dimanche 1 avril 2018

Semaine du 25 mars

Les belles et bonnes semaines d'entraînement se succèdent durant ce printemps 2018.

Durant la semaine du 25 mars, j'ai complété un kilométrage de 83 km toujours avec trois séances de qualité, soit une longue sortie, une sortie pace marathon et une autre avec du travail de vitesse.

J'ai aussi complété ma sixième et dernière semaine de mon programme de musculation axé sur des exercices avec haltères et poids libres. Ce programme a été particulièrement exigeant pour les jambes. Ma séance du mercredi pour les jambes-fessiers-mollets ne comptait que six exercices mais elle a laissé des traces à chaque semaine. En effet, je n'avais jamais fait, dans une même séance pour les jambes, des squats et de la machine leg press. Aussi, j'ai fait des soulevés de terre qui donnent toujours des courbatures dans les ischio-jambiers et les muscles fessiers. Enfin, ma séance suivait toujours ma sortie tempo pace marathon. Donc, ce fut du gros travail pour le bas du corps. Par conséquent, dans mon prochain programme et à l'approche de mes marathons du printemps (Mont St-Grégoire et Ottawa), je vais diminuer la difficulté de cette séance et seulement maintenir les acquis.

Voici donc le détail de cette semaine du 25 mars:

Dimanche 25 mars: 30.8 km avec le zoo. Les 22 kilomètres qui ont suivi mon réchauffement ont été courus à un pace moyen de 6:43/km. Mes paces moyens sur mes longues sorties continuent d'être en progression.

Lundi 26 mars: repos de course et séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux au World Gym.

Mardi 27 mars: -7 C, -11 C ressenti. Sortie sur une grande boucle passant par les quartiers Les Saules et Les Méandres. Dans ce dernier quartier, j'ai eu droit à ce beau lever du jour:



Les jambes étaient un peu lourdes. 11.2 km à un pace moyen de 7:38/km.

Mercredi 28 mars: 0 C. Départ du World Gym pour une sortie à l'Ancienne-Lorette. Il y avait une neige slusheuse au sol. Sur la rue Turmel, les traces de roues m'ont permis d'avoir une traction un peu meilleure:


J'ai fait 1 km de réchauffement, 9 km tempo et 1 km de retour au calme. 11 km à un pace moyen de 6:49/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets au World Gym.

Jeudi 29 mars: +1 C.  Température agréable. Sortie passant par Neufchatel nord, Wendake et Loretteville par la longue montée de la rue St-Charles à l'est de l'autoroute Robert-Bourassa. Je suis parti tranquillement mais le pace a augmenté légèrement au fur et à mesure de la sortie. 10 km à un pace moyen de 7:32/km.

Vendredi 30 mars: pas de bureau en ce vendredi saint. +2 C, -2 C ressenti et pluie. Départ du World Gym pour une sortie dans les quartiers résidentiels à proximité. 1 km de réchauffement, 18 X 1 min. rapide, 2.5 km de retour au calme. Bon entraînement pour la vitesse. 10 km à un pace moyen de 6:35/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation Dos-Épaules-Triceps au World Gym.

Samedi 31 mars: déjà la dernière journée du mois de mars. - 6 C. Départ du Lac St-Charles pour une sortie dans le parc linéaire, secteurs du Lac et Les Méandres:



Le sentier était durci et raboteux sur de bonnes sections, comme ici dans le premier kilomètre:


J'y suis donc allé plus lentement et les jambes se sont habituées. Aussi, c'est dans ces conditions que j'apprécie mes espadrilles de trail Asics Fuji Trabuco qui sont fermes et qui me permettent de mieux progresser sur une telle surface que mes espadrilles de route. Ce fut une très belle sortie:



J'ai complété, durant cette sortie, 10 km à un pace moyen de 8:34/km.

Zoo de Pâques du 1er avril

Le Centre Lucien-Borne étant ouvert en ce dimanche de Pâques, la longue sortie hebdomadaire du zoo a été tenue comme à l'habitude.

Je suis arrivé dans le stationnement du Centre Lucien-Borne un peu avant 7 heures pour mon réchauffement. Quelques amis étaient déjà parti. J'ai donc commencé à courir seul en montant vers la Grande-Allée et en me dirigeant vers la rue Belvédère, en sens inverse de la boucle de réchauffement.

Sur la rue Père-Marquette, j'ai d'abord rencontré Jean-Yves, le gardien du zoo. Il faisait, lui aussi, un réchauffement pour ajouter de la distance car ses marathons européens du mois de mai approchent. Un peu plus loin, Danielle et Dominique arrivaient et nous nous sommes joints à eux. Peu de temps après, c'est Gerry qui s'est joint à nous.

Près de l'Assemblée nationale, Jean-Yves et Dominique ont continué dans le Vieux-Québec tandis que Danielle, Gerry et moi sommes dirigé vers le Centre Lucien-Borne. Mon réchauffement a été de 9 km.

À 8:15 heures, nous étions 16 pour l'entraînement principal. C'était un beau groupe pour le dimanche de Pâques.

