dimanche 21 janvier 2018

Semaine du 14 janvier

Nous en sommes à la mi-janvier et j'ai déjà atteint un deuxième plateau dans ma préparation pour mon premier marathon de l'année 2018.

Je devrais le courir le 18 février prochain si tout va bien. Durant cette semaine du 14 janvier, j'ai couru 80 km et changé mes exercices de musculation. Je commence à voir apparaître mon endurance et récolter les bienfaits de l'augmentation de la durée de mes longues sorties  depuis le début du mois de décembre dernier. Les sorties sont parfois difficiles sur la chaussée glissante. Par contre, durant la dernière semaine, quand la chaussée était meilleure, j'en ai profité pour augmenter un peu ma vitesse. Les jambes ont bien répondu et cela me met en confiance.

Voici donc le détail de cette semaine du 14 janvier:

Dimanche 14 janvier: 30.2 km avec le zoo sous une température froide de-23 C, ressenti -31 C. J'ai parcouru ma distance en 3:44:53, soit un pace moyen de 7:25/km. Je retiens de cette sortie une amélioration de mon pace moyen de près de 30 secondes au kilomètre. Par contre, ce froid draine beaucoup d'énergie.

En après-midi, Cecilia et moi sommes parti pour Montréal afin d'aller chercher notre fille Catherine qui arrivait de Cancun en soirée. Son vol devait arriver à 20:40 heures. Cependant, son vol a été changé et elle est plutôt arrivé à 23:30 heures.Toute une journée !!!

Lundi 15 janvier: nous sommes revenus de Montréal en après-midi. J'étais vraiment fatigué et je n'ai fait aucun entraînement dans la journée. En soirée, je suis allé coucher chez ma mère qui était malade. Une autre bonne journée !!!

Mardi 16 janvier: 13 C, -20 C, température assez agréable. Départ de chez ma mère. J'ai fait une boucle passant par le Chemin Sainte-Foy jusqu'au Centre Innovation avec retour par le chemin Quatre-Bourgeois. Les trottoirs étaient assez glissants. 10 km à un pace moyen de 7:59/km.

En fin de journée, après ma journée de travail, je suis allé au World Gym pour une séance de musculation où j'ai commencé de nouveaux exercices pour les pectoraux, biceps et abdominaux.

Mercredi 17 janvier: -14 C, température confortable. Sortie sur le Boulevard l'Ormière jusque dans le secteur Les Saules où l'inondation causée par le débordement de la rivière St-Charles a eu lieu en fin de semaine dernière. Ce secteur était bouclé et des policiers dans leur voiture en surveillaient les accès. J'ai bifurqué et suis revenu en direction du secteur en question:


On peut distinguer, au bout de cette rue, les amoncellements de glace laissés par le débordement de la rivière St-Charles.. Voici ici une photographie prise de jour venant du site de radio Canada:


Ici, la rétrocaveuse amphibie qui a  brisé l'embâcle:


Je suis revenu par le boulevard l'Ormière à un pace plus soutenu. J'avais mes crampons et ça mordait bien la surface du trottoir. Ma sortie a été de 10 km à un pace moyen de 7:50/km.

Jeudi 18 janvier: -7 C, -12 C ressenti et faible neige. Je suis parti en direction de Montchatel par les Boulevards l'Ormière et St-Claude. Les trottoirs étaient très glissants. Par la suite, j'ai monté la longue côte de l'Avenue de la Volière pour atteindre le Boulevard des Cîmes où il y a une deuxième côte. Dans ce secteur, la traction était meilleure. À Loretteville, j'ai redescendu par la rue de l'Hôpital. Les jambes étaient lourdes en partant vu l'augmentation du kilométrage mais ça s'est amélioré par la suite.  Un bon entraînement. 10 km à un pace moyen de 7:53/km.

En fin de journée, après ma journée de travail, je suis allé au World Gym pour une séance de musculation.Cette fois-ci, j'ai fait des exercices pour les jambes, les fessiers et les mollets surtout avec les appareils noirs Technogym:

Vendredi 19 janvier: doux avec -6 C, -10 C ressenti. Départ du World Gym pour une sortie à l'Ancienne-Lorette passant par la rue Turmel et devant la très belle église de cette ville:


Elle est imposante et on la voit de loin.  Durant cette sortie, j'ai couru à un pace un peu plus rapide. 10 km à un pace moyen de 7:18/km.

Immédiatement après ma sortie, j'ai enchaîné avec une séance de musculation avec de nouveaux exercices pour le dos, les épaules et les triceps. Le programme split qui travaille des groupes musculaires différents m'a permis de coller deux séances de musculation en douze heures sans aucun problème.

