dimanche 17 septembre 2017

Semaine du 10 septembre

Avec la rentrée de septembre, comme à chaque année, je dois délaisser quelque peu les sentiers et retourner sur la route pour mes entraînements.

Le soleil se lève maintenant plus tard et mon horaire post-rentrée ne me permet plus de l'attendre pour profiter des sentiers. Et comme je n'aime pas vraiment courir avec une lampe frontale...

Donc, avec cette rentrée déjà bien entamée, je suis déjà dans mon mode automnal même si le changement de saison se fera la semaine prochaine. Cependant, j'adore cette saison. Les températures sont plus fraîches tôt le matin et les sensations sont bien meilleures après plusieurs semaines à avoir suer à l'entraînement.

Durant cette semaine du 10 septembre, je me suis inscrit au Marathon de Rimouski comme je l'avais mentionné dans mon billet précédent. J'ai  augmenté légèrement mon kilométrage pour terminer la semaine avec 80 km. Je n'ai pas planifié de sessions de travail spécifique. Je n'ai fait qu'écouter mes sensations et quand elles étaient bonnes, j'ai couvert quelques kilomètres près de mon pace marathon. Je pense avoir bien récupéré du Marathon Lévis-Québec et j'essaye de maintenir les acquis.

Voici donc le détail de ma semaine du 10 septembre:

Dimanche 10 septembre: 31 km avec le zoo à un pace moyen de 6:54/km. La température était fraîche et parfaite. Les sensations ont été très bonnes.

Lundi 11 septembre: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les épaules et les abdominaux.

Mardi 12 septembre: 11 C. Température parfaite. Sortie dans Loretteville jusqu'à la rue du Golf par la longue montée formée des rues Verret et Monseigneur-Cooke. Je suis revenu en passant par Wendake. Très bonnes sensations avec les jambes aucunement marquées de la longue sortie de dimanche. 10 km à un pace moyen de 7:32/km.

Mercredi 13 septembre: 13 C. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette passant entre autres par la rue Turmel. 10 km à un pace moyen de 7:29/km.

Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour les jambes et les mollets.

Jeudi 14 septembre: 13 C. Sortie dans Loretteville et Wendake. J'ai du changer mon parcours et faire un détour par le Tim Horton coin L'Ormière et Blain pour un besoin urgent. Après 6.5 km, comme le jour était levé, j'ai fait une portion du sentier du Parc linéaire secteurs Kabir-Kouba et Chauveau Nord. Ici, l'escalier descendant à la petite vallée de la chute Kabir-Kouba:



Je ne savais pas que cet escalier était illuminé. Les sensations ont été bonnes malgré les légères courbatures suite à la séance de musculation de la veille. 10 km à un pace moyen de 7:49/km.

Vendredi 15 septembre: 14 C. Quartiers Les Méandres et Les Saules. Départ lent pour 2 km. Par après, j'ai pris un meilleur rythme et ça déroulait mieux. 10 km à un pace moyen de 7:14/km.

En fin d'après-midi, je suis allé au World Gym pour ma dernière séance de musculation (dos, biceps et triceps).

Samedi 16 septembre: 15 C. Départ coin Boulevards Neuvialle et Père-Lelièvre pour une sortie dans le Parc linéaire secteurs Les Saules et Duberger. Les arbres n'ont pas encore vraiment changé de couleurs sauf en de rares endroits du sentier:


Cette dernière sortie de la semaine a été de 9 km faite à un pace moyen de 7:23/km.

Zoo du 17 septembre

De nouveau, comme la semaine précédente, j'avais décidé de faire une autre longue autour de 30 km et de me concentrer sur mes bonnes sensations.

Je suis donc arrivé pour le réchauffement de 7:15 heures. Nous étions 5 coureurs et avons fait la boucle habituelle Plaine d'Abraham - Vieux-Québec. Au Carré d'Youville, c'était le Festival du cinéma de Québec présenté du 13 au 23 septembre:


Il y avait de l'humidité dans l'air et la température n'était pas idéale comme la semaine précédente. J'ai couru ces premiers kilomètres très confortablement à un pace moyen un peu supérieur à 7:20/km.

Au Centre Lucien-Borne, 3 autres coureurs se sont joints au groupe. Jean-Yves nous avait tracé un parcours plat spécifique au marathon de Rimouski. Nous sommes allé vers le campus de l'Université Laval et avons traversé l'autoroute Robert-Bourassa à la hauteur du PEPS.

Un peu plus loin, nous nous sommes retrouvé sur la rue des Forges:


et sur la rue du Joli-Bois:


Sur cette dernière rue, nous avions l'impression d'être en compagne à deux pas du Centre d'achat Place Laurier. Nous n'avions jamais passé sur ces rues avec le zoo.

Par la suite, nous sommes revenu vers le Centre Lucien-Borne par des rues connues de Sainte-Foy et Sillery du côté sud du Boulevard Laurier.

Nous avons terminé en allant sur la piste cendrée des Plaines d'Abraham pour saluer Danielle Goulet qui participait à l'activité Courez don dont l'objectif est d'amasser des fonds pour la promotion du don d'organes et de tissus au CHU de Québec:


Au total, j'ai couru 30.02 km en 3:27:09, soit un pace moyen de 6:54/km. Compte tenu que j'avais un rythme moyen autour de 7:20/km après le réchauffement, j'ai donc augmenté le rythme.  Cependant, je l'ai fait naturellement sans vraiment pousser la machine et avec de bonnes sensations comme la semaine précédente. Je suis donc dans une bonne passe et c'est de bon augure pour le marathon de Rimouski.

Des nouvelles de notre ami François Maillette


François est présentement en Europe et il m'a donné des nouvelles. Il a participé au marathon du Médoc :


Avec 22 points de ravitaillement, une vingtaine de points de dégustation  pour le vin, les ravitaillements spéciaux (huîtres, jambon, entrecôtes, fromages, glaces, etc.), il est facile de comprendre pourquoi on parle du marathon le plus long au monde.

François, un des lièvres du zoo, semble avoir bien profité de la course:


Il a terminé le marathon en 6h 44m 15s, soit 45 secondes avant la limite qui avait finalement été allongée de 10 minutes. C'est son meilleur Médoc.

Pour se remettre, il est allé faire une randonnée dans les Pyrénées.

Nous n'avons pas vu beaucoup François cet été dans le zoo. Il devrait revenir cet hiver pour préparer le marathon de Boston.

Demi-marathon de Thetford Mines

Dimanche le 17 septembre se tenait le demi-marathon de Thetford Mines:


Nos amis André Angers, Gilles Lamontagne et Roger Goulet ont pris part au 10 km qu'ils ont respectivement terminé en 1:02:10,  1:04:40 et 1:11:27.

Pour Gilles, il s'agit d'une première compétition d'une série de 3. Il prendra part la semaine prochaine au 10 km de la Cité Limoilou et au demi-marathon de Granby l'autre semaine. Quant à Roger, il devrait être avec le zoo dimanche prochain pour le traditionnel BBQ une semaine avant le marathon de Rimouski.



2 commentaires:

  1. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements pour toi et merci d'avoir mentionné nos performances de Thetford-Mines et bonne continuité pour ta préparation en vue de ton marathon de Rimouski qui approche à grands pas pour ne pas faire de jeu de mots......

    RépondreSupprimer
  2. Un mouveau marathon au menu c'est chouette, bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer