dimanche 20 mai 2018

Semaine du 13 mai

Samedi le19 mai, j'ai complété mon avant-dernière semaine d'entraînement en vue du marathon d'Ottawa que je courrai le dimanche 27 mai:


Ce fut une semaine de maintien avec 70 km et  trois séances de musculation. Aussi, j'ai continué d'explorer de nouveaux parcours dans le secteur de l'arrondissement Sainte-Foy où je demeure maintenant.

Voici donc le détail de cette semaine du 13 mai:

Dimanche 13 mai: une dernière longue sortie de 30 km courue avec le zoo en 3:30:55, soit un pace moyen confortable de 7:02/km.

Lundi 14 mai: congé de course et séance de musculation pectoraux-biceps-abdominaux au World Gym;

Mardi 15 mai: 8 C. Départ du Parc Jean-Déry à Cap-Rouge:



Il se trouve au bas de la côte de Cap-Rouge. L'idée était de faire une sortie sur le Chemin de la Plage Jacques-Cartier et sur le Sentier des Grèves. Ici, la vue sur les deux ponts à l'approche de la Plage Jacques Cartier:


En haut des escaliers no. 7 et 8 qui sont fermés, j'ai trouvé un single track plus technique:



Il passe, entre autres, par le dépôt à neige. Un coureur, qui s'entraînait dans ce sentier,  m'a guidé. J'aurai donc un terrain de jeu spécifique pour m'entraîner en vue du  Québec Mega Trail à la fin juin.

En revenant, j'ai rencontré quelques oies blanches près du Fleuve:


Pour la journée, j'ai couru 9.6 km à un pace moyen de 7:47/km.

Mercredi 16 mai: 1 C. Départ du World Gym. Sortie dans les quartiers résidentiels à proximité. Les jambes et mon talon gauche étaient raides après la sortie trail de la veille. Je suis donc parti tranquillement mais c'est devenu plus fluide par la suite. 8 km à un pace moyen de 7:25/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets au World Gym.

Jeudi 17 mai: 11 C. Départ de la Base de plein air de Sainte-Foy pour une sortie en sentiers:


J'ai fait une séance un peu plus de qualité. 1 km de réchauffement, 6 km tempo pace marathon et 1 km de retour au calme. Au total, 8 km à un pace moyen de 6:52/km.

Vendredi 18 mai: 1 C. Départ du World Gym. Je suis allé chercher l'Avenue Chauveau est jusqu'au Parc linéaire que j'ai emprunté jusqu'au Boulevard Johnny-Parent. Ici, une vue sur la rivière St-Charles dans le Parc linéaire:


Le reste a été couru sur route. Les jambes étaient courbaturées. 8.5 km à un pace moyen de 7:28/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps au World Gym. Il s'agissait de mon dernier entraînement de musculation avant le marathon d'Ottawa.

Samedi 19 mai: 7 C. Sortie relax dans le Boisé des Compagnons-de-Cartier et le Boisé de Marly. Après moins d'un kilomètre, j'étais rendu à l'entrée du Boisé des Compagnons-de-Cartier:


Lorsque j'étais dans le Club La Foulée il y a plus de 20 ans, nous y faisions nos réchauffements et nos retours au calme avant et après nos séances d'intervalles sur piste. Cette pancarte n'existait pas.

Le sentier est parfois couvert de copeaux de bois le rendant plus spongieux:


D'autres sections sont plus dures:


Le sentier a un peu moins de 2 km et il débouche à proximité de la piste d'athlétisme:


Près de cet endroit, j'ai croisé un couple de canards:


C'est curieux car ils étaient très éloignés d'un plan d'eau où on les retrouve habituellement.

Je suis revenu sur mes pas et je mes suis dirigé  vers le Boisé de Marly qui est voisin du Boisé des Compagnons-de-Cartier:


Le sentier de ce boisé est magnifique:


Comme la sortie du jour était courte, je ne l'ai pas tout parcouru. Il est certain que je vais y retourner pour le courir en entier.

Ce fut donc une sortie de 6.5 km à un pace moyen de 7:41/km.

Zoo du 20 mai

J'en étais à mon troisième dimanche de gardiennage du zoo, Jean-Yves étant toujours en Belgique.

Pour la dernière longue sortie avant le marathon d'Ottawa, j'avais prévu un parcours en Haute-Ville seulement:


Ce parcours n'était pas mesuré mais je l'ai estimé autour de 20 km.