Samedi 20 janvier: très doux avec -2 C, -5 C ressenti. Aussi, la surface était enneigée. Mes jambes étaient courbaturées. J'ai mis mes crampons pour une sortie relax dans le quartier Lebourgneuf. Pour revenir, j'ai emprunté la piste cyclable le long de l'autoroute Robert-Bourassa pour la première fois cette année:



La sortie fut très agréable. 10.3 km à un pace moyen de 8:07/km.

Zoo du 21 janvier

Pour la troisième semaine consécutive, l'objectif pour ma longue sortie hebdomadaire était de 30 km. Plus on pratique ce type de distance, plus on se sent en confiance.

Je suis arrivé 15 minutes plus tôt au Centre Lucien-Borne pour avoir vraiment le temps de faire 9 km avant l'entraînement officiel qui était de presque 21 km, 20.8 km pour être exact.

Donc, je suis parti tranquillement sur la rue des Franciscains pour me réchauffer entre 6:40 et 6:45 heures. La température était de -12 C, -19 C ressenti, donc confortable par rapport au dimanche précédant.

Je suis allé jusqu'au mur au bout de la rue des Franciscains et je suis revenu. En chemin, j'ai croisé Claudine et Gilbert qui partaient pour leur réchauffement et je me suis joint à eux. Nous avons fait le parcours classique passant par les Plaines d'Abraham. Claudine nous a laissé à l'hôtel Le Concorde et j'ai continué avec Gilbert. Après que Claudine nous ait laissés, nous avons continué sur les Plaines et passé près du Manège militaire. Je n'avais pas encore remarqué les résultat des travaux à l'arrière où l'architecture moderne se marie à l'architecture d'origine de cet édifice:


Voici le devant de cet édifice sur le site Wikipedia:


Les travaux qui ont été faits font suite à l'incendie de l'édifice en 2008. C'est une belle réussite d'intégration.

Par après, j'ai voulu vous montrer les travaux du Palais de glace du Carnaval mais la pile de mon iphone était déjà morte. Elle ne supporte même pas un petit -19 C ressenti.

Nous sommes passé devant le Château Frontenac et sommes revenu pas la rue St-Jean. Pour moi, ce fût 9.3 km de réchauffement. Gilbert, quant à lui, a fait un kilomètre de plus.

À 8:15 heures, nous étions 14 à prendre le départ de l'entraînement principal. La belle température et la bonne traction de la chaussée y ont sûrement été pour quelque chose.

Le parcours était celui du maire Labeaume mais à l'envers. Il s'intitulait Sigér ou Régis à l'envers selon la désignation faite par Jean-Yves. C'est un parcours connu mais en le faisant dans l'autre sens, c'est tout autre chose. Entre autres, c'est le cas à Sainte-Foy lorsque nous débouchons sur la rue de la Promenade et que nous voyons apparaître le fleuve St-Laurent dans l'autre sens. Cette rue est toujours magnifique à traverser.

Côté sensations, la sortie s'est bien déroulée. J'ai parcouru une distance de 30.02 km en 3:37:17, soit un pace moyen de 7:14/km. Ce fut une amélioration de 11 secondes au kilomètre par rapport à la semaine précédente. Je peux dire que la température y a été pour quelque chose. Lorsque nous sommes revenus en direction est avec le vent dans le dos, j'ai même enlevé mon passe montagne pour laisser l'air passer et me rafraîchir.

Aussi je testais une nouvelle bouteille thermos pour mon hydratation. Je l'avais achetée la veille au magasin Canadian Tire.  Mon breuvage X1 n'a pas gelé et ma ceinture d'hydratation était par dessus mon coupe-vent. Elle fonctionne donc bien pour l'instant. Reste à voir comment elle se comportera sous un -35 C, -40 C ressenti. Par contre, je ne suis pas trop pressé de refaire une longue sortie sous cette température. Il me semble que nous avons bien goûté au gros froid depuis la période des Fêtes.

Laçage alternatif

Depuis 2 semaines, je lace mes Asics Cumulus 18 de cette manière:


Le lacet ne croise pas les oeillets numéro deux et trois. De cette façon, j'ai plus d'espace à l'avant du pied pour faire travailler mes orteils. Pour moi présentement avec mes orthèses, c'est mieux. J'ai adopté ce type de laçage sur deux autres paires d'espadrilles qui sont plus étroites à l'avant.

J'ai trouvé cette méthode sur le site runningmagazine.ca. On y explique quelques méthodes alternatives de laçage tout dépendant de vos besoins, le tout bien illustré. Pour ceux qui sont intéressés, c'est par ici.



4 commentaires:

  1. Je te félicite d'avoir fait la sortie jusqu'au bout et ainsi d'avoir résisté à la tentation de déserter au centre d'achat afin de pratiquer ta séance de magasinage de la mi février ...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette accumulation de kilomètres et j'espère que ta maman va mieux. Excellente semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Encore et toujours une belle semaine d'entrainements complétée mon Ami...quelle régularité tu possèdes....bonne semaine à venir..Gilles

    RépondreSupprimer