dimanche 17 mai 2020

Semaine du 10 mai - Neuvième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 10 mai, le gouvernement provincial a annoncé une bonne nouvelle aux sportifs.

À partir du 20 mai, plusieurs sports individuels pourront être pratiqués.Voici la liste des activités qui seront permises:

  • Golf
  • Tennis extérieur (en simple seulement)
  • Pêche à la journée
  • Marche, course, randonnée
  • Natation, apnée (en eau libre seulement)
  • Cyclisme (route-montagne-BMX)
  • Canoë, canot, kayak, aviron, voile, ski nautique, planche à pagaie, kite, kite surf et surf (embarcation simple)
  • Athlétisme (épreuves de course et de lancers), randonnée équestre
  • Patin à roues alignées, ski à roulettes
  • Sports individuels en pratique libre extérieure (escalade, etc.)
La marche et la course étaient déjà permises. La randonnée apparaissant dans cette liste, les parcs nationaux de la SEPAQ ouvriront à la même date, ce qui permettra d'ajouter de la variété à mon répertoire de sentiers où je fais mes entraînements trail même si tous les sentiers ne seront pas ouverts. Les bâtiments d'accueil et les toilettes resteront fermés et il faudra acheter son billet en ligne car il sera impossible de le faire à l'entrée du parc.

J'avais un autre demi-marathon virtuel au programme, soit celui des courses virtuelles Tamarack d'Ottawa:


C'est la solution de rechange que l'organisation des courses du marathon d'Ottawa a proposée aux coureurs inscrits, soit de courir, seul ou avec d'autres, en respectant les règles de distanciation physique,  la distance  pour laquelle les coureurs étaient inscrits. Les participants doivent faire leur course entre le 15 mai et le 7 septembre 2020.  Il était aussi possible de changer de distance sans frais avant le 15 mai.

J'avais discuté avec mes amis Gilles et François Lamontagne de la possibilité  de  courir la distance du demi-marathon le 24 mai 2020, soit la journée où nous devions courir le marathon d'Ottawa. Comme François recommençait à travailler le dimanche à partir du 24 mai, nous avons décidé de faire cette course dimanche le 17 mai. Dans la semaine du 10 mai, nous avons fait changer notre distance afin d'être inscrit au demi-marathon et de pouvoir entrer notre chrono sur Sportstats pour cette distance. Je vous reparle de cette course plus bas.

Pour ma semaine d'entraînement du 10 mai, j'ai couru 55.27 km en six sorties et fait 3 séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 10 mai: 1 C. Longue sortie en distanciation sociale avec Gilles Lamontagne, François Lamontagne et une nouvelle recrue, Sylvie Boivin. J'ai couru 22.19 km en 2:43:02, soit une allure moyenne de 7:21/km.

Lundi 11 mai: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison, soit 8.10 km à 24.3 km/hre et des exercices de musculation pour le haut du corps.

Mardi 12 mai: -1 C et de la neige. Départ de la maison pour une sortie dans les boisés des Compagnons et de Marly. J'ai couru 7.01 km en 53.22, soit une allure moyenne de 7:36/km.
Voici le beau décors de Noël que j'avais en ce mardi 12 mai:






Toute cette neige était fondue à la fin de la journée.

Mercredi 13 mai: 0 C. Séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 12 X 200 mètres rapide - 200 mètres lent, les 200 mètres rapides ayant été faits entre une allure moyenne de 4:22/km et 4:53/km La vitesse a été meilleure qu'il y a deux semaines. Au total pour cette sortie, j'ai couru 7.04 km en 46:04, soit une allure moyenne de 6:33/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 14 mai: 4 C avec un beau soleil qui se levait. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur le sentier des Grèves jusqu'en haut de l'escalier menant à la plage Jacques-Cartier, aller-retour. J'ai couru 7 km en 58:02, soit une allure moyenne de 8:17/km.
.
Vendredi 15 mai: 10 C. Sortie dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Chauveau sud avec départ à l'entrée du Boulevard Saint-Jacques. J'ai couru 6.01 km en 49:15, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Pour cette sortie, j'avais pris rendez-vous avec Rénald Bouchard, un ami du zoo, que je n'avais pas vu depuis le mois de décembre 2019:





Comme Rénald demeure maintenant dans le quartier Lebourgneuf, je vais le contacter régulièrement pour aller courir dans les beaux sentiers de ce secteur.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Samedi 16 mai: 7 C. Petite sortie relax à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. Les petites pancartes avec les numéros des pistes de ski de fond avaient été enlevées mais pas celles pour les pistes de raquettes. À 6:00 heures du matin, ça respirait la paix. Il n'y avait que quelques observateurs d'oiseaux.

À la fin de la sortie, j'ai rencontré une grosse marmotte que j'ai pu photographier de loin:


Dimanche 17 mai: jour du demi-marathon virtuel Tamarack d'Ottawa

Le départ de notre demi-marathon virtuel était fixé pour 7 heures.

