Follow by Email

dimanche 11 janvier 2015

Semaine du 4 janvier

Chose promise, chose faite. J'avais promis me concentrer sur la natation dans la semaine du 4 janvier et je l'ai fait.

Cinq entraînements de natation de 1000 mètres les dimanche, lundi, mardi, jeudi et samedi. Tous ces entraînements ont été faits dans des piscines de la Ville de Québec, soit la piscine Ferland à Limoilou le dimanche 4 janvier et à la piscine du Centre Michel-Labadie près de chez moi les autres jours:

Piscine Ferland


Piscine Michel-Labadie


Les bains libres sont gratuits et on prévoit des corridors pour les gens qui s'entraînent comme moi. À Michel Labadie, il y a même même un corridor aller et un corridor retour pour les nageurs plus lents qui sont en majorité.

Comme les longueurs sont de 25 mètres, j'en ai fait 40 à chaque entraînement. J'ai nagé en style libre sans arrêt sur un rythme d'endurance. Je couvre 1000 mètres . Mes épaules et mes bras doivent s'habituer de nouveau avant de penser à faire des intervalles. Cependant, il serait surprenant que je me rende jusque là car je devrais reprendre la course à pied bientôt. Je  continue de glacer mon genou et je surveille son état de jour en jour.

Durant cette semaine du 4 janvier, j'ai dû changer complètement mon horaire d'entraînement. Je suis habitué aux entraînements très matinaux autour de 5:00 heures AM. Les bains libres au Centre Michel Labadie sont à 19:00 heures la semaine et à 14:00 heures la fin de semaine. Je pourrais aller nager le midi à Ferland la semaine mais c'est  difficile avec mon travail. Donc, je me suis fait violence à moi-même et je suis allé nager le soir durant la semaine. Je ne l'ai pas regretté. L'effet des endorphines est aussi bon. Je sens déjà un effet bénéfique musculairement pour le haut du corps en une semaine seulement. Au surplus, avec cinq entraînements cette semaine, j'étais dans un mood (atmosphère) entraînement, ce qui est très important psychologiquement en ce qui me concerne.

Social du zoo

Vendredi le 9 janvier, Gilbert Robitaille avait organisé, comme l'année dernière, un petit 5 à 7 du zoo à la Cage aux sports de l'aréna de l'Ancienne-Lorette. 

J'ai pu revoir certains amis. Ma dernière visite au zoo date du 14 décembre et je m'ennuyais de mes amis. Il y en avait même certains que je n'avais pas vus depuis plusieurs mois comme Gervais Guillot et Yvon Gagné.

Roger Goulet, notre gardien, était présent. Roger part pour la Floride le 14 janvier et reviendra au mois de mars. Il m'a laissé 9 jours pour guérir mon genou afin que je dirige le zoo du 18 janvier. Je le prends comme un voeu et j'espère qu'il me portera chance dans ma guérison

Kilian Jornet

Dans sa quête des plus hauts sommets du monde, le coureur espagnol d'ultra-trail, Kilian Jornet, a monté et descendu l'Aconcagua en 12 heures 49. C'est un record absolu de vitesse sur le plus haut sommet d'Amérique du Sud. Il s'agissait d'un parcours de 59,85 km avec un dénivelé positif de 3962 mètres. Le sommet était à 7000 mètres d'altitude. Voici un petit vidéo de son exploit:



En 2015, il s'attaquera à rien de moins qu'à l'Everest,le plus haut sommet du monde.


3 commentaires:

  1. content que ton genou est en bonne voie de guérison mon Francois et hate de te revoir reprendre le collier le dimanche au Zoo. G.L.

    RépondreSupprimer
  2. Conserve bien la forme, cette blessure va finir par guérir. Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Content de lire que ton genou va mieux... Impressionnant tes longueurs en natation au bout de 100 mètres je suis mort :-) Bonne récupération François.

    RépondreSupprimer