Follow by Email

dimanche 22 mai 2016

Semaine du 15 mai

Il était temps d'avoir une semaine plus légère car je commençais à ressentir de la fatigue depuis le marathon des Érables que j'ai couru le 30 avril dernier.

La semaine du 15 mai a donc été une première semaine de taper avant le marathon d'Ottawa que je courrai le 29 mai prochain, soit dans une semaine. Voici donc comment elle s'est déroulé:

Dimanche 15 mai: une dernière longue de 30 km avec le zoo afin de bien me mettre en confiance pour Ottawa. Elle a été fait avec des conditions climatiques difficiles ( pluie et vent froid de printemps) à un pace moyen de 7:25/km. Nous n'étions que 5 à avoir fait cette longue sortie.

Lundi 16 mai: repos de course mais une séance de musculation au World Gym.

Mardi 17 mai: 3 C. 1.2 km de route, 4.2 de sentier facile dans le Parc Chauveau sur une boucle de 1.4 km et le reste sur route. Au total, 8 km à un pace de récupération (7:31/km).

Mercredi 18 mai: 5 C. 2 km de réchauffement, 4 km tempo à un pace moyen de 5:38/km sur ma boucle no. 1 et 2 km de retour au calme. Sensations moyennes. Au total, 8 km à un pace moyen de 6:26/km.

Jeudi 19 mai: une deuxième journée de repos pour la course. Par contre, je suis allé au World Gym pour une séance de musculation ( cuisses et mollets ).

Vendredi 20 mai: 7 C. Départ du World Gym pour une sortie relax dans l'Ancienne-Lorette. 7 km à un pace moyen de 6:49/km. L'effet taper a commencé à se faire sentir. Les jambes étaient plus légères. J'ai enchaîné avec une séance de musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 21 mai: la veille, j'ai invité mon ami Paul Tessier à se joindre à moi pour une petite sortie facile en sentier mais il ne pouvait pas m'accompagner. Je me suis donc présenté seul à l'entrée du Parc linéaire sur le Boulevard de la Colline à Saint-Émile:


Ce début de journée était très beau avec 10 C. D'ailleurs, nous avons vécu une journée d'été avec 25 C. J'ai fait 3.5 km aller-retour en direction de Lac St-Charles. Au total, 7 km à un pace moyen de 7:19/km. À un endroit, un grand conifère s'était déraciné et était presque tombé au sol:


J'avais l'impression d'assister à la mort de cet arbre. :( C'est la loi de la nature.

Donc, ce fût 60 km pour cette semaine taper du 15 mai. Cette semaine m'a fait du bien.

Zoo du 22 mai

Enfin, de belles conditions estivales nous attendaient pour cette longue sortie du zoo du 22 mai. Le mercure affichait 14 C à 8:15 heures et le soleil était présent. Il était temps après les deux derniers dimanches pluvieux que nous avions eus.

À une semaine du marathon d'Ottawa, c'était le traditionnel BBQ du zoo: 5 X 1 km rapide pour se mettre en jambes pour le marathon.

Nous nous sommes rendu au  Parc du Bois-de-Coulonge pour le faire. Je me sentais en pleine forme et j'ai fait mes 5 km rapides à ces paces: 5:27, 5:31, 5:25, 5:29 et 5:29, soit du bon pace de demi-marathon pour moi et avec une belle régularité. La récupération se faisait sur une boucle de 650 mètres en joggant.

Comme je n'avais pas fait de réchauffement, j'ai du faire un peu d'extra en arrivant au Centre Lucien-Borne pour atteindre les 20 km. Il m'en manquait un peu plus de 5 km et je les ai courus avec Jean-Yves Sanfaçon et Rénald Bouchard. Mon pace moyen pour cette sortie a été de 6:30/km.

Nous serons 10 coureurs du zoo au marathon d'Ottawa la  semaine prochaine:


De droite à gauche: Camilien Boudreau, Bruno Samson, Claude Létourneau, Danielle Goulet, Roger Goulet, François Maillette, Jean-Yves Sanfaçon, Dominique Jobin, Gilles Lamontagne et moi-même.

Pour ma part, je ferai le voyage à Ottawa avec Claude Létourneau, Bruno Samson et Jean-Yves Sanfaçon, Nous partirons le samedi 28 mai et de retour à Québec la journée même du marathon, soit le dimanche 29 mai. Comme l'année dernière, nous logerons à l'Université d'Ottawa, près des lignes de départ et d'arrivée. 

Il s'agira de mon 87ième marathon à vie. J'ai renoué avec le marathon d'Ottawa en 2013 pour l'avoir couru à de multiples reprises dans les années 80 et 90. Je ne le regrette pas car c'est le plus beau marathon au Canada. C'est un véritable happening et il faut en profiter. 

5 commentaires:

  1. bravo mon Francois pour cette autre belle semaine de préparation à ton marathon d'Ottawa. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Encore une autre belle semaine d'entrainement François
    bonne chance pour Ottawa

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vois tes sorties longues, il me tarde de débuter mon plan marathon :-)

    RépondreSupprimer