Je suis arrivé un peu après 6:30 heures et j'ai fait un réchauffement de 2 km dans le boisé du Parc Maizerets avec 5 accélérations de 100 mètres à l'allure visée. Le 3 mai dernier, pour le demi-marathon virtuel JeCoursQc, j'avais regretté d'avoir omis mon réchauffement.

Comme le 3 mai, j'avais proposé à mes amis de faire la course sur un circuit de 4 km sur la piste cyclable, sur une portion de 2 km aller-retour:


En plus de Gilles et François Lamontagne, Sylvie Boivin et Bruno Samson avaient confirmé leur présence pour cette course virtuelle. Comme j'avais parlé de cette course à Rénald Bouchard vendredi le 15 mai, ce dernier s'est présenté avec Yvon Gagné afin de faire un entraînement de plus courte distance sur le même circuit que nous. Donc, nous avons été sept à se croiser sur le circuit, ce qui signifie plus de motivation.

Mon dernier demi-marathon remontait au dimanche 23 septembre 2018, lors du demi-marathon des Tours de Pont-Rouge. J'avais fait une bonne course pour moi en la terminant en 1:53:46, soit une allure moyenne de 5:27/km. Comme j'ai souvent couru mes demi-marathons entre 5:30/km et 5:40/km ces dernières années, je voulais voir si je pouvais maintenir cette allure.

Lorsque nous avons commencé la course, j'ai pris immédiatement cette allure. Je me suis installé en deuxième position entre Bruno, qui a pris rapidement beaucoup d'avance, et Sylvie. Jusqu'au 6ième kilomètre, j'ai maintenu une allure moyenne de 5:35/km. C'était une vingtaine de secondes au kilomètre plus rapide que le 3 mai.

Par après, j'ai commencé à ralentir graduellement. Je n'étais donc pas au niveau pour maintenir cette allure. Je manque de vitesse ayant recommencé les intervalles depuis peu.

J'ai complété ma course en 2:03:28, soit une allure moyenne de 5:51/km. Même si je n'ai pas été dans le temps prévu, j'ai tout de même eu la satisfaction d'avoir amélioré mon chrono de 2 minutes 13 secondes par rapport au 3 mai dernier, :


Bruno Samson, quant à lui, était très heureux d'avoir terminé sa course en 1:45:33, soit une allure moyenne de 5:00/km:


Son programme d'intervalles qui lui est donné par Richard Chouinard du Club de course à pied de l'Université Laval (CCPUL) est payant. Bruno le suit depuis un an et demi.

Sylvie Boivin est parti assez loin à l'arrière de moi. Cependant, elle a bien géré sa course et m'a dépassé entre le 19ième et le 20ième kilomètre pour terminer 42 secondes devant moi en 2:02:46, soit une allure moyenne de 5:49/km:


François Lamontagne a aussi amélioré sa marque d'une minute par rapport au 3 mai en terminant en 2:36:00:



Gilles Lamontagne, quant à lui, l'a amélioré de près de 4 minutes avec un chrono de 2:52:57:


Rénald Bouchard a fait une sortie de 14 km et j'ignore combien de kilomètres Yvon Gagné a faits mais je l'ai vu compléter son entraînement dans le boisé qui longe la piste cyclable.

Donc, bravo à chacun de mes amis pour leur course respective ! Même cette période d'urgence sanitaire, il y a moyen de se motiver en respectant les règles de distanciation physique. Ce fût plaisant de faire cette course avec vous.

Contrairement au demi-marathon virtuel JeCoursQc où il n'y a pas de classement, l'organisation  des courses virtuelles Tamarack d'Ottawa nous a envoyé un code nous permettant d'exporter le fichier gpx de notre course sur Sportstats et d'apparaître dans un classement. Aussi, il était possible d'imprimer un dossard, ce qui donnait un peu plus l'impression de faire une course:


Enfin, en juin prochain, nous recevrons un t-shirt  et une médaille. Par contre, nous avions payé plus de 100 $ pour faire la course à Ottawa et nous n'avons pas été remboursés.

À venir

J'ai l'intention de faire une autre course virtuelle en juin, soit le 10 km virtuel du Défi Entreprise, probablement le 6 ou le 7 juin.

Après, j'aimerais faire une distance autour de 25 km en trail pour remplacer la course du Quebec Méga Trail qui a été annulée et qui devait avoir lieu au début juillet. J'ai pensé au parcours de la Clinique du Coureur au Lac Beauport mais cela reste à confirmer...





2 commentaires:

  1. Bravo mon Ami...toujours un plaisir que de courir en ton excellente compagnie et bonne semaine à venir et a dimanche prochain pour une autre longue sortie en distenciation….

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour votre demi-virtuel !
    On ne se verra pas ce weekend, mais ce n'est que partie remise. À une prochaine !

    RépondreSupprimer