pas la rivière Jacques-Cartier. À 3.5 km, nous sommes arrivé à l'endroit où la randonnée d'hiver se termine. Nous avons profité pour aller voir la rivière:
À cet endroit, voici la piste qui longe la rivière dans les deux directions:
Direction sud
Nous avons continué en direction nord. Je suis revenu sur mes pas au kilomètre 5:
Jean-Yves est allé plus loin avant de revenir sur ses pas et me reprendre.
Pour revenir, nous avons longé la rivière au lieu de prendre le sentier de randonnée. Il n'y avait plus ski de fond mais uniquement des traces de fat bike.
Il y avait peu de neige sur le sol gelé. Donc, nous avions une très bonne traction.
Comme la veille, j'avais encore besoin de récupérer. J'ai donc pris une allure confortable. J'ai terminé ma sortie avec 10.03 km en 1:26:20, soit une allure moyenne de 8:36/km.
Quant à Jean-Yves, ce fût 13.26 km en 1:30:21, soit une allure moyenne de 6:49/km.
Longue sortie du dimanche 4 avril
En ce dimanche 4 avril, dimanche de Pâques, il y avait une autre longue sortie du faux zoo.
Afin de poursuivre la tradition du zoo à Pâques, Jean-Yves avait préparé un parcours nommé Chemin de croix:
Ce parcours passait par 25 églises et/ou chapelles et trois endroits où les églises ont été détruites. Il passait aussi par le Parc Cartier-Brébeuf où de beaux lapins de Pâques nous attendaient.
Nous avons pris le départ du stationnement du Canadian Tire, coin Soumande et Hamel, à 6:29 heures sous un mercure de -2 C mais avec un bon vent.
Rénald Bouchard, Claudine Hamel, Gilles Lamontagne et François Lamontagne ont pris le départ avec Jean-Yves et moi. À six, nous respections les nouvelles mesures sanitaires de zone rouge-noire, soit 8 + 1 entraîneur. Jean-Yves, en tant que gardien, peut être considéré comme l'entraîneur à mon avis.
Gilles et François nous ont laissé après 7 km pour retourner à leur domicile. J'ai alors pris le premier Justin de la journée:
Sur le parcours, je n'ai pas photographié les 25 églises et/ou chapelles mais uniquement celles qui m'apparaissaient les plus belles et/ou intéressantes. En voici quelques unes:
Église des Saints-Martyrs canadiens
Chapelle des Soeurs de la Charité
Église des Augustines-de-l'Hôtel Dieu-de-Québec
Basilique Notre-Dame de Québec
Église Notre-Dame-des-Victoires de Québec
Église Saint-Roch de Québec
Au coin de Cartier et René Lévesque, Camilien Boudreau nous attendait et s'est joint à nous. C'est donc avec le lièvre du zoo que nous sommes allé voir les lapins du Parc Cartier-Brébeuf:
ce qui méritait un deuxième Justin:
Ces lapins sont gonflés et il y en a sept. Ils sont
l'oeuvre de l'artiste australienne Amanda Parer . La ville de Québec a amené cette exposition à Québec pour Pâques, dans le cadre des ses activités réconfort qu'elle organise depuis le début de la pandémie.
Au 22ième kilomètre, Claudine et Rénald nous ont laissé et j'ai continué avec Jean-Yves et Camilien. Comme mes jambes étaient encore bonnes et que j'avais pas mal d'énergie, j'ai décidé de m'offrir un 5 km tempo autour de mon allure marathon.
J'ai photographié une dernière église dans l'arrondissement Charlesbourg, sur la 1ère avenue, soit l'Église Saint-Rodrigue:
Après mon tempo, j'ai fait un retour au calme de 2.5 km. J'ai complété ma longue sortie avec 30.01 km en 3:36:23, soit une allure moyenne de 7:13/km.
Quant à Jean-Yves, ce fût 34.01 km en 3:46:43, soit une allure moyenne de 6:40/km. Camilien, quant à lui, a fait une sortie de 32.38 km en 2:47:57, soit une allure moyenne de 5:11/km.
Rénald et Claudine ont couru 23.56 km selon le Strava de Rénald, ce dernier à une allure moyenne de 7:18/km. François, de son côté, a complété 14.08 km en 1:56:33, soit une allure moyenne de 8:17/km et Gilles 14.08 km en 2:02:32, soit une allure moyenne de 8:42/km.
C'était plaisant de revoir des amis du zoo que je n'avais pas vu depuis plusieurs mois. J'espère qu'ils vont continuer de se joindre au faux zoo dans les prochaines semaines.
Belle sortie avec le groupe
RépondreSupprimertu lâche pas François A+
Félicitations à votre groupe de continuer les courses. C'est bon pour la santé mentale
RépondreSupprimer