dimanche 6 mai 2018

Semaine post Marathon des Érables

Je suis encore sur un petit nuage suite à cette très belle expérience que j'ai vécue au marathon des Érables samedi le 28 avril dernier.

Durant la dernière semaine, l'organisation a même partagé sur sa page Facebook un lien nous permettant de télécharger gratuitement des photographies souvenirs de nous-même à l'action durant la course. Elles sont de qualité. Pour les trouver, il ne s'agit que de taper notre numéro de dossard et elles apparaissent. Voici les miennes:






Vraiment une organisation exceptionnelle au marathon des Érables où chaque coureur est important ! Comme j'aime m'entraîner l'hiver, je mettrai ce marathon à mon agenda régulièrement. Donc, bravo à Just Run qui a repris le circuit des Courses gourmandes. Continuez votre beau travail !

La semaine du 29 avril a été naturellement pour moi une semaine de récupération. Je me suis donc appliqué dans ce sens compte tenu que je courrai le marathon d'Ottawa le 27 mai prochain. Voici donc le détail de cette semaine du 29 avril:

Dimanche 29 avril: repos, pas de course, pas de musculation.

Lundi 30 avril: reprise de la musculation pour le haut du corps. J'ai travaillé les pectoraux, les biceps et les abdominaux. Par contre, au lieu de 3 X 12 répétitions pour chaque exercice, ce fut 2 X 6 à 8 répétitions avec des charges plus lourdes. La séance a été plus courte mais en force. En terminant, j'ai fait des exercices d'étirement. J'ai trouvé que mes jambes n'étaient pas très marquées de mon marathon mais le plan était de les reposer trois jours complets.

Mardi 1er mai: repos, pas de course, pas de musculation.

Mercredi 2 mai: 6 C. Reprise relax après trois jours sans courir. C'était le temps, j'en avais besoin.  Sortie dans les quartiers résidentiels près de la maison. Très bonnes sensations. 7 km à un pace moyen de 7:19/km.

Jeudi 3 mai: 7 C avec bruine et pluie dans les deux derniers kilomètres. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette toujours avec de bonnes sensations. 7 km à un pace moyen de 7:14/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps. C'était ma dernière séance de musculation de la semaine.

Vendredi 4 mai: 5 C, 3 C ressenti et bruine. Sortie sur une boucle formée, entre autres, du Boulevard Chauveau, de l'autoroute Robert-Bourassa et du Boulevard Johnny-Parent. En partant, j'ai vu un canard en plein milieu de l'avenue Nantel. Il est allé faire un tour sur le terrain d'une résidence de la rue Pincourt:


Il semble que les canards sont de moins en moins farouches.

Ma sortie a été de 7 km à un pace moyen de 7:34/km.

Samedi 5 mai: 6 C, 1 C ressenti. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud. Je n'étais pas allé dans le Parc linéaire depuis 2 semaines alors que la surface était glacée et raboteuse. C'était maintenant dégagé:


Ma sortie a été de 7 km à un pace moyen de 8:04/km.

Je n'ai donc couru que 28 km durant cette semaine du 29 avril. Durant la prochaine semaine, je vais remonter mon kilométrage à 70 km. Cependant, ce ne sera que de l'endurance fondamentale.

Zoo du 6 mai

Nous avons perdu notre gardien émérite pour 3 semaines. En effet, Jean-Yves s'est envolé pour l'Europe vendredi le 4 mai pour courir un 10 km, une couple de marathons et faire du tourisme.

Il m'a donc confié les clés du zoo durant son absence. En ce dimanche 6 mai, une sortie de 20 km était au programme en ce qui me concerne.

Comme j'aime les boucles et que je n'ai pas la mémoire de notre gardien pour retenir les nombreuses rues par lesquelles il nous fait passer, voici le parcours que j'ai proposé et que nous avons fait:


Un parcours simple: Chemin Saint-Louis jusqu'au Boulevard Pie XII et retour par le Chemin des Quatre-Bourgeois et l'Avenue Chapdelaine.

La température était magnifique: du soleil, 7 C au départ et 13 C à la fin.

