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dimanche 5 août 2018

Semaine du 29 juillet

Durant la semaine du 29 juillet, j'ai amorcé mon mois de transition avant de refaire plus de kilométrage en vue de mes marathons d'automne en octobre et novembre prochain.

J'ai donc complété une semaine de 60 km en endurance fondamentale à part quelques côtes et des escaliers où j'ai fait monter les pulsations.

En ce qui a trait à la musculation, il y a eu un changement important. Comme mon abonnement au World Gym de Neufchatel se terminait au début de la semaine, je devais faire un choix pour un nouveau gym compte tenu que je demeure dans un autre secteur de la ville de Québec depuis le mois de mai dernier. J'ai finalement privilégié la proximité en arrêtant mon choix sur le club Nautilus Plus de Sainte-Foy situé dans le centre d'achat Place des Quatre-Bourgeois:


Ce gym est à moins de 5 minutes en voiture de l'endroit où j'habite, ce qui me permet de pouvoir me doucher et déjeuner à la maison après mes séances matinales. J'ai donc procédé à mon inscription lundi le 30 juillet.

Mon abonnement me donne droit à tous les services: utilisation des machines pour le cardio et de l'équipement pour la musculation ainsi que l'accès à les tous les cours sauf ceux de vélos où il y a un surplus à payer. L'abonnement s'appelle Boomerang parce que nous avons un rabais de 1,50 $ pour chaque séance à condition de scanner notre carte.

En ce qui me concerne, c'est plus la musculation qui m'intéresse quoique j'utiliserai ponctuellement les machines pour le cardio et que je prendrai peut-être part à certains cours. Les appareils de musculation sont différents dans ce gym. Il y a, entre autres, les appareils Keiser:

Le principe est celui de l'air comprimé. Nous pouvons augmenter ou diminuer la pression d'air soit à l'aide de boutons ou de pédales. Un cadran indique la pression en kg ou en lb. J'ai commencé à utiliser ces machines dès ma première séance le 30 juillet et je les ai bien aimées.

Maintenant, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 29 juillet:

Dimanche 29 juillet: 20 km avec le zoo en 2:25:02, soit un pace moyen de 7:15/km.

Lundi 30 juillet: repos de course. Inscription au Nautilus Plus et séance de musculation Pectoraux - Épaules - Triceps.

Mardi 31 juillet: 17 C. J'ai fait une sortie sur une boucle passant par les chemins Sainte-Foy et Quatre-Bourgeois. Les sensations étaient bonnes. 8 km à un pace moyen de 7:18/km.

Mercredi 1er août: 7 C. Sortie sur le Sentier des Grèves aller-retour avec tous les escaliers. Selon les calculs de mon ami Jean-Yves, calculs qu'il a faits lors d'une de ses sorties , j'aurais monté 346 marches et descendu 319. Chose certaine, j'ai fait un bon entraînement cardio.

Après être passé sous le Pont de Québec en direction est, je pouvais apercevoir la marina de Saint-Romuald sur la rive sud:



Ma sortie a été de 8 km à un pace moyen de 8:49/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Jambes - Mollets - Fessiers.

Jeudi 2 août: 21 C et très humide. Sortie passant par les Boisés des Compagnons et de Marly, le Parc Cartier-Roberval et sur route. 8 km à un pace moyen de 8:08/km.

Vendredi 3 août: 17 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie jusqu'au campus de l'Université Laval et retour au point de départ. 8 km à un pace moyen de 7:31/km.

 Je suis passé à proximité de la piste de 400 mètres à l'Université Laval:


Je vais d'ailleurs commencer un entraînement en intervalles la semaine prochaine sur la piste de 400 mètres des Compagnons de Cartier près de chez moi.

Par la suite, j'ai enchaîné avec un séance de musculation Dos - Biceps - Abdominaux au Nautilus Plus.

Samedi 4 août: 20 C et très humide. Sortie trail à la Base de plein air de Sainte-Foy avec plusieurs passages dans les sentiers de raquette où il y a pas mal de racines:



Il me manquait juste mon huile à mouches car il y avait beaucoup de maringouins. J'ai testé mes nouvelles espadrilles Salomon dans ces sentiers plus techniques et je suis très satisfait. J'ai couru 8.2 km à un pace moyen de 8:15/km.

