Follow by Email

lundi 4 juin 2012

Semaine de récupération

J'ai complété ma deuxième et dernière semaine de récupération suivant le Sugarloaf marathon.

Bien que nous ayons eu une semaine pluvieuse, je suis sorti régulièrement à chaque matin du mardi 29 mai au samedi 2 juin:

Mardi 29 mai: 8km sur sentier et sur route;
Mercredi 30 mai: 8 km sur route;
Jeudi 31 mai: 8km sur sentier et sur route;
Vendredi 1er juin: 8 km sur route;
Samedi 2 juin: 8km sur route avec une courte portion de sentier;

Toutes ces sorties ont été faites en endurance à un pace «relax». L'effet d'excitation post-marathon s'est dissipé. J'ai ressenti un peu de fatigue et les jambes lourdes pour quelques sorties. Cependant, samedi, mes jambes étaient revenu et les sensations étaient excellentes. J'ai totalisé 60 km du dimanche 27 mai au samedi 2 juin.

Sentier


L'hiver et le printemps dernier, je vous ai montré quelques parties du sentier du Parc linéaire de la Rivière St-Charles. Elles étaient encore soit enneigées, soit glacées .

Entre autres, au printemps dans la semaine avant Pâques, je vous avais partagé quelques clichés du sentier qui descend dans la petite vallée de la Chute Kabir-Kouba. J'y avais accédé par la rue de la Falaise Verte à Loretteville. À ce moment-là, j'aurais voulu vous montrer un peu plus la rivière St-Charles et l'aménagement du sentier qu'on y a fait entre la rue Johnny-Parent et la rue de la Falaise Verte mais l'accès n'y était pas encore possible:



Toutes les portions du sentier sont maintenant accessibles depuis quelques semaines. Samedi le 2 juin, j'ai profité de ma sortie pour photographier la portion qui part du Boulevard Johnny-Parent et qui monte vers Loretteville. J'accède à ce sentier par la rue Pincourt à moins de 500 mètres de chez moi. La piste descend dans une vallée et remonte sur le Boulevard Johnny-Parent par ce long escalier:


C'est l'escalier le plus long du sentier du Parc linéaire qui fait 32km entre l'embouchure de la rivière au Fleuve St-Laurent dans le Vieux-Port de Québec et le lac St-Charles. J'aime le monter deux marches à la fois afin de  bien faire travailler mes quadriceps. C'est un bon travail musculaire.

Cet escalier débouche sur le Boulevard Johnny-Parent que vous devons traverser. La rue passe au dessus de la Rivière St-Charles qui a ce bel aspect sauvage à cet endroit:


De l'autre côté, nous entrons dans la portion du sentier qui monte jusqu'à la rue de la Falaise verte:



Avant d'arriver à la rue de la Falaise Verte par l'accès qui était barré au début avril, nous passons par ce magnifique pont suspendu au dessus-de la rivière:


Au bout du pont, une série d'escaliers superposés en cages pour nous donner un autre bon travail musculaire:



En haut, il n'y a plus de barrière empêchant l'accès à partir de la rue de la Falaise Verte:




Longue sortie du dimanche 3 juin


La fin de semaine a été très pluvieuse J'ai entendu la pluie tomber intensément durant la nuit du samedi au dimanche. Il y a eu une petite accalmie au matin avec de la pluie fine.

Plusieurs de mes amis coureurs étaient au Défi des Escaliers du Circuit «Courir à Québec» et deux autres au marathon de Charlo au Nouveau-Brunswick. Je m'attendais à courir avec un coureur ou deux au Centre Lucien Borne, mais finalement, j'avais quatre amis qui se sont présenté: Magalie, Isabelle, Bruno et Paul.

Après un réchauffement de 8km sur les Plaines et dans le Vieux-Québec que j'ai fait avec Bruno à 7:15 heures, nous avons rejoint les 3 autres coureurs pour l'entraînement de 8:15 heures. Nous sommes descendu le long de la Rivìère St-Charles et avons traversé le quartier Limoilou en direction est. Par la suite, le Boulevard Ste-Anne et la piste cyclable qui va jusqu'au domaine Maizerets. Cette piste cyclable continue jusqu'au Vieux-Port et nous avons continué dans cette direction. À la Gare du Palais, nous avons monté la côte du Palais jusqu'à la rue Saint-Jean et sommes retourné au Centre Lucien-Borne.

En ce qui me concerne, ce fut une sortie de 26 km à un pace relax, pour moi, de 6:37/km. C'était bien correct à deux semaines seulement du Sugarloaf marathon. Les prochaines semaines, il y aura plus de lapins et le pace sera plus rapide.

Défi des Escaliers


Un des évènements importants du Circuit «Courir à Québec» est  le Défi des Escaliers:


La Ville de Québec comprend de nombreux escaliers reliant la Basse-Ville à la Haute-Ville et Denis Therrien,  directeur général du Circuit «Courir à Québec» a eu l'idée géniale d'organiser une course passant par tous ces escaliers. C'est un évènement unique au Canada.

Dimanche le 3 juin, il y avait le Défi d'une longueur de 13km et le Super Défi d'une longueur de 19km. Six amis de mon groupe du Centre Lucien Borne ont complété le Super Défi:

Camilien Boudreau: 1:29:45;
Jean-Yves Sansfaçon: 1:50:20;
André Lepire: 1:52:00;
Claude Létourneau: 2:00:57;
Rénald Bouchard: 2:01:50;
André Angers: 2:12:29;

Marathon de Charlo


Dimanche le 3 juin, mes amis Gilles Lamontagne et Roger Goulet étaient à Charlo au Nouveau-Brunswick dans la Baie des Chaleurspour  leur troisième marathon en trois semaines



Lundi matin le 4 juin, les résultats n'étaient pas encore disponibles sur le site de chronométrage électronique du Nouveau-Brunswick. Par contre, mon ami Gilles a communiqué son temps sur le réseau Dailymile. Il a complété en 5:24:18 dans des conditions très venteuses ( rafales de 40km ).

J'ai déjà fait ce marathon. Il faut se concentrer car il y a très peu de coureurs. Cependant, l'organisation est chaleureuse. Gilles et Roger ont fait toutes les éditions de ce marathon depuis une dizaine d'années.

Prochaine semaine


La récupération post Sugarloaf est terminée. J'entrerai donc dans ma préparation spécifique au marathon des Deux-Rives avec reprise de l'intensité.




2 commentaires:

  1. Bonne reprise des entraînements pour cet autre marathon. Souhaitons qu'il n'y aura pas d'ouragan cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francois, de bien belles photos, c'est bien de voir le contraste avec les photos d'hiver, celà doit vraiment être super de courir dans de joli coin comme celui-là. Bonne reprise d'entrainement maintenant ;-)

    RépondreSupprimer