Follow by Email

dimanche 14 mai 2017

Préparation demi-marathon

Ayant fait mon deuil du marathon d'Ottawa vers la fin du mois d'avril, j'ai cherché une compétition de plus courte distance à laquelle je pourrais participer au courant du mois de mai.

J'ai cherché sur les sites courir.org et iskio . J'ai trouvé que ce dernier site était plus complet. Il comprenait le Rendez-vous de la santé de Baie St-Paul contrairement au premier site:


Il s'agit de la 42ième édition. Ces dernières années, j'avais un peu oublié cette course vu que je prenais part au marathon d'Ottawa fin mai. Pourtant, j'ai déjà participé au 10 km de Baie Saint-Paul à de nombreuses reprises dans les années 80 et 90.

En 2014, un demi-marathon a été ajouté, soit le demi-marathon De la montagne à la mer. J'ai donc pris la décision de courir ce demi-marathon le dimanche 21 mai. Ma préparation marathon écourtée sera suffisante pour bien terminer cette course. De plus, j'aurai l'impression que je ne l'ai pas faite pour rien.

Je m'y suis donc inscrit le 9 mai. Comme il me restait un peu moins de deux semaines avant cette course, j'ai baissé légèrement mon kilométrage dans la semaine du 7 mai, le faisant passer de 61 km à 55 km, soit une baisse de 10 %. Cependant, je n'ai pas encore repris l'entraînement par intervalles. Le demi-marathon de Baie Saint-Paul me servira donc de test.

Voici donc le résumé de ma semaine du 7 mai:

Dimanche 7 mai: 20 km à un pace moyen de 6:47/km. Je n'avais que deux amis du zoo pour m'accompagner, la majorité des amis étant à Lévis pour le demi-marathon Oasis. Durant cette longue sortie, j'essayais une nouvelle paire d'espadrilles soit des Asics Fuze X Rush. J'ai aimé la sensation mais j'ai eu plus de courbatures le lendemain. Le drop est moins important que pour les Asics Cumulus. Je devrai donc être prudent avec ces espadrilles.

Lundi 8 mai: repos de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 9 mai:  1 C. Pluie fine et neige fondante à la fin de la sortie. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud. Les sensations étaient bonnes. 7 km à un pace moyen de 7:57/km.

Mercredi 10 mai: j'ai commencé ma journée avec une séance de musculation au World Gym.

Avant l'heure du dîner, je suis parti du bureau sous une température de 6 C avec une pluie fine. J'ai fait une sortie dans Limoilou de 7 km à un pace plus rapide de 6:26/km et ce, sans vraiment le vouloir. Je cours plus rapidement le jour que tôt le matin mais je préfère toujours sortir courir en commençant  ma journée.

Jeudi 11 mai: 6 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau Nord et Kabir-Kouba avec un kilomètre sur route pour finir. 7 km à un pace moyen de 8:57/km. Les jambes étaient courbaturées et le pace a été plus lent. Comme j'avais couru la veille avec les Asics Fuze X Rush, au surplus sans mes orthèses, c'est à ce moment que j'ai compris que je devrais être prudent avec ces espadrilles.


Avant d'arriver au secteur Kabir-Kouba, j'ai remarqué les travaux d'agrandissement du théâtre en plein air huron-wendat:




C'est à cet endroit que se tiendra le Pow Wow international de Wendake du 30 juin au 2 juillet:



Vendredi 12 mai: 7 C. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. Assez bonnes sensations. 7 km à un pace moyen de 6:53/km.

Par la suite, je suis entré dans le gym pour ma séance de musculation.

Samedi 13 mai: 8 C. Départ au coin de la rue Arseneault et du Boulevard St-Jacques pour une sortie dans le beau parc de l'Escarpement:


Les feuilles de certains arbres ont commencé discrètement à sortir:


Au surplus, le soleil s'était aussi pointé, ce qui est rare ces jours-ci. Ma sortie a été de 7 km à un pace moyen de 7:20/km.

Zoo du 14 mai

En cette journée de la Fête des Mères, douze amis étaient présents au Centre Lucien-Borne pour la longue sortie du zoo.

De mon côté, je me suis présenté un peu avant 8:15 heures comme les semaines précédentes, toujours avec un objectif de 20 km.

Jean-Yves avait préparé un parcours exclusivement dans la Haute-Ville ( quartiers Montcalm, Sainte-Foy et Sillery):



C'était un parcours sans côtes plus spécifique au marathon d'Ottawa d'ou le nom du parcours: Zoo - Sénateurs.

On commençait par le quartier Le Montcalm:



Le temps était toujours gris et pluvieux comme depuis plusieurs jours en mai. Par contre, le mercure était agréable (entre 11 C et 13 C).

J'étais dans une bonne journée et j'ai couru mon 20 km à un pace moyen de 6:26/km. J'avais mis mes Asics Cumulus 16 qui sont les plus confortables avec mes orthèses jusqu'à 20 km. Je ferai ce choix le 21 mai lors de mon demi-marathon.

Un zoo dispersé le 21 mai

Dimanche le 21 mai, les coureurs du zoo seront sur trois compétitions et à Lucien-Borne.

Premièrement, Gilbert Robitaille et Roger Goulet seront dans le Maine pour le Sugarloaf Marathon:


Gilbert essayera de se qualifier pour le marathon de Boston tandis que Roger fera un entraînement pour le marathon d'Ottawa.

Deuxièmement, Rénald Bouchard et Luc Dufresne seront à Longueuil:


Rénald prendra part au marathon et Luc au demi-marathon.

Enfin, je serai avec Jean-Yves Sanfaçon à Baie Saint-Paul pour le demi-marathon De la montagne à la mer.

Je vous reparle de tout cela dans mon prochain billet.

5 commentaires:

  1. Ma sortie à Sugarloaf est un entrainement pour Ottawa; le marathon de Boston est encore trop loin. En passant, François félicitation pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour l'erreur Roger. Je voulais dire Ottawa. C'était une coquille. La correction est faite.

      Supprimer
  2. Bon demi-marathon pour Baie Saint-Paul

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle semaine et puis bon amusement pour ton demi-marathon dimanche prochain.

    RépondreSupprimer