Le programme de musculation que je fais présentement donne des résultats. Il y a un peu plus d'exercices pour les jambes par rapport à mes programmes antérieurs et je sens que je développe plus de force dans mes jambes. Je l'ai constaté dans ma sortie trail de la semaine. Plus de force égale moins de fatigue musculaire.
Pour la course, j'ai maintenu plus ou moins le même kilométrage que les semaines précédentes tout en gardant une bonne séance d'intervalles au seuil. Mes allures d'endurance fondamentale sont donc un plus rapides par rapport à l'été dernier où j'avais l'impression que je me traînais.
Donc, durant la semaine du 6 octobre, j'ai couru 53.85 km. J'ai aussi pédalé 12.80 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Lundi 6 octobre: Vélo stationnaire à la maison: 12.80 km en 30.11 (25.4 km/hre).
Mardi 7 octobre:Départ de la maison pour une sortie sur route : 7.03 km en 59:12 (8:25/km).
Mercredi 8 octobre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 en 1:01:43 (8:48/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 9 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles au seuil : 3 X ( 10 min - 5 min). Au total, 7.01 km en 56:27 (8.05/km).
Vendredi 10 octobre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route avec un peu de côtes: 7.01 km en 1:01:38 (8:48/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 11 octobre: Comme la semaine précédente, j'étais seul pour la sortie en sentiers du samedi.
J'ai porté mon choix sur les sentiers l'Éperon et la Tourbière dans le Parc National de la Jacques-Cartier.
Je suis arrivé dans le stationnement du sentier l'Éperon vers 7:15 heures et il y avait déjà passablement de voitures pour cette heure. Il est vrai que c'était la fin de semaine de l'Action de Grâces et qu'une belle journée ensoleillée était annoncée.
J'ai travaillé fort dans la montée de l'Éperon mais je me suis quand même arrêté pour prendre quelques photos à certains points de vue, question de bien profiter du paysage coloré de l'automne:
J'ai fait le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre et la montée, de près de 2 km, est intense. Je l'ai faite au seuil, donc j'ai bien travaillé. Dans la descente, j'ai couru le plus possible et ce, avec de bonnes sensations. Après 4 km, j'ai enlevé mon coupe-vent car je commençais à avoir chaud.
Après avoir terminé l'Éperon, soit une distance de 5.5 km, j'ai fait la boucle de la Tourbière, en mode retour au calme, mais dans le sens inverse que celui que nous faisons habituellement, Jean-Yves et moi. Vers la fin, j'ai pris le temps d'admirer la montagne de l'Éperon:
J'ai terminé cette sortie avec 7.78 km en 1:41:17 (13:01/km). Ce fut un bon entraînement en vue de ma course au Défi des Couleurs le 18 octobre prochain.
Dimanche 12 octobre: sortie du zoo
En l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé aux amis du zoo ce parcours en deux boucles:
Nous avons été six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Sylvie, Magalie, André, Gilles, François et moi-même.
Le début du parcours nous faisait passer sur les Plaines d'Abraham. Ici, le Jardin Jeanne d'Arc décoré pour l'Halloween où nous en avons profité pour prendre les photos de groupe:
Près de la Porte Saint-Louis, j'ai porté attention à deux fanions sur un lampadaire:
Ils ont été installés en mémoire de Vincent Joseph Joubert et Joseph Donat Alain
Gagnon, deux militaires canadiens, le premier étant mort en Bosnie en 1999 et le deuxième lors d'un incident de vol à bord d'un Hornet en 1989.
Un peu plus loin, le Jardin de l'Hôtel de Ville était sous le thème de l'Halloween:
Par après, nous avons pris la rue Saint-Jean en direction ouest. Sur cette rue, il y avait des banderoles du festival Québec en toutes lettres dont celle-ci:
Au Carré d'Youville, nous sommes passé à côté des équipements des artistes de la rue du Festival Réverbère:
Il y a vraiment beaucoup d'activités à Québec en cette fin de semaine l'Action de Grâces.
Nous sommes descendu en basse ville par les côtes des Glacis et de la Potasse.
Le parcours nous faisait passer sur la rue Saint-Vallier où nous avons pu constater l'état des travaux:
Ils seront terminés en 2026. Par après, ce quartier sera beaucoup plus beau et revitalisé. Déjà, certains commerces plus branchés sont déjà installés dans le secteur des travaux de la phase 2 qui seront terminés cette année.
Gilles et François nous ont laissé au coin de Saint-Vallier et Marie-de-l'Incarnation pour rentrer chez eux.
André, de son côté, nous a laissé à la fin de la première boucle, au bas de la côte Sherbrooke.
J'ai continué avec Sylvie et Magalie sur la deuxième boucle. Nous ne l'avons pas faite au complet en coupant sur la rue Maguire.
À cet endroit, Sylvie et Magalie sont parti sans faire d'allers-retours pour venir me chercher car Magalie était attendue au Centre Lucien Borne à 11:30 hre.
J'ai donc terminé ma sortie seul sur les quatre derniers kilomètres. Au Centre Lucien Borne, j'avais, à ma Garmin, 18.05 km en 2:33:50 (8:32/km). Comme la semaine précédente, ce fût une autre bonne longue sortie me mettant en confiance pour mon demi marathon à Duchesnay le 26 octobre. Ce sera la dernière, car je prendrai cela plus relax au lendemain du Défi des Couleurs dimanche prochain.
Il manque les citrouilles de Place Royale et celles de la 3ième avenue...aussi, faudrait que tu trouves un parcours où on pourrait ramasser des bonbons 🤣
Bravo mon ami…tu vas être prêt pour ton demi marathon….à dimanche prochain si…….le veut…………Gilles
RépondreSupprimerOui, je vais être prêt. À dimanche prochain mon amiii !
SupprimerSûrement que tu vas être prête pour ton défi des couleurs bravo! LP
RépondreSupprimerJe suis prêt. J'ai bien hâte. C'est une belle course et un bel événement 😉
RépondreSupprimerArg, vous avez fait la tournée des sites de l'Halloween ... il va donc falloir que je trouve autre chose dimanche prochain ...
RépondreSupprimerIl manque les citrouilles de Place Royale et celles de la 3ième avenue...aussi, faudrait que tu trouves un parcours où on pourrait ramasser des bonbons 🤣
Supprimer