Follow by Email

lundi 9 avril 2018

Semaine du 1er avril avec un sursaut de l'hiver

Le printemps est arrivé depuis quelques semaines mais durant la semaine du 1er avril, l'hiver s'est montré de nouveau la face.

Des températures sous la normale de saison, une tempête de neige le mercredi et une autre bonne bordée le samedi. Nous avons été bien gâtés. Malgré tout, j'ai continué ma préparation en vue du marathon des Érables que je courrai le 28 avril prochain. Luc Dufresne, qui court avec nous dans le zoo le dimanche, prendra aussi part à ce marathon. Nos chambres ont été réservées cette semaine dans un motel digne de la tradition du zoo :)

Durant la semaine du 1er avril, j'ai encore augmenté légèrement mon kilométrage pour clore avec 87 km. Vu les mauvaises conditions climatiques, je n'ai fait qu'une séance de qualité au lieu de deux. Par contre, j'ai travaillé la Dureté du Mental:




Ha ha !!! Quel comédien ce Marc Messier !

Voici donc le détail de ma semaine d'entraînement du 1er avril:

Dimanche 1er avril: 31 km avec le zoo en 3:36:33 soit un pace moyen de 6:58/km. En regardant de près Garmin Connect, j'ai couru 8 km près de mon pace marathon durant cette longue sortie.

Lundi 2 avril: repos de course et séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux  au World Gym. Après 6 semaines avec les haltères et les poids libres, j'ai commencé un mini programme de 3 semaines sur les appareils noirs Technogym:

Mardi 3 avril: -4 C. Sortie passant par les pistes cyclables Chauveau, Robert-Bourassa et Lebourgneuf. Ici, sur la piste cyclable le long de l'autoroute Robert-Bourassa à l'approche du Boulevard Lebourgneuf:



Je suis revenu par le quartier Les Saules et le Boulevard l'Ormière. Les jambes étaient encore fatiguées. 12 km à un pace moyen de 7:30/km.

Mercredi  4 avril: - 4 C, -12 C ressenti et tempête de neige. Les rues étaient très enneigées:


J'ai donc sorti mes crampons. Je suis monté à Loretteville par la rue de l'Hôpital jusqu'à la rue du Golf. Je suis passé par Wendake et je suis redescendu par le Boulevard St-Jacques. Les conditions n'étaient pas bonnes pour faire un tempo et j'ai remis ma séance de qualité. Le pace a été lent. 11 km à un pace moyen de 8:26/km.

Jeudi 5 avril: -10 C, -20 C facteur vent, un peu de neige et poudrerie. On aurait dit le mois de janvier quand il fait froid. Départ du World Gym. 1 km réchauffement, 9 km tempo et 1 km retour au calme. La surface était sur fond de neige durcie avec quelques plaques de glace noire. J'avais mis mes souliers de trail qui ont bien répondu durant mon tempo. 11 km à un pace moyen de 6:57/km.

Par la suite, j'ai enchaîne avec une séance musculation Jambes-Fessiers-Mollets au World Gym.

Vendredi 6 avril: -12 C. Départ du World Gym pour une sortie à l'Ancienne-Lorette. Ici, vers la fin de la sortie, une vue de l'autoroute Henri IV et sur les lumières de l'arrondissement Sainte-Foy alors que j'étais sur la rue Jean-Marchand:



Les jambes étaient courbaturées de la séance de musculation de la veille et le pace a été plus lent. 11 km à un pace moyen de 7:40/km.

Par la suite, j'ai enchaîne avec une séance musculation Dos-Épaules-Triceps au World Gym.

Samedi 7 avril: - 2 C, -5 C ressenti. Beaucoup de neige mais presque pas de vent. Sortie dans les sentiers du Parc linéaire, secteurs Chauveau sud et nord mais surtout sur route parce qu'une bonne partie des sentiers étaient en single track et instables. Voici quelques vues des sentiers où j'ai courus:





Je n'avais pas mes crampons mais mes espadrilles de trail Asics Fujitrabuco. Je suis de plus en plus satisfait de la façon dont ces espadrilles travaillent sur les surfaces instables. Cela me donne confiance pour les courses de trail que je veux expérimenter dans le futur. Je me suis d'ailleurs inscrit au 25 km du Québec Méga Trail qui sera tenu le 29 juin prochain. Durant la sortie, le pace a donc varié beaucoup en fonction de la stabilité de la surface.  11 km à un pace moyen de 8:40/km.

