Durant la semaine du 3 août, j'ai couru moins en essayant de me reposer en vue de mon premier demi marathon de l'année, le 10 août, soit le Demi marathon des Vignobles à Saint-Paul d'Abbotsford.
Ce repos est aussi arrivé à point car je commençais à ressentir de la fatigue suite à de gros entraînements d'été en sentiers la fin de semaine dont un fait sous la canicule dans Charlevoix lors de ma sortie sur la Noyée et un autre sur le sentier Les Loups que j'ai peiné à terminer.
Après ma blessure du mois de mars, j'ai recommencé à courir fin mai - début juin et j'ai dû repartir de façon progressive. J'avais donc de grosses appréhensions pour ce demi marathon des Vignobles. Cependant, je me l'étais fixé à cette date du 10 août en préparation de ma course en sentiers du 6 septembre, soit le 28 km de l'UTHC.
Pour cette semaine d'entraînement du 3 août, en mode taper, je n'ai couru que 24.17 km. J'ai aussi fait 35.89 km de vélo sur route et deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine du 3 août incluant mon expérience en Montérégie pour le demi marathon des Vignobles:
Dimanche 3 août: Sortie avec le zoo. J'avais de grosses courbatures de ma sortie de la veille sur le sentier Les Loups : 10.81 km en 1:53:23 (10:30/km), donc une allure lente conséquente à l'état de mes jambes.
En après-midi, départ de la maison pour une sortie relax de vélo sur route dans un air chargé de particules fines de fumée: 10.06 km en 40:16 (15 km/hre ).
Lundi 4 août : Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité avec le début d'un nouveau programme de six semaines.
Mardi 5 août: Départ de la maison pour une sortie de course passant par les boisés des Compagnons et Marly: 5.67 km en 54:28 (9:37/km).
Mercredi 6 août: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.01 km en 47:17 (9:26/km). J'ai pu assister à un magnifique lever de soleil:
Par la suite, séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, uniquement pour le haut du corps, car mes jambes étaient encore fatiguées de mon entraînement de la fin de semaine précédente.
Jeudi 7 août: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur les pistes cyclables de Versant Nord et du Parc industriel: 15.60 km en 1:05:23 (14.3 km/hre).
J'ai profité de l'heure matinale où il y a peu de circulation automobile pour faire ce parcours dans lequel il faut quand même traverser des routes passantes pour connecter avec les pistes cyclables.
Vendredi 8 août: Départ de la maison pour une sortie passant sur les pistes cyclables Quatre-Bourgeois, de l'Église, Hochelaga et Neilson: 10.23 km en 43:11 km (14.2 km/hre).
Samedi 9 août: Je suis allé chercher Jean-Yves à 7 hre et nous avons pris la route de la Montérégie.
Nous voulions aller faire une petite sortie en sentiers pour découvrir le Mont Saint-Grégoire, soit une des collines de la chaîne des Montérégiennes.
Un droit d'entrée de 7 $ était exigée, payable sur place. Une fois cette obligation acquittée, nous avons pris le départ de cette sortie. Elle ne faisait qu'autour de 2.5 km. Ici, l'entrée des sentiers qui se trouvait près du petit bâtiment où nous sommes passé à la caisse:
Un peu plus loin, se trouvait un panneau avec la carte des sentiers:
Nous avons commencé ave le sentier Le Panorama:
Au début, le sentier est roulant:
Cependant, rapidement, nous avons commencé à grimper sur un sentier très technique:
Ici, le premier point de vue que nous avons eu:
Un peu plus loin, il y avait la base d'une ancienne grue servant à transporter des roches car une carrière a anciennement été exploitée sur le Mont Saint-Grégoire:
Différentes espèces d'oiseaux viennent nicher au sommet du Mont Saint-Grégoire comme l'indique ce panneau explicatif près d'une grosse paroi rocheuse:
Nous sommes arrivé au Petit sommet avec son point de vue:
Un peu plus loin, c'était le Sommet;
Nous sommes descendu par la sentier La Carrière où nous aussi eu droit à quelques belles vues:
Ce fût une descente technique dans de grosses roches. De vieilles machineries de l'ancienne carrière se trouvaient sur notre chemin:
J'ai terminé cette sortie avec 2.69 km en 1:05:50 (24:28/km) et Jean-Yves avec 3.00 km en 1:04:00 (21:19km). La température était très chaude et humide car nous commencions une période de canicule. Pas de chance pour notre demi marathon le lendemain 😒.
