Follow by Email

dimanche 11 juin 2017

Semaine du 4 juin

Dans cette semaine du 4 juin, j'ai continué à augmenter légèrement mon kilométrage et suis arrivé à la fin d'un premier cycle d'entraînement en vue du marathon Lévis-Québec à la fin août.

Je ne suis pas encore inscrit au marathon. J'espère pouvoir le compléter malgré l'inconfort à la plante de mon pied gauche que j'ai présentement et que j'essaye de contrôler. Je tiens vraiment à faire ce marathon. J'ai couru tous les marathons à Québec depuis le premier en 1998 et j'aimerais bien garder ma séquence intacte.

Donc, dans cette semaine du 4 juin, j'ai couru 70 km et fait trois séances de musculation. Voici le déroulement de mon entraînement:

Dimanche 4 juin: 22 km avec le zoo à un pace moyen de 6:40/km. J'ai terminé cette longue sortie un peu fatigué car je suis parti trop rapidement. J'ai du diminuer le rythme pour la peine dans les 5 derniers kilomètres.

Lundi 5 juin: congé de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 6 juin: 11 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud jusqu'à la passerelle Les Saules:




Les jambes étaient lourdes, résultat de ma longue sortie du 4 juin. 10 km à un pace moyen de 8:48/km.

Mercredi 7 juin: 7 C. Départ de la maison pour une sortie à l'Ancienne-Lorette. J'ai eu d'assez bonnes sensations. 10 km à un pace moyen de 7:10/km.

Je n'ai pas eu le temps d'aller au World Gym cette journée là.

Jeudi 8 juin:  12 C. Départ du World Gym. Sortie passant par les Pistes cyclables Chauveau et St-Jacques, le quartier Les Saules et le Parc industriel Armand Viau. 10 km à un pace moyen de 7:10/km.

Par la suite, j'ai fait ma séance de musculation au World Gym.

Vendredi 9 juin: 16 C. J'avais moins de temps pour aller courir dans le sentier, donc je suis allé sur route et j'ai fait une sortie dans Wendake et Loretteville en montant le long de l'autoroute Robert-Bourassa. Les sensations ont été assez bonnes malgré les courbatures faisant suite à la musculation faite la veille. 9 km à un pace moyen de 7:30/km.

En fin de journée, j'ai fait ma séance de musculation avec ma fille Catherine. Nous avons complété les exercices de mon programme ensemble. C'est la première fois que je faisais un entraînement de musculation avec quelqu'un d'autre. C'est très motivant. Catherine a commencé la musculation depuis à peine trois mois et déjà, elle a fait beaucoup de progrès.

Samedi 10 juin: 12 C. Départ Coin Neuvialle et Père Lelièvre pour une sortie dans le Parc linéaire, secteur Les Saules, pour la première fois cette année. Ce secteur est particulier et vraiment très beau avec ses passerelles:


qui traversent une rivière St-Charles bien calme:


Calme a aussi été mon entraînement avec une distance de 9 km à un pace moyen de 7:44/km. Il semblerait que j'ai manqué mon ami Jean-Yves qui s'est aussi entraîné dans ce secteur mais un peu plus tard en avant-midi.

Zoo du 11 juin

Pour cette longue sortie du 11 juin, l'objectif était de 25 km afin de vérifier si la modification que j'avais faite sur mon orthèse gauche la semaine précédente était concluante sur plus de 22 km. C'est toujours à partir de 25 km que l'inconfort près du 2ième métatarse du pied gauche apparaît.

Je suis arrivé pour 7 heures 15 et me suis joint à Rénald et Roger pour un réchauffement. La journée était chaude et le mercure affichait déjà 22 C.

Sur la Grande-Allée, nous avons vu les premiers cônes oranges qui avaient été installés pour le Défi Entreprise :


Il s'agissait du point d'eau du 8ième kilomètre de la course de 10 km. Après un passage sur les Plaines d'Abraham, nous sommes retourné sur la Grande Allée pour voir les premières courses:



Plus ou moins 6 000 personnes participaient à cet événement dans lequel différentes entreprises présentaient des équipes de coureurs. L'objectif est de faire bouger les gens en entreprise.

Chose certaine, l'objectif est atteint. Le village de la course devant l'Assemblée Nationale était impressionnant:


Mon ami Gilles Lamontagne (que nous avions croisé sur les Plaines) et moi avons eu de la difficulté à nous frayer un chemin à travers tous les coureurs qui se rendaient à leur course. Chapeau à Daniel Riou et son équipe qui ont fait du Défi Entreprise un must dans le monde de la course à pied au Québec ! Avec des événements à Québec, Trois-Rivières, Montréal et Gatineau, le mouvement est maintenant bien implanté dans la province.

Après mon réchauffement d'un peu plus de 6 km, j'ai débuté la partie principale de l'entraînement avec 10 amis du zoo, dont une nouvelle et un nouveau, soit Dominique et Mario.

Jean-Yves nous a amené sur le Parcours du Boulevard Champlain en passant par le Vieux-Port:



À côté du bateau de croisière, je remarquais pour la première fois la nouvelle Place des canotiers face au Musée de la civilisation:



Sur la piste cyclable du Boulevard Champlain, le vent soufflait fort et j'ai adapté mon pace en conséquence. De plus, plusieurs abreuvoirs étaient hors fonction. Nous avons pu remplir nos gourdes uniquement avant la côte Gignac qui était notre cadeau du jour.

De retour à la Haute-Ville, nous avons rejoint la Grande-Allée où le 10 km du Défi Entreprise se déroulait. Certains de mes amis se sont même joints à la course:


J'ai terminé la journée avec 25.84 km en 3:08:25, soit un pace moyen de 7:18/km. Je m'étais bien promis de prendre un pace plus confortable que la semaine précédente. De ce côté, ce fut mission accomplie, surtout avec la chaleur.  Par contre, pour la confort à la plante de mon pied gauche, ce ne fut pas réussi. Vers la fin de la sortie, l'inconfort est revenu. La modification à mon orthèse gauche n'est donc pas concluante. Il est maintenant assuré que je vais revoir le podiatre Martin Demers pour de nouvelles orthèses.

Prochaine semaine

Je vais redescendre mon kilométrage dans la prochaine semaine afin de me reposer un peu. De plus, je vais diminuer mon travail musculaire pour les jambes compte tenu que je suis inscrit à une course de 15 km ( Défi Dansereau à Pont-Rouge ) dimanche le 18 juin prochain.

4 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle semaine d'entrainements mon Francois et bon 15k dimanche prochain. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Continue lâche pas Francois
    belle entrainement
    et bonne chance pour le 15km

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle balade et une belle course qui s'annonce pour toi malgré tes pépins physiques.
    Bon courage et bon 15k

    RépondreSupprimer
  4. Le cadeau du jour, c'est le fait de pouvoir remplir la gourde ou le fait de pouvoir monter la côte à Gignac ???

    RépondreSupprimer