Ma semaine du 18 février en a été une de récupération suite au Winter Mohawk River Marathon que j'ai couru à Albany dans l'état de New-York.
Après une semaine de coupure dans ma routine de musculation, j'ai entrepris un nouveau programme Durant la semaine du 18 février, je n'ai travaillé que le haut du corps afin de permettre une récupération totale à mes jambes. Je recommencerai le travail pour les jambes durant la prochaine semaine.
Côté course à pied, ce fût une semaine de 60 km incluant mon marathon du dimanche 18 février. Par conséquent, j'ai couru seulement 18 km durant la semaine. Comme à l'habitude après mes marathons, je n'ai pas couru pendant trois jours. Je me sens déjà très bien, prêt à continuer mon entraînement pour mon prochain marathon, soit le Marathon des érables le 28 avril prochain.
Voici donc le détail de cette semaine du 18 février:
Dimanche 18 février: Winter Mohawk River Marathon que j'ai couru en 4:39:45, soit un pace moyen de 6:33/km. Le détail de mon expérience à ce marathon se trouve ici .
Lundi 19 février: j'étais vraiment fatigué de ma fin de semaine car il a fallu se taper 6 heures de route samedi et 6 autres heures dimanche après le marathon. Donc, je n'ai fait aucun entraînement.
Mardi 20 février: je me suis rendu au World Gym pour faire tourner un peu mes jambes sur un vélo stationnaire 30 minutes ( 12.2 km ).
Par la suite, j'ai commencé mon nouveau programme de musculation en travaillant les pectoraux et les biceps. Pour les 6 prochaines semaines, mes exercices se feront surtout avec les haltères. Je vais continuer à faire trois séries de 12 répétitions tout en me concentrant sur le travail négatif de 2 secondes comme je vous l'ai expliqué dans un billet précédent.
Mercredi 21 février: nous avons eu, à Québec, un bon épisode de pluie verglaçante qui a commencé la veille en après-midi et qui s'est poursuivi durant la soirée et la nuit.
Nous avons perdu l'électricité à 1 heure 51 dans la nuit de mardi à mercredi et elle ne fut rétablie que vers 17:30 heures le mercredi.
Le World Gym n'a pas été touché par la panne d'électricité. Je voulais y aller pour faire encore un peu de vélo mais j'ai finalement laissé tomber car j'aurais du y aller en soirée et j'étais fatigué. Donc, ce fut une autre journée sans entraînement.
Jeudi 22 février: c'était ma journée de reprise en course à pied. -11 C, -15 C ressenti. Départ du World Gym pour une sortie relax dans les rues résidentielles, le Boulevard l'Ormière et le stationnement du World Gym pour terminer. 6 km à un pace moyen de 7:48/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le dos et les abdominaux.
Vendredi 23 février: -17 C. Départ du World Gym pour une boucle passant par le Parc industriel Armand Viau, le Boulevard de l'Ormière et quelques rues résidentielles. Sortie relax. 6 km à un pace moyen de 7:42/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour les épaules et les triceps.
Samedi 24 février: 0 C, - 5 C ressenti. Départ du Château d'eau pour une sortie dans le Parc linéaire. Je suis allé 3 km vers le nord un peu avant le Boulevard de la Colline et je suis revenu sur mes pas. C'était magnifique:
Donc, une belle petite sortie bien agréable encore une fois en mode récupération. 6 km à un pace moyen de 8:01/km.
Zoo du 25 février
Une semaine après mon marathon, j'avais planifié ne faire que la partie principale de l'entraînement lors de la longue sortie du zoo.
Je suis donc arrivé un peu avant huit heures, le temps de jaser un peu avec les amis.
Nous étions douze à prendre le départ du parcours préparé par Jean-Yves:
Il s'agissait d'aller courir sur plusieurs rues du nouveau parcours du marathon de Québec que nous courrons au mois d'octobre prochain. La température était de de -7 C mais avec un bon vent nous faisant ressentir - 15 C.
Après environ 1.5 km, 5 amis sont parti de leur côté et nous nous sommes retrouvés 7. Après un passage dans le Vieux-Québec, nous sommes passé sur la rue Saint-Vallier est sous les bretelles de l'autoroute Dufferin. La rampe de lancement de l'épreuve du Big Air dans le cadre de la Coupe du monde de snowboard était en construction:
Cette compétition aura lieu les 23 et 24 mars prochains et plusieurs têtes d'affiche qui étaient aux Jeux olympiques devraient y prendre part.
Par après, nous avons couru dans les quartiers St-Roch et Saint-Sauveur ainsi que dans le quartier Limoilou dont la belle 2ième avenue qui sera magnifique au mois d'octobre prochain avec son beau dôme d'arbres centenaires colorés:
Après le quartier Limoilou, ce fut le secteur du Vieux-Port où nous avons monté la Côte du Dinan ainsi que celle de la rue des Remparts que nous retrouverons vers le 24ième kilomètre du nouveau parcours. Sur la rue des Remparts, avant d'arriver en haut, nous tournons à droite sur la belle petite rue Hébert dans le Vieux-Québec:
Par la suite, nous avons débouché sur la rue Saint-Jean et sommes revenu au Centre Lucien-Borne. Ce fut un aperçu partiel du nouveau parcours du marathon qui devrait être intéressant par la diversité des quartiers que nous traverserons.
Au total, j'ai terminé avec 21.8 km à un pace moyen de 7:11/km. Les sensations ont été assez bonnes sauf dans le 5 derniers kilomètres où les jambes ont commencé à être plus pesantes. Tout à fait normal une semaine après un marathon.
On voit l'influence du gardien éternel, 4 disciples ont préféré son parcours à celui du marathon ...
RépondreSupprimerbravo mon ami et merci de me faire connaître une partie du nouveau parcours du marathon d'octobre et bonne semaine d'entrainements à
RépondreSupprimervenir et à dimanche prochain si ti-Paul le veut.....
Je vois que la récupération c'est faite rapidement... Bonne continuation François.
RépondreSupprimer