dimanche 30 novembre 2025

Semaine du 23 novembre


J'ai vraiment bien récupéré de mon dernière course de l'année 2025 à Pierrefonds lors du Demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal.

En revenant de Montréal, j'ai remarqué que j'étais moins raide musculairement qu'à l'habitude. En fait, mes jambes étaient presque normales. 

Je ne vanterai pas assez ma nouvelle façon de m'entraîner au gym lors de mes séances de musculation. De faire plus d'exercices pour les jambes m'a permis d'acquérir plus de force, ce qui me permet de récupérer plus facilement suite à de gros efforts. 

Il reste une semaine à ce programme de musculation mais il est assuré que je vais continuer de m'entraîner de la même façon au courant de l'hiver.

Durant la semaine du 23 novembre, j'ai couru 53.47 km, pédalé 12 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 23 novembre: Demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal en 2:24:05 (6:50/km). Beau parcours et très belle course pour moi avec 6 minutes d'amélioration par rapport à mon chrono de Duchesnay.

Lundi 24 novembre: Vélo stationnaire à la maison: 12:00 km en 30:09 (23.9 km/hre).

Mardi 25 novembre: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers passant par le campus de l'Université Laval: 5.20 km en 48:20 (9:18/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 26 novembre: Départ du Parc des Écores pour une sortie en sentiers le long de la rivière Cap-Rouge: 5.01 km en 46:30 (9:16/km).

Jeudi 27 novembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par le Domaine Cataraqui et le cimetière Mount Hermon: 5.43 km en 49:28 (9:06/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 28 novembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.05 km en 44:03 (8:44/km).

Samedi 29 novembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier l'Escarpement dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Je n'avais pas fait ce sentier depuis ma participation au 18 km du Trail du Grand Duc en octobre 2024.

Nous avons commencé par la montée vers le sommet du sentier Les Coulées. Il y avait passablement de neige au sol et nous avions mis nos microspikes. Cette montée se mérite.

Par la suite, nous avons connecté avec le sentier l'Escarpement, toujours en montée:



Nous sommes arrivé au sommet entre le 4ième et le 5ième kilomètre:



Nous ne nous sommes pas attardés à cet endroit car il y avait un bon vent qui nous refroidissait.

La descente de l'Escarpement est technique mais elle se fait beaucoup mieux sur la neige:


Il faut préciser qu'il est possible de la faire uniquement en hiver.

Nous avons croisé beaucoup de randonneurs qui venaient dans le sens inverse et ce n'était pas évident car nous étions sur un single track. J'ai du prendre le côté du sentier, les deux pieds dans la neige, à plusieurs reprises.

Ici, la rivière Jacques-Cartier que nous avons longée dans les derniers kilomètres:


J'ai terminé cette sortie avec 11.71 km en 2:44:39 (14:04/km) et Jean-Yves avec 13.19 km en 2:42:27 (12:19/km). 

Ce fût tout un entraînement (427 mètres de D+ sur ma Garmin). Le décors était magnifique et la température agréable.

Dimanche 30 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 30 novembre:


Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne soit, Jean-Yves, Camilien, Gilles, André et moi-même.

Ici, le groupe à l'entrée du Bois de Coulonges avant que Gilles et André nous quittent:



J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien jusqu'à la rue des Hospitalières parce que je ne voulais pas courir 20 km. Je suis revenu vers le campus de l'Université Laval par des rues résidentielles et quelques petits boisés. Une fois sur le campus, j'ai repris le parcours de Jean-Yves en direction du Centre Lucien-Borne.

Sur la rue Bourbonnière, la neige annoncée sur Météomédia avait bel et bien commencé à tomber accompagnée d'un léger vent de face:


J'ai terminé cette sortie avec 15.18 km en 2:15:52 (8:57/km). Au lendemain de ma sortie sur le sentier de l'Escarpement, j'ai couru à une allure très confortable sauf les 5 derniers kilomètres où j'ai augmenté un peu l'allure.

La sortie de la veille sur le sentier de l'Escarpement avait duré 2:44:39. Je me demande quelle fût ma longue sortie de la fin de semaine 😂

SaintéLyon

Samedi le 29 novembre était donné le départ de la SaintéLyon à 23 hre 30. Voici la description de cette course telle que donnée par Copilot:

La SaintéLyon 2025 est la 71ᵉ édition de cette course mythique, une traversée nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, qui se déroulera du 28 au 30 novembre 2025. Elle rassemble près de 20 000 participants sur différents formats, avec comme épreuve reine le parcours de 80 km et 2 000 m de dénivelé positif.

Voici une petite vidéo qui nous décrit, de façon différente, cette course mythique et qui nous met dans l'ambiance:



Cette année, c'est Sylvain Cachard qui a remporté l'épreuve reine:



Il a parcouru 79.62 km en 5:36:33, soit une allure moyenne de 4:14/km. C'est hallucinant la vitesse qu'il a maintenue sur un parcours moitié route, moitié sentiers parfois boueux et les 2 000 mètres de D+.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

4 commentaires:

  1. Incroyable ce type Sylvain Cachard, une machine! Bravo pour ta semaine d’entraînement 😊 LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ces athlètes d'élite sont vraiment impressionnants 💪

      Supprimer
  2. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine que tu as réalisée…et à dimanche prochain si la température me permet de me joindre à vous les amis….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! Pour l'instant, c'est beau pour dimanche prochain mais plus froid. On va espérer que ça va se maintenir.

      Supprimer