dimanche 21 juin 2026

Semaine du 14 juin

Après un bloc de trois courses en sentiers en trois semaines, j'avais besoin d'une pause de compétition.

Ma course de 20 km au Notos Ultra Trail le 13 juin a été beaucoup plus exigeante que les deux autres et j'ai ressenti de la fatigue dans la semaine du 14 juin. J'ai tout de même continué mon entraînement tout en étant très attentif à mes sensations afin de récupérer, ma prochaine course étant le 21 km du Trail de la Vallée du Parc à Shawinigan le samedi 27 juin.

Durant la semaine, j'ai couru 48.99 km, pédalé 11.75 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 14 juin: Sortie avec le zoo en mode récupération de ma course de la veille: 10.02 km en 1:28:18 (8:49/km).

Lundi 15 juin: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.75 km en 30:58 (22.8 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 16 juin: Départ du Parc des Écores pour une sortie sur le sentier de la rivière du Cap-Rouge toujours en mode récupération: 7.01km en 1:05:29 (9:21/km).

Mercredi 17 juin: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain avec intervalles : 5 X (4 min.rap.-2 min.lent). Bonnes sensations. Au total: 7.04 km en 55:49 (7:56/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 18 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons, Marly et Nelson très racineux: 7.14 km en 1:03:54 (8:57/km).

Vendredi 19 juin: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par le Domaine Cataraqui et les cimetières de Sillery: 7.09 km en 1:04:39 (9:07/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 20 juin: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'avais le goût de faire le sentier Les Coulées dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Je suis parti du stationnement du Centre de découvertes et de services et j'ai pris la route où j'ai eu cette belle vue sur la vallée de la rivière Jacques-Cartier:


Je suis rapidement entré sur le sentier. J'ai suivi les indications pour le sentier Les Coulées, ce qui m'a fait passer par les différents escaliers et passerelles. J'ai débouché sur la longue montée d'un kilomètre qui m'a amené à la jonction des sentiers l'Escarpement et Les Coulées. Voici, la beau ruisseau qui descend de la montagne dans ce secteur:


Par la suite, j'ai emprunté la section de 425 mètres qui mène au point de vue situé au sommet:



J'ai ressenti de la fatigue musculaire dans la descente menant à la rivière Sautoriski. Ici, cette rivière:



Je ne suis pas entré dans la dernière portion technique du sentier à cause de cette fatigue musculaire et j'ai terminé ma sortie sur la route du Parc. J'ai pu profiter d'autres beaux points de vue comme celui-ci:


J'ai terminé cette sortie avec 10.69 km en 1:53:33 (10:37/km) et 311 mètres de D+.

Dimanche 21 juin: longue sortie avec le zoo

J'avais partagé ce parcours en deux boucles pour la longue sortie dominicale du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Camilien, Sylvie, Magalie, Rénald, François et moi-même.

Ici, le groupe sur l'Avenue Nérée-Tremblay:




J'avais une douzaine de kilomètres parcourus de retour au Centre Lucien-Borne après la première boucle. François nous a alors laissés pour rentrer chez lui.

Nous avons continué à cinq sur le début de la deuxième boucle. Au Carré d'Youville, Rénald et moi sommes revenus en direction du Centre Lucien-Borne. 

La rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec était en mode Saint-Jean-Baptiste, la fête Nationale des Québécois (24 juin):


Les nombreux drapeaux du Québec au Parc de l'Amérique Française me l'ont aussi rappelé:


J'ai terminé cette sortie avec 15.14 km en 2:06:05 (8:20/km). La température a été en moyenne de 20 C mais il y avait un bon fonds d'humidité comme presque toujours au Québec l'été. Cependant, j'ai eu généralement de bonnes sensations durant la sortie.

J'étais toujours en mode solution avec mes Hoka Clifton 10. Je les ai essayés avec une paire de semelles que j'ai depuis plusieurs années et qui sont adaptées à mon arche de pied. Ce fût relativement confortable pour mes 15 km mais je devrai voir au-dessus de cette distance.

Jean-Yves au Midnight Sun Marathon en Norvège

Samedi le 20 juin, Jean-Yves prenait part au Midnight Sun Marathon en Norvège.

Il s'agit de l'un des événements de course les plus spectaculaires au monde, couru sous le soleil de minuit à Tromso. Cette ville se situe au nord du cercle polaire arctique. C'est un marathon unique où le soleil ne se couche pas, offrant une lumière irréelle et continue.

Mon ami a terminé son marathon en 4:15:01, fidèle à lui-même, autour des chronos qu'il fait habituellement.

Il a pris le départ de cette course à 20:30 hre et l'a terminée à 0:45 hre durant la nuit. Voici quelques photos qu'il a partagées sur sa page Facebook:




Bravo à toi mon ami !!! Et merci pour ce beau partage et tous ceux que tu as faits lors de ton voyage au Danemark et en Norvège !!!

Sur ce, bonne semaine à tous et bonne Saint-Jean-Baptiste !!!



4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ta semaine d’entraînements de tes sorties toujours très bien imagées….et au plaisir……Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Très belle semaine d’entraînement! Bravo! LP

    RépondreSupprimer