Follow by Email

dimanche 28 janvier 2018

Semaine du 21 janvier

Après deux cycles complétés dans ma progression kilométrique, j'ai couru moins de kilomètres dans la semaine du 21 janvier.

Je suis revenu au kilométrage de la première semaine de ce deuxième cycle, soit  66 kilomètres.Par contre, la semaine n'a pas été nécessaire plus facile. Nous avons eu une autre tempête de neige le mardi ce qui a rendu la chaussée glissante et plus exigeante musculairement pour deux jours. Par la suite, comme la traction était meilleure, j'en ai profité pour faire du travail plus spécifique en courant plus tempo en vue de mon premier marathon qui devrait être, en principe, le 18 février. J'ai donc bien sollicité mes jambes.

Cependant, je suis bien satisfait de mon entraînement en cet hiver 2018. Je suis en avance par rapport à l'année dernière où je revenais d'une blessure au genou pour la troisième année consécutive. Au surplus, les sensations sont bonnes et je jongle bien avec toutes les conditions que de ce rude hiver québécois.

Voici donc le détail de cette semaine du 21 janvier:

Dimanche 21 janvier: une troisième longue sortie de 30 km, toujours avec le zoo. Le pace moyen fut le meilleur des trois. J'ai couru ma distance en 3:37:17, soit un pace moyen de 7:14/km.

Lundi 22 janvier: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et le abdominaux.

Mardi 23 janvier: -9 C, -19 C ressenti et tempête de neige. Voici, un tronçon de rue près de chez moi:


J'ai couru surtout de façon perpendiculaire au vent sur les rues St-Maurice, Vanier et le Boulevard l'Ormière. Les rues n'étaient pas dégagées et la surface était très enneigée et instable. C'était difficile pour avancer et le cardio a bien travaillé. Au surplus, mes jambes n'étaient pas remises à 100 % de ma longue sortie. 7 km à un pace moyen très lent de 8:49/km.

Mercredi 24 janvier: - 6 C, -14 C facteur vent et poudrerie. Départ du World Gym en direction de Loretteville. J'ai monté la côte de la rue de l'Hôpital entre le Boulevard Johnny-Parent et la rue Racine et je suis revenu par le Boulevard l'Ormière. Les rues et les trottoirs étaient glissants et j'avais les jambes lourdes en partant. 8 km à un pace moyen de 7:57/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour les jambes, les fessiers et les mollets. Ma fille Catherine a commencé le CEGEP avec un nouvel horaire. Je vais souvent la reconduire. Cette session, elle commence à 8:00 heures uniquement les mardi et jeudi. Par conséquent, comme je fais mes séances de musculation les lundi, mercredi et vendredi, j'aurai souvent l'occasion d'enchaîner mes entraînements de course et de musculation les mercredi et vendredi. Je préfère ainsi car le World Gym est vraiment très achalandé en fin de journée.

Jeudi 25 janvier: plus froid avec -18 C, -28 C ressenti. Sortie passant par le parc industriel Armand Viau. Dans mon billet précédent, je vous ai montré la belle église de l'Ancienne-Lorette et je vous disais qu'on la voit de loin. Sur la photo ci-bas, j'étais dans le parc industriel et on apercevait les lumières rouges des petites croix au bout des deux clochers de l'église:


Comme la traction était bonne, j'en ai profité pour faire un tempo run durant cette sortie. Bonnes sensations. 7 km à un pace moyen de 6:53/km.

Vendredi 26 janvier: très froid avec -22 C, -33 C facteur vent. Départ du World Gym pour un parcours passant par l'Ancienne-Lorette. Je suis parti vent de face et j'ai du remonter le passe montagne par dessus le nez ce qui amène de la buée dans mes lunettes. Je les ai donc enlevées dans le premier kilomètre. Le pace a été assez soutenu. 7 km à un pace moyen de 7:10/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 27 janvier: -12 C, -18 C ressenti. Sortie dans le Parc linéaire secteur Chauveau sud. Je n'avais pas couru en sentier depuis deux semaines. La rivière me manquait:


Le sentier était durci mais assez rabotteux et en single track par endroits:


J'ai pris un pace relax de récupération. 7 km à un pace moyen de 8:39/km.

