dimanche 16 novembre 2025

Semaine du 9 novembre

J'ai terminé une dernière semaine de  préparation pour le demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal auquel je prendrai part le 23 novembre prochain.

L'entraînement s'est bien déroulé quoique j'ai commencé à ressentir un peu de fatigue musculaire. Vu qu'il y a maintenant un peu de neige à Québec, je veux m'habituer à courir avec des chaussures de trail pour avoir une meilleure traction. J'ai trois paires de chaussures que je ne peux utiliser dans les sentiers techniques l'été parce qu'elles sont un peu trop petites et trop raides. Mon intention est de les user durant l'hiver. Cependant, elles ont moins d'absorption que mes chaussures de route et elles me rentrent un peu plus dans le corps. Il faut juste que je me laisse le temps de m'habituer.

Dans la prochaine semaine, je ferai des joggings plus faciles afin d'arriver le plus reposé possible le 23 novembre prochain au demi marathon. Ce sera ma dernière course de l'année 2025. Malgré ma blessure du mois de mars, je me serai bien repris, durant l'été et l'automne,  quant à ma participation à des courses.

J'ai complété la semaine du 9 novembre avec 57.61 km de course, 11.28 km de vélo stationnaire et trois séances de musculation. Voici le détail de la semaine:

Dimanche 9 novembre: Longue sortie avec le zoo: 18.65 km en 2:39:42 (8:34/km).

Lundi 10 novembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.28 km en 30:04 (22.5 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 11 novembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.19 km 1:06:59 (9:19/km).

Mercredi 12 novembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route avec un peu de sentiers sur le Campus de l'Université Laval: 7.01 km en 1:02:09 (8:52/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 13 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 3 X (7 min.-3 min.). Au total, 7.18 km en 59:54 (8:21/km).

Vendredi 14 novembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par le Bois de Coulonges: 7.22 km en 1:02:34 (8:39/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 15 novembre: Je voulais découvrir un nouveau sentier pour la sortie en sentiers du samedi. J'ai proposé à Jean-Yves le sentier no. 14 dans le Parc des Appalaches, secteur Mont Sugar Loaf:


Nous avions déjà fait, il y a quelques années,  le sentier no.11 pour atteindre le sommet du Mont Sugar Loaf. Nous avions mis nos raquettes alors que le sentier était bien tapé. La sortie avait été plus difficile avec des raquettes, surtout dans la montée contenant de grosses roches 😬.

J'ai lancé une invitation à notre ami Laurent Bouchard qui demeure à Pintendre sur la rive sud et il a accepté de se joindre à nous. Nous l'avons rejoint sur le stationnement du Centre des Congrès à Lévis et nous avons pris mon véhicule afin de se rendre ensemble à Sainte-Lucie-de-Beauregard où se trouvait l'entrée du sentier. Cet endroit se trouve à plus de 90 minutes de route de Québec. 

Nous avons pris le départ de la sortie avec des conditions de - 3 C et un peu de vent. Une fois bien réchauffés, nous étions très bien.

Le sentier 14 longe la Rivière Noire que nous avons très bien vue au début de notre sortie:


Le sentier était technique et soupoudré de neige. Il n'a pas nécessité les crampons quoiqu'il a fallu être prudent dans certaines descentes. C'était un beau sentier pour faire un bon entraînement de trail et bien travailler.

Ici, après un peu plus de 2 km, l'entrée en direction du Pont Brûlé:


Un peu plus loin, un beau point de vue sur les montagnes environnantes:


Il y avait un petit abri où j'ai pris le selfie de notre trio:


Ici, à l'approche d'un autre abri avec le soleil qui perçait au travers des arbres 😍:



Nous sommes finalement arrivé au Pont Brûlé. Comme le pont a brûlé, c'est maintenant une passerelle au dessus de la Rivière Noire:


De l'autre côté de la rivière, il y avait le refuge du Pont Brûlé que nous avons atteint avant de revenir sur nos pas:


J'ai terminé la sortie avec 10.36 km en 2:30:22 (14:31/km)  et Jean-Yves avec 10.22 km en 2:31:39 (14:50/km ). Je n'ai pas les données de Laurent mais nous nous sommes suivi toute la sortie. Ma montre a mal calculé le D+ mais Jean-Yves avait 265 mètres D+ sur Garmin Connect. Il y avait quand même quelques petits pitch pour faire monter les pulsations et faire un bon travail musculaire pour les jambes.

Ce fût une très belle sortie avec Laurent qui est toujours d'agréable compagnie. Et ce parc, je l'adore. Il est plus sauvage tout en étant bien balisé et entretenu. Cela vaut la peine de faire un plus de route pour s'y rendre.

Dimanche 16 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 16 novembre:


La neige et la poudrerie s'abattaient sur la ville de Québec et nous n'avons été  que trois à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même.

Ici, un petit selfie de notre trio à l'entrée du Domaine de Maizerets:


et le bâtiment principal du domaine sous la neige:


Il y avait une petite exposition extérieure intitulée Les folies de la nature et la nature en folie :


Nous avons pris la pise cyclable en direction est. 

J'ai laissé mes amis au restaurant Tim Hortons situé au coin des boulevards François-De-Laval et Sainte-Anne. Après un arrêt technique au Tim Hortons, je suis revenu sur mes pas sur la piste cyclable tel qu'indiqué sur le parcours partagé par Jean-Yves.

Les derniers kilomètres passaient par le centre-ville dont la rue St-Joseph est où deux drapeaux britanniques flottaient devant le London Jack, un pub anglais:


J'ai terminé cette sortie avec 16.02 km en 2:29:09 (9:19/km). J'ai couru majoritairement sur la neige en chaussure de trail et en adaptant mon allure afin de rester confortable. La glace est donc cassée pour les longues sorties hivernales de la saison 2025-2026 !

Sur ce, bonne semaine à tous !!!









2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ton blog toujours très bien image et encore une fois bonne chance pour ton demi marathon de dimanche prochain…..Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii et à la prochaine dans deux semaines je l'espère !

      Supprimer