Zoo du 8 avril

La semaine précédente, Jean-Yves nous avait préparé une sortie thématique à l'occasion de Pâques où nous sommes passé devant plusieurs églises de la Ville de Québec.

Pour le zoo du 8 avril et à une semaine du marathon de Boston, il a pensé à un autre thème, soit les restaurants asiatiques  vu qu'une des traditions du zoo, est d'aller manger dans un chinois miteux le soir avant le marathon. Voici donc le parcours Québec asiatique:


Un parcours de 20.3 km avec un peu dénivelé dont la fameuse côte Sherbrooke pour terminer.

J'avais toujours 30 km au programme et je suis arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 6:45 heures pour mon réchauffement. Il n'y avait aucun coureur du zoo prêt à partir et j'ai commencé à courir seul. Rapidement, j'ai vu arriver Luc et je suis retourné le rejoindre. Nous sommes donc parti ensemble pour le réchauffement tout en discutant de nos préparatifs pour le marathon des Érables.

Sur les Plaines, Rénald, qui arrivait en sens contraire, s'est joint à nous. Nous avons fait une boucle plus courte pour aller le reconduire au Centre Lucien-Borne. Par après,  nous avons continué dans le quartier Montcalm où nous avons croisé Claudine et nous avons terminé notre réchauffement avec elle. Mon réchauffement a été de 10.7 km.

Au Centre Lucien-Borne, nous étions 13 à prendre le départ du parcours préparé par Jean-Yves. Dans le Vieux-Québec, avant de descendre la côte Lamontagne, le groupe s'est scindé en deux et nous avons poursuivi à 8 sur le parcours asiatique.

Il n'y avait pas que des restaurants chinois sur ce parcours mais aussi des vietnamiens, cambodgiens, thaïlandais et japonais. En voici quelques-uns:

Au Vieux-Port


Une institution à Québec sur le Boulevard Charest

Devant une autre institution sur le Boulevard Sainte-Anne

Près de mon bureau sur la 1ère Avenue

J'étais enrhumé durant cette sortie et j'ai essayé de courir relax. J'ai eu, malgré ce rhume, de bonnes sensations, toujours en me sentant fort jusqu'à la fin, incluant durant la montée de la côte Sherbrooke. Au total, avec le réchauffement, ma longue sortie a été de 30.5 km en 3:38:12, soit un pace moyen de 7:08/km.
  
Danielle et Dominique au marathon de Paris

Avant que nous commencions le parcours de Jean-Yves, Danielle Goulet et Dominique Jobin avaient complété leur marathon à Paris:


Malgré une blessure au pied qui l'a ralenti pendant tout l'hiver et le début du printemps, Danielle a complété son marathon en 4:29:08. Dominique l'a accompagnée pendant le premier demi et a par la suite pris son rythme pour terminer en 4:07:55.

Un gros bravo à vous deux ! Merci aussi d'avoir partagé sur Facebook votre voyage à Paris depuis lundi le 2 avril. Cela donne la goût d'aller courir ce marathon.

Marathon de Boston

Cinq coureurs du zoo participeront au marathon de Boston lundi le 16 avril prochain. Deux étaient présents au Centre Lucien Borne à 8:15 heures avant la sortie asiatique, soit de gauche à droite Roger Goulet et Bruno Samson:


Roger prendra part à son 34ième marathon de Boston consécutif. Tout un  coureur ! C'est vraiment très inspirant de le voir se préparer d'année en année pour la Mecque des marathons.

Trois autres membres du zoo courront aussi le marathon, soit Claude Létourneau, Rénald Bouchard et et Gilbert Robitaille. Je souhaite à mes cinq amis une belle course et un beau voyage à Boston.






3 commentaires:

  1. Dois je comprendre que vous avez trouvé un motel où le personnel parle Hindi ... 😁

    Au fait, je sais qu'au zoo, les indiens sont plus considérés pour gérer des hôtels que des restaurants, mais on a quand même croisé quelques restaurants indiens sur le parcours ... et comme l'Inde est en Asie ... ces derniers rentraient dans la thématique de la semaine ... 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le croiras pas mais le motel où l’on va est géré par un chinois.😂 Je lui ai même parlé pour qu’il change ma chambre afin que Camilien puisse avoir son lit. Vu qu’on couche dans un motel chinois, pourrait-on manger dans un restaurant indien?

      Supprimer
  2. En effet, il a de nouveau bien neigé de ton coté, franchement courage mon ami.

    RépondreSupprimer