Zoo du 28 janvier 

En ce dimanche 28 janvier, j'avais au programme ma quatrième longue sortie consécutive de 30 km,

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7:05 heures. Sur le stationnement, il y avait les véhicules de Claudine et Gilbert ainsi que celui de Roger mais les amis étaient déjà parti pour leur réchauffement.

J'ai donc pris le départ de mon réchauffement sous une température autour très douce et printanière autour du point de congélation. Naturellement, j'en ai profité pour m'habiller plus légèrement et c'était bon pour le moral Je suis monté vers la Grande-Allée par la rue des Érables et je me suis dirigé vers la rue Belvédère dans l'espoir de croiser Claudine et Gilbert sur le parcours habituel du réchauffement.

C'est plutôt Bruno que j'ai croisé et je me suis joint à lui. Nous nous sommes rendu jusqu'à la sortie des Plaines d'Abraham près de l'Assemblée Nationale. Voici le Palais de glace du Carnaval que je voulais vous montrer la semaine dernière:


Le Carnaval a débuté la vendredi le 26 janvier et se terminera dimanche le 11 février. Jean-Yves devrait nous préparer une longue sortie carnavalesque la prochaine fin de semaine.

Nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne par le Boulevard René-Lévesque. Mon réchauffement a été de 6.5 km.

À 8:15 heures, nous étions 12 pour la partie principale de l'entraînement. Jean-Yves nous avait communiqué le parcours Beauport ou Cochon mignon:


Ce n'est pas la première fois que nous le faisons. Il a un dénivelé intéressant pour ceux qui préparent le marathon de Boston. Pour les autres, ce type d'entraînement est toujours payant.

Nous nous sommes rapidement retrouvés 10 avant de prendre la 18ième Rue en direction de Beauport. Ici, Claudine, Gilles et Paul, un peu avant d'arriver aux toilettes des Galeries de la Canardière:


Après la pause toilettes, ils nous ont quitté et nous étions alors 7 à s'engager dans les côtes de Beauport. Nous sommes, entre autres, passé sur la rue Latouche:


Il y avait à cet endroit un beau point de vue sur le Fleuve St-Laurent et sur Sainte-Pétronille de l'Ile d'Orléans:


Par après, ce fut la côte de la Cimenterie jusqu'au Boulevard des Chutes où nous sommes revenu en direction ouest vers le Centre Lucien-Borne. Nous sommes remonté à la Haute-Ville par les côtes des rues de la Potasse et des Glacis et avons terminé par le long faux plat montant de la rue Saint-Jean. Du solide comme sortie !

De mon côté, je suis toujours en progression avec mon meilleur pace moyen de mes 4 sorties de 30 km. J'ai terminé avec 30.3 km en 3:37:37, soit un pace moyen de 7:11/km. Je me suis bien senti tout au long de la sortie avec de bonnes jambes.

À venir

Il me reste trois semaines avant le marathon que je veux courir le 18 février. Je ferai deux semaines de 80 km et une dernière en mode taper autour de 40 km. Reste maintenant à espérer qu'une tempête de neige ne viendra pas chambouler mes plans la fin de semaine du 18 février. Cependant, il sera toujours possible de faire des ajustements.


5 commentaires:

  1. Puis-je te conseiller de vérifier la liste des magasins présent dans le lieu que tu connais avant de partir pour ta séance de magasinage. Autrement tu risque d'avoir une mauvaise surprise à Champlain NY si jamais tu te fais poser la question ...
    https://youtu.be/gFOsknUiR-M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, si c'est Donald au poste frontière, ca va être encore plus compliqué...

      Supprimer
  2. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements....et bonne semaine à venir....Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Je me répète mais je reste admiratif de pratiquer notre sport préféré dans de telle condition climatique, franchement bravo à toi et content de lire que tu es en avance sur ta préparation. Bonne continuation François.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo François, encore une belle semaine d'entraînement. Très beau résumé. Toujours intéressant à lire.

    RépondreSupprimer