Il était l'heure de dîner quand nous avons terminé cette sortie. Nous avons trouvé un casse-croûte à Saint-Césaire, soit la Cantine Normandin .
Par après, nous nous sommes rendu à Saint-Paul d'Abbotsford pour récupérer nos dossards pour le demi marathon ainsi que le t-shirt de la course. J'en ai aussi profité pour m'acheter une belle casquette technique et légère, à l'emblème des Courses thématiques , soit le circuit dont fait partie le Demi marathon des Vignobles.
Nous nous sommes donc rendu à Marieville après avoir retiré nos dossards à Saint-Paul d'Abbotsford. Une fois à Marieville, notre premier arrêt fût à cet endroit:
Il s'agit du Bar Laitier La Bonne Vache . Il y a 200 choix et plus de crème glacé, lait frappé, sorbets et slush et 50 saveurs. Je n'ai jamais vu un endroit où il y en a autant. Naturellement, nous avons saisi l'occasion pour manger une coupe de crème glacée:
C'était celle de Jean-Yves mais la mienne était au bleuet et caramel.
Jean-Yves a bien aimé la vache sur le dessus du commerce. Cette vache fût notre running gag de la fin de semaine. Il semblerait qu'elle serait l'attraction numéro 1 de Marieville selon Jean-Yves avant le magasin Korvette 😂.
Après avoir pris possession de notre chambre et s'être douchés, nous avons fait un petit parcours historique dans Marieville, question de se plonger dans l'histoire de cette municipalité.
Ici, le Parc Edouard Crevier en l'honneur du curé Joseph Édouard Crevier (1799-1881) fondateur du Collège de Sainte-Marie-De-Monnoir et du Petit Séminaire de Sainte-Marie-de-Monnoir, deux institutions qui n'existent plus aujourd'hui mais qui étaient autrefois établies sur le terrain du parc:
Sans vous décrire tous les sites que nous avons vu, je vous en ajoute un autre:
Il s'agit de l'ancien Bureau d'enregistrement et Palais de justice qui date de la fin du 19ième siècle.
Après notre petit parcours historique, nous sommes allé manger des pâtes dans un restaurant du centre ville sur la rue Du Pont.
Dimanche 10 août: journée du Demi marathon des Vignobles
Nous avons fait le check out du Manoir Ramesay vers 7 hre et avons refait la route jusqu'à Saint-Paul d'Abbotsford, le départ de notre course étant prévu pour 8 hre 30.
Il y avait 1 943 personnes qui prenaient part aux différentes distances de cet évènement en faisant les additions sur Sportstats. C'est beaucoup de monde pour une petite municipalité comme Saint-Paul d'Abbotsford et beaucoup de véhicules à stationner. Cependant, l'organisation avait prévu différents endroits où garer les véhicules:
Nous avons été dirigés dans un espace gazonné derrière l'église et un bénévole veillait au grain afin que les gens ne se stationnent pas d'une manière à bloquer la sortie de d'autres véhicules. Nous étions près du site de départ sur ce stationnement.
Sur un autre stationnement, devant l'église, nous avons jasé un peu avec Mario Landreville et Denys Comeau, deux coureurs de la Mauricie.
Mario a 80 ans et il a fait 31 compétions, dont 21 demi marathons, en 2024. Il représente le Canada aux Jeux nationaux américains séniors. Il est vraiment impressionnant tout en étant très sympathique.
Quant à Denys, il fait un grand nombre de compétions à chaque année et il prend des vidéos durant ses courses, les partageant sur Facebook. Il est un des ambassadeurs pour les Courses thématiques.
Lorsque je suis arrivé avec Jean-Yves sur le site, nous avons d'abord laissé nos sacs au dépôt prévu par l'organisation. C'était encore tranquille sur le site:
Il y avait un réchauffement collectif, un peu plus loin, à proximité des arches de départ et d'arrivée:
J'ai pourtant fait attention pour ne pas partir trop rapidement. J'étais complètement en queue de peloton. Quand j'ai constaté cela, j'ai décidé que cette course serait un entraînement et que je m'organiserais pour terminer la distance, point à la ligne.
