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samedi 7 septembre 2013

Reprise

J'ai terminé la marathon des Deux-Rives, le 25 août, avec mon pire temps à vie ( 5:07:53 ) mais avec la consolation d'avoir terminé ce marathon avec une blessure et d'avoir fait un super entraînement en endurance.

Avant le marathon, cette blessure à l'ischio-jambier gauche était presque guérie. Naturellement, je ne lui ai pas donné de chance en courant un marathon dessus et j'ai retardé un peu la guérison totale. Le plan était le suivant: ne pas courir avant le samedi suivant afin de voir si j'étais prêt pour ma sortie zoologique du dimanche. Par contre, je suis allé marcher avec ma conjointe Cecilia à partir du mercredi soir suivant le marathon. Mes jambes auraient été prêtes au jogging à partir du jeudi mais j'avais toujours une raideur dans l'ischio-jambier, signe que la blessure n'était pas guérie complètement. Le samedi 30 août, je ne sentais plus la raideur au repos. J'ai fait  un test de course ( road test  ) mais l'inconfort est sorti dans le premier kilomètre et je suis revenu immédiatement à la maison, ne parcourant pas plus qu'un mille.

J'ai donc mis une croix sur ma sortie de groupe du 1er septembre. J'ai huilé un vieux vélo et j'ai fait deux sorties de vélo d'une heure le 30 août et le 1er septembre. Du moulinage avec quelques côtes pour réveiller mon cardio. J'ai continué à bien glacer mon ischio-jambier gauche.

Comme je savais que la guérison était imminente, j'avais prévu refaire un test de course aux deux jours. J'ai donc enfilé mes espadrilles le lundi 2 septembre, lendemain de la Fête du Travail et jour férié. J'ai immédiatement senti que mon ischio était complètement rétabli. J'ai alors couru 10 km mais en étant prudent avec un pace assez lent de 7:20/km.

Mon prochain objectif étant le marathon de Bar Harbor le 20 octobre, je me suis remis immédiatement au travail avec 5 autres sorties de 10 km dans la semaine du 1er septembre, soit une à chaque jour entre le mardi 3 septembre et le samedi 7 septembre. J'ai donc parcouru 60km pour cette semaine du 1er septembre. Les paces ont varié entre 6:33/km et 7:32/km, la sortie en sentier du 7 septembre étant toujours plus lente vu les côtes et les escaliers. Je n'ai pas fait d'intensité voulant faire une reprise en endurance seulement afin de voir si les sensations étaient bonnes. Et elles le sont !

Il me reste donc six semaines pour me préparer au marathon de Bar Harbor dans le Maine. Je monterai le kilométrage progressivement mais sans dépasser 90 km. Mon endurance est déjà là. Comme ce marathon comporte beaucoup de côtes, je travaillerai de façon spécifique cet aspect dans les prochaines semaines.

Sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles

J'ai pu refaire un entraînement dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles samedi le 7 septembre. Compte tenu que l'année scolaire a débuté et que je dois sortir à la noirceur le matin ( 5:00 hre ) pour être prêt à reconduire ma fille Catherine à l'école, je n'irai dans le sentier que la samedi matin durant les prochaines semaines.

En passant, le ponceau qui a été en réparation tout l'été le long du Boulevard St-Jacques dans le secteur Chauveau nord est maintenant accessible et tout neuf:



Quant aux travaux majeurs dans le secteur Chauveau sud entre la rue Arsenault et la passerelle Les Saules, ils ne sont pas encore terminés. Il faut toujours contourner par la rue Arseneault et le Boulevard St-Jacques. Je vous tiendrai au courant du moment où cette section du Parc linéaire sera de nouveau accessible.

Marathon de Bar Harbor

Il s'agira de mon dernier marathon pour l'année 2013. Il y aura toute une délégation du zoo qui sera présente à Bar Harbor dans l'état du Maine le 20 octobre prochain.

Il s'agit du plus beau marathon dans le nord-est des États-Unis. J'en avais entendu parler depuis longtemps. Je vais essayer de faire une belle préparation pour pouvoir bien en profiter.

Je vous laisse sur un video de l'édition 2010 afin vous donner un avant-goût:


5 commentaires:

  1. Bonne guérison et bonne préparation pour ce nouveau défi

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  2. Voilà de bonnes nouvelles. Bonne reprise et content de te savoir de retour.

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  3. Bravo Francois ça revient bonne préparation pour le marathon

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  4. Cool, je suis content de voir que tu es complétement guéri et que la reprise a sonnée. Bonne continuation François.

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  5. Super de te relire sur ton blogue, et de lire que les jambes et le mental sont forts!

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