Follow by Email

dimanche 28 mai 2017

Semaine du 21 mai

J'ai relancé quelque peu mon entraînement dans la semaine suivant mon demi-marathon à Baie Saint-Paul dimanche le 21 mai.

Même si j'ai eu les jambes assez pesantes pendant la semaine, j'ai augmenté mon kilométrage pour revenir à un total hebdomadaire de 60 km.

Aussi, j'ai continué d'appliquer, pour une deuxième semaine, les conseils du podiatre Martin Demers que j'ai rencontré le 15 mai en courant sans mes orthèses mais avec des talonnettes sous les semelles ordinaires des espadrilles, en mettant du body glide sur mes talons et en faisant des exercices d'assouplissement pour les orteils des pieds. J'ai encore de l'inflammation au niveau du 2ième métatarse de mon pied gauche. J'en ai aussi dans la bosse de mon haglund de mon pied droit. Par contre, je vais être patient un certain temps et on verra bien si l'application des conseils fonctionnera.

Voici donc le déroulement de ma semaine du 21 mai:

Dimanche 21 mai: demi-marathon De la montagne à la mer à Baie Saint-Paul que j'ai couru en 1:57:03, soit à un pace moyen de 5:38/km. J'étais bien satisfait de ma course. Avec le réchauffement, j'ai couru 23 km cette journée là.

Lundi 22 mai: repos de course et séance de musculation au World Gym pour le haut du corps tout en prenant soin de bien m'étirer par après pour replacer mes jambes courbaturées en ce lendemain de demi-marathon.

Mardi 23 mai: 11 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud. Je n'avais pas couru dans les sentiers la semaine précédente. Les arbres ont maintenant leurs feuilles:



J'avais encore les jambes marquées de mon demi-marathon. Aussi, je testais un coupe-vent plus léger acheté la veille. Comme la température était trop douce, ce n'était pas la meilleure journée pour le tester. J'ai couru 8 km à un pace moyen de 8:19/km.

Mercredi 24 mai: 7 C. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. Les jambes étaient meilleures que la veille. 8 km à un pace moyen de 7:08/km.

Par après, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.J'ai recommencé les exercices pour les jambes mais plus doucement.

Jeudi 25 mai: 10 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Parc Jean-Roger Durand. Je me suis rendu jusqu'à l'aréna de Loretteville. Je vous avais montré, en août 2016, l'aréna durant les travaux de rénovation:


Voici maintenant le résultat après les travaux:


Pour ma sortie, cette journée là, j'ai couru 7 km à un pace moyen de 8:52/km.

Vendredi 26 mai: 12 C, pluie et vent. Départ du World Gym. J'ai de nouveau testé mon nouveau coupe-vent. Il est parfait pour ce genre de conditions. J'ai couru dans les quartiers résidentiels à proximité du gym. Les sensations étaient meilleures à mesure que les kilomètres défilaient. 7 km à un pace moyen de 7:10/km.

Immédiatement après, dernière séance de musculation de la semaine.

Samedi 27 mai: 9 C. Départ de l'entrée du Parc linéaire sur le Boulevard de la Colline pour une sortie dans le sentier en direction du Lac St-Charles. J'aime bien les grands conifères dans ce secteur du Parc linéaire:


J'ai couru 7 km à un pace moyen de 7:27/km.

Zoo du 28 mai 

Comme la majorité des coureurs du zoo était à Ottawa pour le marathon, j'avais prévu le coup et pris rendez-vous avec Rénald Bouchard qui, comme moi, ne faisait pas le voyage à Ottawa. Il avait couru le marathon de Longueuil le dimanche précédent.

Nous sommes parti du Centre Lucien-Borne à 7:15 heures et avons commencé la partie principale de l'entraînement sans faire de réchauffement. Nous étions certains que personne se présenterait à 8:15 heures, en espérant que ce fut le cas.

Nous nous sommes dirigé vers le Vieux-Port. Ici, un petit arrêt devant un bateau de croisière:


Par la suite, nous avons pris la piste cyclable le long du Boulevard Champlain jusqu'au Quai des Cageux. Après une pause pipi, nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Ross:


Nous montons rarement cette côte.  Elle commence par une piste cyclable, ce qui fait changement.

Nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne en passant par l'Université Laval et les rues habituelles. J'ai complété 22 km à un pace moyen de 6:59/km.

Les jambes étaient un peu pesantes. Je pense que je n'ai pas encore bien récupéré de mon demi-marathon. De plus, le changement de semelles depuis deux semaines a sûrement fatigué mes jambes plus qu'à l'habitude.

Lors de cette longue sortie,  je testais les talonnettes pour la première fois sur une longue distance. Je n'ai pas eu de douleur au genou gauche mais la plante du pied gauche a commencé à me faire mal à la fin de la sortie alors que j'avais presque 22 km de complétés. Cette histoire est donc encore à suivre même si j'aimerais que ce ne soit pas le cas.

Marathon d'Ottawa

Neuf amis du zoo étaient à Ottawa pour le marathon et le demi-marathon dimanche le 28 mai.

Voici la brochette zoologique avant le départ du marathon à 7:00 heures:


Après mon entraînement, j'étais au restaurant et j'ai pu prendre les résultats de mes amis avec mon iphone sur le wifi de l'établissement:


Sylvie Boivin a couru le demi-marathon tandis que les autres amis ont couru le marathon. Comme à l'habitude, la joie régnait après la course:


Félicitations à tous mes amis pour vos courses respectives. J'aurais bien aimé partager ces moments avec vous mais je crois avoir pris la bonne décision compte tenu des difficultés que j'ai présentement. L'important, c'est de prendre du plaisir à courir.

5 commentaires:

  1. Faut dire que ce n'était pas vraiment frais non plus de sorte qu'on est plusieurs à avoir eu une longue difficile, moi le premier ...
    Bonne chance avec tes talonnette en espérant que tu puisses régler ton problème.

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine d'entrainement François

    RépondreSupprimer
  3. J'étais le long du parcours du marathon d'Ottawa et j'ai vu quelques personnes du Zoo. Camilien est constant comme une horloge Suisse. Impressionnant cette régularité !

    RépondreSupprimer
  4. Et félicitations pour vos courses !

    RépondreSupprimer
  5. Content de voir que tous va bien. Bonne continuation mon ami ;-)

    RépondreSupprimer