La majeure partie des coureurs du zoo étaient à Lévis pour le demi-marathon Oasis. Nous n'étions que cinq à prendre part à l'entraînement. C'était quand même bien car j'ai déjà été seul à faire la longue sortie le jour du demi-marathon Oasis. On m'a demandé de prendre un selfie compte tenu que nous étions un petit groupe:

En arrière de moi, de gauche à droite, Kathleen une nouvelle recrue, amie de Suzanne et Gary qui se sont joints à nous depuis 2 semaines, François, Sylvie et Gerry

C'était un petit groupe sympathique et la sortie fut agréable. Kathleen est retourné au Centre Lucien-Borne après 5 km car elle voulait courir une distance de 10 km. Nous avons donc continué à quatre jusqu'à la fin.

J'ai complété 20.5 km en 2:19:58, soit un pace moyen de 6:48/km. J'étais en endurance fondamentale avec de bonnes sensations.. Après environ 4 km, j'ai retiré mon coupe-vent car j'avais chaud vent de dos. Je l'ai remis sur le Chemin des Quatre-Bourgeois, vent de face, quoique j'avais le goût de l'enlever de nouveau dans les derniers kilomètres car le mercure avait monté. Finalement, j'aurais pu courir en tshirt et cuissard. J'ai eu un peu chaud mais cela pourra m'aider lors du marathon d'Ottawa.

Demi-marathon Oasis

Ce dimanche 6 mai, une bonne délégation du zoo était présente à Lévis pour prendre part au demi-marathon Oasis:


Voici leurs chronos:

- Camilien Boudreau: 1:25:27;
- Mélanie Roberge: 1:39:11;
- Bruno Samson: 1:40:07;
- Dominique Jobin: 1:43:00;
- Rénald Bouchard: 1:54.44;
- Danielle Goulet: 1:55:40;
- Gilbert Robitaille: 2:14:24;
- Claudine Hamel: 2:14:58;
- André Angers: 2:22:23;
- Paul Tessier: 2:22:50;
- Gilles Lamontagne: 2:25:28;
- Roger Goulet: 2:27:45;

Les chronos de Gervais Guillot et Pierre Plante n'apparaissent pas sur Sportstats. Je complèterai cette section lorsque je les aurai, le cas échéant.

Donc, félicitations aux amis pour vos courses respectives !

Jean-Yves

Jean-Yves, notre gardien émérite, était, quant à lui, à Rosny, en France, avec des amis français pour prendre part au 10 km des courses du Château de Sully:

Il a complété son 10 km en 53:48, ce qui est bon compte tenu qu'il doit encore se remettre de son décalage horaire. Il est infatigable car la veille, moins de 24 heures après être arrivé en France, il se tapait 18 km dans le Bois de Vincennes avec des amis. Cependant, il a tenu à préciser que ce chrono sur 10 km est plus lent que d'habitude et est surtout du au fait que la course était en majorité tenue sur des chemins de terre un peu instables et qu'il a du être prudent afin de ne pas se blesser.

Il prendra part au Maasmarathon en Belgique la fin de semaine prochaine et au marathon de Lièges dans deux semaines. Bravo mon ami ! On va continuer de te suivre. C'est très motivant.











7 commentaires:

  1. En fait, la principale raison pour mon chrono, c'est que la majorité du parcours était sur des chemins de terre un peu instable, et comme j'ai hérité non pas seulement des clés mais aussi du sens de l'équilibre du gardien éternel ... j'ai préféré ne pas trop forcer afin de ne pas risquer de me blesser ...
    Autrement, je vois que ton homonyme est revenu, peut-être que tu vas finalement devoir garder les clés du zoo ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les clés du zoo, tu vas les reprendre dès ton retour. Toi, tu es le gardien émérite.

      Supprimer
  2. bravo mon Francois pour cette autre belle semaine d'entrainements....toujours très intéressant de te lire......Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Beau blog. Belles photos et chroniques intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luc. Si tu veux consulter les archives, tu dois aller à droite. Pour les six premiers mois de mon blog en 2011, j’ai publié un article chaque semaine reprenant une année de course à pied depuis 2979. Tu vas trouvé ça intéressant compte-tenu que l’on s’est connu en 1981.

      Supprimer
  4. Et bien il va falloir que j'aille dire bonjour à Jean-Yves, le Beer Lovers Marathon de Liège est vraiment un événement car il y a 12 post de ravitaillement avec fanfare et biere locale à déguster... C'est quasi du folklore.

    RépondreSupprimer
  5. Voici le lien.
    https://beerlovermarathon.be/fr/

    RépondreSupprimer