Jean-Yves avait dessiné un parcours de circonstance qu'il avait intitulé Chemin de croix:


Ce passait par plusieurs églises de la Ville de Québec. Tout d'abord, le groupe en mouvement sur la rue Père-Marquette avec notre ami Luc en avant-plan:


Un peu plus loin, notre ami André a trouvé un poste de ravitaillement à la bière:


Le chat est sorti du sac ! C'était donc lui le bébé à la bière de la semaine précédente:


En Basse-Ville, le vent s'est levé tellement fort près du Centre Vidéontron que l'on se serait cru au marathon de Rimouski en octobre dernier. Le groupe s'est donc réfugié sous un abri d'auto quelques instants:


Par contre, ce fut de courte durée et le reste de la sortie s'est bien déroulé. Nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Lamontagne en priant Saint Gilles de nous donner la force.

J'ai terminé ma sortie avec 31 km en 3:36:33, soit un pace moyen de 6:58/km. Je me suis senti fort jusqu'à la fin. Merci Saint Gilles !

Chemin de croix

Comme je le disais plus haut, le parcours de la longue sortie pascale passait par plusieurs églises de la Ville de Québec.

Les églises ferment leurs portent au Québec depuis quelques années. Certaines sont démolies et d'autres sont reconverties en salles de spectacles, condos ou bibliothèques. Justement, les médias en faisaient état le jour de Pâques comme ici par exemple.

Durant la longue sortie, pour honorer le parcours de Jean-Yves, j'ai photographié presque la totalité des églises que nous avons vues et j'ai mis en ligne sur You Tube un petit montage. Avec le temps, combien restera-t-il de ces églises ? Je vous partage mon montage:


Danielle et Dominique au marathon de Paris

Danielle Goulet et Dominique Jobin prendront part au marathon de Paris dimanche prochain le 8 avril. Ils se sont envolé pour la France après la longue sortie du zoo. Je leur souhaite un beau séjour à Paris ainsi qu'une belle expérience à ce marathon:


La Barkley

Je ne vous ai jamais parlé de cet ultra-trail qui est tenu depuis 1986 près de Wartburg dans l'état du Tennessee.

Il a été imaginé par Gary "Lazarus Lake" Cantrell aussi appelé Laz:


C'est un ultra-trail de plus ou moins 160 km composé de cinq boucles de 32 kilomètres dans le parc d'État de Frozen Head. Laz a été inspiré par la fuite de James Earl Ray, meurtrier de Martin Luther King Jr., en 1977, du pénitencier de Brushy Mountain qui se trouve sur le parcours de la Barkley.  James Earl Ray avait alors parcouru 13 km de course dans les bois en 55 heures avant d'être capturé. Laz, ancien ultra-trailer, s'était alors moqué de la performance de Ray. Laz  a alors dit qu'il aurait pu lui-même courir au moins 100 milles dans le même temps.

Contrairement aux autres ultra-trails où l'on favorise la réussite des participants avec des ravitaillements le long du parcours, ici, les coureurs sont laissés à eux-mêmes sur chaque boucle. Ils reçoivent une carte du parcours que quelques heures avant le début de la course et n'ont droit qu'à une boussole pour se diriger.

Pour augmenter la difficulté, les coureurs courent à travers les ronces et les roches et doivent ramener à Laz, après chaque boucle, des feuilles de livres que Laz a mis à certains endroits de la boucle. Le dénivelé total des cinq boucles est de 18 000 mètres.

Le temps limite par boucle est de 12 heures, donc de 60 heures pour les cinq boucles. Cet ultra-trail est considéré comme le plus difficile au monde. Depuis ses débuts, seuls 15 coureurs ont pu le compléter.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous partage un excellent documentaire de 2016 d'une trentaine de minutes qui vous explique tout sur cette course:


Cette année, la course a été tenue les 24 et 25 mars dernier. Aucun coureur ne l'a complétée. Ici, le vidéo de Jamil Coury qui prenait part à cette course pour la quatrième fois:


3 commentaires:

  1. Beau montage. Dommage qu'il manque les premières églises, soit la chapelle du couvent de Saint Joseph (pourtant, au nombre de fois que vous allez pousser leur mur ... 😉), saint martyrs, saint sacrement, la chapelle notre dame des anges de l'hôpital général et l'église Notre-Dame de la Jacques cartier. Autrement, à ma connaissance, l'église Saint François d'assise est condamné à court terme. Les églises Saint Sacrement et Saint coeur de marie sont quand à elle menacées à plus ou moins moyen terme ...

    Il faudra refaire le chemin de croix dans 10 ans pour voir combien il reste d'églises dans cette tournée ...

    Quand à moi, j'ai environ un an pour concevoir un autre chemin de croix ...

    Au fait, seulement 5 disciples ont eu une fois assez grande pour faire le chemin de croix au complet ...

    RépondreSupprimer
  2. toujours très intéressant de te lire mon Francois.....en tous cas moi pour ma part je ne serai pas du Chemin de Croix proposé par Jean-Yves dans 10 ans....bonne semaine d'entrainements mon Ami.....Gilles.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours plaisant de venir lire tes aventures :-)

    RépondreSupprimer