Follow by Email

samedi 21 septembre 2013

Préparation pour Bar Harbor

Depuis ma reprise après le marathon des Deux-Rives, j'ai entamé ma préparation pour le Mont Desert Island Marathon qui sera tenu le 20 octobre prochain à Bar Harbor dans l'état du Maine:


Je suis passé de 60km dans ma semaine de reprise du 1er septembre à 70 km dans la semaine du 8 septembre et à 80km dans le semaine du 15 septembre. 

Ma première longue sortie post marathon des Deux-Rives s'est déroulé le 8 septembre pour 27 km avec le zoo. J'ai roulé un peu trop fort dans les premiers 20km de telle sorte que j'ai payé la note et que les 4-5 derniers kilomètres ont été pénibles. Cependant, j'ai refait du travail d'intensité dans la semaine du 8 septembre avec des intervalles en côtes les mardi 10 septembre et jeudi 12 septembre. De l'intervalle court d'environ 450 mètres le mardi et de 1 à 2 km le jeudi. De quoi refaire mon cardio et me préparer spécifiquement pour Bar Harbor où le marathon est très côteux. C'est d'ailleurs le type de travail d'intensité que je vais faire jusqu'au marathon.

Je me suis représenté dans le zoo le dimanche 15 septembre pour une sortie de 30km. Cette fois-ci, j'ai mieux géré et j'ai fini plus régulier que la semaine précédente. J'ai refait le même type de travail d'intensité dans la semaine du 15 septembre.

Ce millage plus allégé et ce travail différent au niveau de l'intensité me fait du bien. J'avais des bonnes sensations samedi le 21 septembre dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles.

Au surplus, les températures sont maintenant plus fraîches le matin. Je peux donc profiter de belles conditions pour cette préparation en vue de mon dernier marathon pour l'année 2013.

Acide lactique

On parle souvent de l'acide l'actique mais sans bien connaître son rôle au niveau musculaire. 

Daniel Riou, dans son blog courseapied.ca, a publié, cette semaine, un excellent billet qui fait le point sur cette question. Je tiens à vous à le partager. Bonne lecture !

3 commentaires:

  1. La reprise est bien gérée. Bonne préparation pour ton prochain marathon.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que la forme reviens et les kilomètres aussi... Bonne continuation Francois :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ta déception et tes pépins physiques ont l'air d'être derrière toi tu repars de l'avant c'est bon ça!

    RépondreSupprimer