Je suis donc arrivé vers 8:00 heures au Centre Lucien-Borne. Le ciel était couvert et la température de 11 C avec un fonds d'humidité. Six amis du zoo étaient présents.

À la hauteur du Bois de Coulonges, une photo a été prise des animaux qui courront le marathon d'Ottawa la semaine prochaine:

De gauche à droite: Bruno, Gilles, Camilien, Roger, Danielle et moi-même. Étaient absents, Paul, Dominique, Luc et Jean-Yves

Ce sera donc une belle délégation du zoo à Ottawa. 

Un peu avant l'Avenue Charles-Huot, trois amis sont parti de leur côté et nous avons continué à quatre sur mon parcours. Il a été quelque peu modifié car au lieu de longer le Boulevard Laurier nous avons pris la rue Triquet qui est parallèle et plus tranquille et nous avons laissé tomber l'Avenue Chapedelaine (quartier égyptien) et les côtes pour remonter vers le Chemin Sainte-Foy. Merci aux conseils de Bruno ! Donc, un parcours facile.

Au total, j'ai complété 18 km en 2:02:50, soit un pace moyen de 6:48/km. Les sensations ont été assez bonnes quoique les jambes étaient un peu lourdes. La prochaine semaine de repos actif va être la bienvenue.

Jean-Yves au Beer Lovers Marathon

Notre gardien émérite, quant à lui, se trouvait toujours en Belgique et prenait part, dimanche le 20 mai, au Beer Lovers Marathon :


Ce marathon était tenu dans la ville de Lièges. Pendant toute la semaine, en plus de faire ses sorties habituelles, notre gardien a fait un entraînement spécifique à la consommation de bières:



Le Beer Lovers Marathon est un marathon festif. Les différents ravitaillements tout au long du parcours proposent la dégustation de 15 bières belges et autres produits du terroir.

Jean-Yves fait partie depuis plusieurs années du regroupement Courir le monde (CLM). Dans ce groupe, son nom est Tux au lieu de Tic Tac qu'il prend sur Facebook. Il nous a d'ailleurs partagé une photo de groupe CLM prise avant le marathon:


Le thème du Beer Lovers Marathon, cette année, était le Far West. Les déguisements étaient de mise comme sur tous les marathons festifs. Sur la photo du haut, il y avait la présence du sympathique Pierre Convert habillé en rouge et de sa conjointe Danny juste à côté. J'ai suivi le blog de Pierre Convert et ses vidéos pendant une certaine période. Je tiens à vous faire remarquer qu'ils courent chaussés de sandalesCrocs depuis plusieurs années et qu'ils trouvent ces chaussures très confortables pour courir.

Voici quelques photos des ravitaillements partagées par Jean-Yves:




Comme on peut le voir, Jean-Yves était bien entraîné et ne semble pas avoir manqué beaucoup de dégustations :)

Le parcours n'est pas des plus faciles car Lièges est une ville vallonnée. Les participants doivent, entre autres, monter le fameux escalier de la montagne de Bueren:


Voici d'ailleurs notre ami Jean-Yves en haut du fameux escalier:


Le temps limite pour compléter le marathon est de 6 heures 30 et Jean-Yves est rentré à l'arrivée dans les temps:


Donc, félicitations au gardien du zoo et à la semaine prochaine à Ottawa !

Marathon de Longueil

Dimanche le 20 mai, était tenu le marathon de Longueil :


Deux amis du zoo y prenaient part, soit Sylvie Boivin et Rénald Bouchard. Sylvie a complété son marathon en 4:28:58, 1ère dans la catégorie 60-69 ans tandis que Rénald a terminé en 4:57:41, 2ième chez les 70 ans et plus.

Donc, un gros bravo à mes deux amis !





4 commentaires:

  1. Belle description . Le Beer Lovers Marathon je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi intéressant de te lire mon Ami.....et à dimanche prochain à Ottawa.

    RépondreSupprimer
  3. Dois je comprendre que notre ami Bruno a des visées sur le poste de gardien de zoo 🤔. Reste à voir dimanche si votre sortie sénatoriale aura été plus appropriée que ma sortie festive ...

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite un super marathon dimanche prochain et tu as bien décris notre marathon à Liège. Je n'ai malheureusement pas pu voir Jean-Yves mais ce n'est que partie remise car je suis certains qu'il reviendra car comme ont dis chez nous: Qui passe par Liège y reviens toujours. hihihi.

    RépondreSupprimer