Je me suis arrêté à plusieurs reprises pour prendre des photos du Mont Yamaska dont j'ai fait le tour durant la course:
Jusqu'au 10ième kilomètre, j'ai couru à une allure régulière qui m'aurait permis de terminer ce demi marathon sous les trois heures. C'est après que la sauce s'est gâtée. J'ai du marcher à quelques reprises car mes pulsations étaient trop hautes dû à un début de coup de chaleur. J'avais mis ma veste d'hydratation avec deux flasques de 500 ml, une avec des électrolytes et une autre avec de l'eau. Je buvais régulièrement mais je ne pouvais m'arroser suffisamment afin de faire baisser ma température corporelle. Je l'ai fait aux postes de ravitaillement mais ce n'était pas assez.
Au 15ième kilomètre, une jeune femme était entendue au sol, entourée de l'équipe médicale. J'ai su qu'elle a souffert d'un coup de chaleur et qu'elle a couru sur le pilote automatique entre le 10ième kilomètre et le 15ième où elle s'est effondrée. Dans les derniers kilomètres de la course, j'ai vu une ambulance qui la transportait à l'hôpital. Ce ne fût pas la seule personne à souffrir sérieusement d'un coup de chaleur.
J'ai eu la chance d'avoir un bénévole qui m'a accompagné, à vélo, dans les trois derniers kilomètres de ma course. Nous avons jasé et le temps a passé plus rapidement. Aussi, à un ravito, une bénévole a rempli mes deux flasques et j'ai pu commencer à m'arroser, ce qui m'a fait du bien. Ces deux éléments combinés m'ont permis de bien terminer ma course.
J'ai passé la ligne d'arrivée en 3:17:16 (9:23/km). Le temps n'a pas finalement pas d'importance. J'étais seulement satisfait d'avoir terminé cette course dans ces conditions très difficile et vu le peu de longues distances sur route pour le demi marathon depuis le mois de juin. Cela me mets en confiance pour le 28 km de l'UTHC le 6 septembre prochain.
Je suis allé chercher mon sac au dépôt et Jean-Yves est venu me rejoindre. J'ai changé de t-shirt et j'ai pris le traditionnel selfie d'après-course:
Jean-Yves a terminé son demi marathon en 2:06:53 (6:03/km). Il était satisfait de sa course même si son chrono a été plus lent qu'au Shawibeach, en juillet dernier, car les conditions climatiques n'étaient pas évidentes.
Par après, j'ai fait la file pour aller chercher mon lunch d'après course. Jean-Yves m'a accompagné. Même s'il avait eu le temps de prendre son lunch en m'attendant, il a pu en avoir un deuxième. Je lui ai donné mes deux coupons pour les dégustations de vins car ne bois pas d'alcool. Comme il n'aime pas les bananes, j'ai eu droit à deux bananes de plus, moi qui adore ce fruit.
Il y avait une belle ambiance sous la marquise qui servait de salle à manger:
Les courses thématiques sont toujours bien organisées et les coureurs de la région de Montréal y affluent. Il y avait près de 300 coureurs de plus sur le demi marathon par rapport à 2024.
Nous sommes parti du site vers 13 hre pour revenir à Québec. J'avais besoin encore de m'hydrater avant de remanger plus car le lunch d'après course était léger. Une bouteille de Poweraid, breuvage qui contient aussi des électrolytes, achetée dans un dépanneur a fait le travail. J'ai pu remanger, dans un
Tim Hortons, le long de l'autoroute 20, plus loin.
C'était ma plus longue distance sur route depuis le 25 février 2025 vu ma blessure du mois de mars. Je n'avais pas couru plus de 15 km depuis. J'ai manqué définitivement de longues distances pour ce demi marathon, ce qui m'a causé de bonnes courbatures après ma course..
L'importance de bien s'hydrater oui mais aussi d'être capable de bien s'arroser. Il n'y avait aucun arrosoir le long du parcours alors qu'une story pre course disait le contraire. Moi, quand je peux m'arroser dans de telles conditions, ça va beaucoup mieux.
L’importance de bien s’hydrater avec cette chaleur et humidité, malgré tout, les coups de chaleur sont inévitables 😞LP
RépondreSupprimerL'importance de bien s'hydrater oui mais aussi d'être capable de bien s'arroser. Il n'y avait aucun arrosoir le long du parcours alors qu'une story pre course disait le contraire. Moi, quand je peux m'arroser dans de telles conditions, ça va beaucoup mieux.
SupprimerBravo mon ami pour ta résilience à terminer ton demi avec cette chaleur extrême et à dimanche prochain….Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii et à dimanche prochain !
Supprimer