Zoo du 5 août

Pour ce dimanche 5 août, je désirais d'abord courir une distance minimale de 25 km. Cependant, en vue de la longue sortie du 19 août prochain où nous ferons le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles en entier (32 km), je me suis ravisé et j'ai pensé qu'il serait préférable de faire une distance un peu plus longue, soit entre 25 km et  30 km.

Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:15 heures et il n'y avait personne. Je suis parti seul à un pace très lent. J'avais les jambes lourdes. Le mercure affichait déjà 20 C avec 100 % d'humidité. J'ai fait la boucle habituelle de réchauffement passant par les Plaines mais j'ai coupé à l'Assemblée Nationale. Je suis resté sur un pace très confortable. Lorsque j'ai rejoint le groupe au Centre Lucien-Borne, j'avais déjà couru 6.5 km.

Nous étions 15 à prendre le départ de l'entraînement principal. Jean-Yves a amené le zoo sur la première partie du nouveau parcours du marathon de Québec:


Jean-Yves avait déjà conduit des longues sorties du zoo sur ce parcours à 2 ou 3 reprises mais j'étais absent pour la majorité de ces sorties. On ne peut pas dire qu'il nous a pas bien préparé au nouveau parcours du marathon car il a commencé la première longue sortie sur ce parcours dans le temps des Fêtes.

Donc, en ce qui me concerne, c'était le temps de bien visualiser le nouveau parcours. J'ai donc pris une photographie pour chaque secteur sur lequel passe la première partie du marathon.

D'abord, le Vieux-Québec sur la rue Saint-Jean:


Le quartier St-Roch sur la rue Saint-Joseph:


La piste cyclable de la rivière St-Charles:


Le quartier St-Sauveur sur la rue Saint-Vallier:


Et le quartier Limoilou sur la 3ième Avenue:


Même si l'ancien parcours en était un de carte postale et que je l'adorais, je reste positif. Tous ces quartiers de Québec ont du charme et il reste à espérer que les gens de Québec sortiront et animeront tous ces quartiers pour que le marathon devienne une belle expérience. C'est ce que Gestev espère: que le marathon devienne un happening à Québec.

Bref, cette longue sortie du 5 août en fût une belle malgré la chaleur et l'humidité. J'ai rempli mon bidon à plusieurs reprises et je me suis bien hydraté. J'ai aussi réussi à mouiller ma tête et ma casquette à quelques reprises.

Naturellement, le pace a augmenté légèrement après mon réchauffement. J'ai terminé ma longue sortie avec 28 km en 3:22:03, soit un pace moyen de 7:13/km.

Après cette longue sortie à la chaleur et comme j'allais dîner au restaurant Saint-Hubert, il fallait bien y aller avec le poulet Piri-Piri qui fait maintenat partie de la tradition du zoo:


Demi-marathon de l'Isle-aux-Coudres

Samedi le 4 août se déroulait le demi-marathon de  l'Isle-aux-Coudres:


En fait, on parle de demi-marathon mais il s'agit d'une distance de 23 km qui consiste dans le tour de la magnifique Isle-aux-Coudres. Je n'ai jamais fait cette course mais j'ai déjà fait le tour de l'Isle à l'entraînement avec un ami qui demeure à cet endroit. Je me promets de participeer à cette course un jour ou l'autre.

Cette année, deux amis du zoo y ont pris part, soit Luc Dufresne et Rénald Bouchard. Luc a terminé la distance de 23 km en 2:09:53 et Rénald en 2:18:43. Félicitations à deux mes amis  !

2 commentaires:

  1. Avec ton entraînement spécifique 🍗, tu vas bientôt pouvoir participer au marathon de Lisbonne et/ou Porto ... 🏃‍♂️🇵🇹😉

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  2. Bravo pour ton nouvel abonnement et a 5 minutes de chez toi c'est le TOP. Bonne continuation.

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