dimanche 8 février 2026

Semaine du 1er février

Les températures ont été moins froides dans la semaine du 1er février par rapport à la semaine précédente.

Je suis à une semaine de la Courses du Yeti, une course sur neige de 10 km à laquelle je prendrai part le 15 février à La Malbaie. Ma forme est bonne et j'ai hâte de faire ma première course de l'année 2026.

Il y aura, par la suite, deux courses sur route auxquelles je participerai, soit la Course des Pichous (15 km) à Saguenay le 7 mars et le Demi marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu le 12 avril. Je suis inscrit à ces deux courses.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 1er février, j'ai couru 53.85 km avec 589 mètres de D+. J'ai aussi fait 12 km de vélo stationnaire et deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 1er février: Longue sortie avec le zoo: 15.03 km en 2:12:13 (8:48/km).

Lundi 2 février: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12 km en 31:24 (22.9 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 3 février: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly sous une température de -20 C.: 7.2 km en 1:09:20 (9:38/km).

Mercredi 4 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température moins froide (-14 C): 7.01 km en 1:03:50 (9:06/km).

Jeudi 5 février : Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec intervalles : 5 X (2 min - 1 min) + 2 X ( 5 min - 2 min). Au total, 7.04 km en 57:50 (8:13/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 6 février: Sortie sur les sentiers de la Plage Jacques-Cartier et des Grèves sous une température froide (-21 C, -28 C ressenti).

Je suis parti à la frontale. J'ai fait 3.5  km dans un sens et je suis revenu sur mes pas. Au retour, le jour se levait et j'ai eu cette belle vue sur le Fleuve Saint-Laurent  alors que j'étais sur le sentier des Grèves:


Les glaces sur le fleuve sont impressionnantes à cette période ci de l'année. C'était de toute beauté à mon plus grand plaisir:


J'ai terminé cette sortie avec 7.02 km en 1:08:24 (9:44/km) et avec du bon travail dans les escaliers du sentier des Grèves.

Samedi 7 février: La température annoncée était moins froide que les samedis précédents et j'ai proposé à Jean-Yves de faire le sentier de la Clinique du Coureur à l'envers, soit une sortie en sentiers plus longue que celle que nous avions faites récemment.

Nous avons pris le départ de notre sortie à  7 hre 39 sous un mercure de -9 C.

Ici, le lac Neigette mais avec un point de vue différent:


Nous avions fait ce sentier au complet pour la première fois le 1er novembre dernier mais dans l'autre sens. Il n'y avait pas de neige. 

Le sentier était bien tapé et roulant:


Dans le montée du Mont Écho, nous pouvions voir les pistes du Centre de ski Le Relais:


Après un bon effort, nous sommes arrivés au sommet du Mont Écho:



Le retour, sur le deuxième moitié du parcours, a été plus rapide vu que nous avons descendu le Mont Écho. Par contre, après cette descente, il y a eu quelques bonnes montées, de quoi continuer à bien travailler. Au total, ma Garmin a indiqué 295 mètre de D+ pour cette sortie.

Je l'ai terminée avec 10.55 km en 1:51:12 (10:33/km) et Jean-Yves avec 12.02 km en 1:51:56 (9:19/km).


Dimanche 8 février

C'était la première fin de semaine du Carnaval de Québec et Jean-Yves nous a partagé un parcours nous faisant passer par les sites carnavalesques:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, Magalie, Sylvie, François et moi-même.

Le premier site sur lequel nous sommes arrivés, sur ce parcours,  est le Bassin Louise où la mise à l'eau des canots était commencée pour la course de l'après-midi:


Par la suite, nous sommes allé sur la rue du Petit Champlain où le Bonhomme Carnaval avait remplacé le Père Noël:



Nous sommes remonté en Haute Ville par la côte de la Montagne. Près du Château Frontenac, il y avait cette sculpture de glace soulignant la 66ième édition du Tournoi de hockey Pee-Wee du Carnaval:


Nous avons remonté la rue Saint-Louis pour arriver devant l'Assemblée Nationale:


Voici le Palais de glace ainsi qu'une face du Bonhomme Carnaval incrustrée dans la glace:



Une sculpture géante du Bonhomme Carnaval trônait aussi devant l'Assemblée Nationale:


Le dernier site carnavalesque que nous avons vu sur ce parcours se trouvait sur la Grande Allée:


Le parcours nous a fait passer sur les Plaines d'Abraham où nous avons senti le bon vent de l'ouest. La température était quand même assez froide avec -15 C mais le vent nous donnait un ressenti sûrement autour de -25 C.

François nous a laissé à la sortie des Plaines pour rentrer chez lui.

Nous avons continué sur la Grande Allée en direction ouest et avons fait un passage dans le Bois de Coulonges.

À la sortie du Bois de Coulonges, nous sommes tous retourné au Centre Lucien Borne. Nous commençons tous à être fatigués du froid et avons hâte aux températures plus confortables pour courir.

J'ai terminé cette sortie avec 15.55 km en 2:16:23 (8:46/km). J'aurais pensé être plus fatigué au lendemain de la grosse sortie en sentiers sur la Trail de la Clinique du Coureur mais j'ai eu de bonnes sensations. C'est signe que ma forme continue de s'améliorer 😊.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!









4 commentaires:

  1. Bravo mon ami et la meilleure des chances pour ta course le week-end prochain à La Malbaie….au plaisir…..Gilles….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! C'est toujours plaisant cette course du Yeti au mois de février 😊

      Supprimer
  2. Une autre belle semaine d’entraînement complétée, bravo LP

    RépondreSupprimer