Follow by Email

jeudi 14 février 2013

Début du travail spécifique

Après une bonne préparation de base en décembre et janvier où j'ai grimpé graduellement mon kilométrage hebdomadaire à 70 km, j'ai commencé, en février, le travail plus spécifique au marathon d'Ottawa que je courrai le 26 mai prochain.

Je suis passé des intervalles courts aux intervalles longs où je travaille maintenant le pace 10km. Dans la semaine du 3 février, l'entraînement du 6 février avec mon ami Gilbert Robitaille sur la rue Turmel à l'Ancienne-Lorette fut de 5 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération.

J'ai aussi commencé les tempo runs dans cette semaine du 3 février. Le vendredi 8 février, je suis parti de mon domicile en joggant et Gilbert a fait de même. Nous nous sommes rendu au Parc industriel Armand-Viau dont les routes sont toujours sur l'asphalte en hiver. Environ 2.5km pour moi et 3km pour Gilbert. Une fois sur place, nous avons fait un tempo run de 5km au pace du demi-marathon. Cette journée-là, je n'ai pu faire mieux que 5:19/km comme pace moyen sur ce tempo, mon meilleur pace demi-marathon durant l'année 2012 étant 5:10/km. Cependant, à 5:00 heures A.M, il n'est pas toujours facile de coller les paces de compétition.

Le samedi 9 février, j'ai complété une sixième sortie pour boucler ainsi une autre semaine de 70km en allant courir dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles. Il était tombé quelques centimètres de neige la veille et des portions de la piste n'étaient pas encore damées:


Je ne suis pas le seul amoureux de la nature à fréquenter cet endroit. Des personnes vont nourrir les oiseaux et les écureuils régulièrement. Voyez cette installation que j'ai croquée dans le secteur Chauveau sud du Parc linéaire:


Les animaux du zoo, quant à eux, sont toujours au rendez-vous au  Centre Lucien Borne le dimanche matin. Le 10 février, journée de la course en canots du Carnaval du Québec, nous éétions quatorze coureurs pour notre rendez-vous dominical.

Après le réchauffement habituel sur les Plaines d'Abraham et dans le Vieux-Québec, nous nous sommes dirigés vers Charlesbourg jusqu'à la 55ième rue. Nous sommes revenus par la 4ième et la 3ième Avenue ouest dans Limoilou.

Je pensais voir quelques canots dans le Bassin Louise mais il était trop tôt lorsque nous sommes passé à cet endroit, la course sur le fleuve entre Québec et Lévis ne commençant qu'à 13:30 heures:



Nous avons terminé cet entraînement de façon corsée en grimpant la côte de La Montagne:


Et en continuant de façon soutenue sur le long faux plat montant de la rue St-Louis. Un autre beau 29km en ce qui me concerne.

Je termine ce billet avec un vidéo de l'équipe d'athlétisme du Rouge et Or de l'Université Laval. L'équipe a participé au McGill team challenge en janvier dernier. Fait à noter, deux record ont été établis par des membres du Rouge et Or, soit: 2:25:72, record canadien junior établi par Alex Bussières et 3:45:71, record québécois indoor établi par Charles Philibert-Thiboutot. Bon visionnement !




5 commentaires:

  1. Tu as une bonne base pour ce début de préparation. Encore beaucoip de km. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne prépa pour ce marathon. Tu as l'air bien parti!

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir que tous vas bien, il y a moins de neige, non? Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. 70 km par semaine? tu vises quel temps au marathon ? moi j'ai fait 30 km et 11 km sur les deux derniers... mois. Gloups :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux améliorer mon 4:15:00 de l'année dernière.

      Supprimer