J'ai bien récupéré de mon demi marathon des Vignobles couru à Saint-Paul d'Abbotsfort le 10 août .
J'ai donc maintenu, durant la semaine du 10 août, mon entraînement en vue du 28 km trail de l'UTHC que je courrai le 6 septembre prochain. J'ai couru 53.24 km, fait 10.18 km de vélo sur route et deux séances de musculation. J'ai aussi nagé 550 mètres.
Le highlight de la semaine a été une sortie faite en sentiers le 16 août sur le magnifique et difficile sentier de l'Acropole des Draveurs dans le Parc National des Hautes-Gorges:
Je vous en reparle plus bas. Voici maintenant le détail de cette semaine du 10 août:
Dimanche 10 août: Demi marathon des Vignobles: 21.18 km en 3:17:18 (9:19/km).
Lundi 11 août: Journée de repos.
Mardi 12 août: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course passant par le campus de l'Université Laval dans des conditions lourdes très humides: 5.01 km en 47:50 (9:33/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 13 août: Sortie de course en sentiers dans le Parc de la rivière Cap-Rouge: 5.12 km en 50:52 (9:56/km).
Jeudi 14 août: Départ de la maison pour une sortie de course dans des conditions moins humides. Intervalles : 2 x (1 km - 1 km ). Au total, 5.06 km en 43:51 (8:39/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur les rues résidentielles près de chez moi: 10.18 km en 38:43 (15.8 km/hre).
Vendredi 15 août: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course sur route avec de la côte et sous une température fraîche: 5.67 km en 53:39 (9:28/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
En après-midi, je suis allé nager à l'Oasis du Port de Québec . Je m'y suis rendu avec mon cousin Raymond Lesieur.
J'y étais allé à l'été 2023 pour tester les corridors de natation aménagés dans le bassin Louise. Voici la photo que j'ai prise cette année:
C'est le même aménagement qu'en 2023. Lors de mon test de 2023, j'avais trouvé assez difficile d'y nager car il n'y avait pas de muret au bout des corridors de 50 mètres de telle sorte que le virage était ardu. L'oasis a dû avoir des plaintes à ce sujet car on a installé un muret en 2024. Comme je n'avais pas refait le test avec le muret, je m'étais promis d'y aller cet été.
J'ai trouvé effectivement que le muret rendait la nage plus agréable. Il reste que mon manque d'entraînement en natation a fait en sorte que je prenais des micro pauses d'une trentaine de secondes au bout du corridor pour reprendre mon souffle vu la distance de 50 mètres. J'ai fait dix longueurs et ma Garmin m'a indiqué 550 mètres en 17:36 (2:31/100 mètres).
Nous avons profité du reste de l'après-midi et de la fin de cette très belle journée d'été pour marcher un peu sur le site du Festibière et pour aller manger sur une terrasse de la rue Cartier.
Samedi 16 août: Lise Papin, de Shawinigan, nous avait invités, Jean-Yves et moi, à faire une sortie avec elle sur le sentier de l'Acropole des Draveurs dans le Parc National des Hautes Gorges de la rivière Malbaie.
J'avais fait ce sentier avec Jean-Yves lors de la COVID en juillet 2020 . Les vues, dans ce sentier, sont magnifiques mais le sentier est très techniques avec de nombreuses roches. La descente, en particulier, est difficile.
La longueur du sentier aller-retour est 11.2 km et le dénivelé positif est de 800 mètres:
Lise était parti de Shawinigan la veille avec son amie Josée et Robert, le conjoint de cette dernière. Ils ont couché, vendredi et samedi, dans un hôtel de La Malbaie.
Je suis allé chercher Jean-Yves à 6 hre car nous voulions arriver tôt pour que je puisse laisser mon véhicule sur le stationnement du camping, près de l'entrée du sentier, comme nous l'avions fait en 2020. Cependant, nous avons appris, une fois sur place, qu'il n'était pas possible de stationner le véhicule à cet endroit et qu'il fallait prendre une navette Du centre de services et découvertes Félix-Antoine Savard jusqu'à l'entrée du sentier. Rien ne l'indiquait sur le site internet de la SEPAQ.
La navette partait lorsque nous sommes arrivés au Centre de découvertes et de services Félix-Antoine Savard.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 8 hre 38. Jean-Yves, étant un bon grimpeur, est parti seul à l'avant. Je suis resté avec Lise, Josée et Robert à l'arrière et nous avons fait la montée doucement, en mode randonnée. avec de nombreuses pauses.
Voici, les vues que j'ai captées durant la montée:
Bravo mon ami….enfin une journée de repos dans ton blog…ce n’est pas arrive souvent…tu t’en viens raisonnable…à dimanche prochain si……le veut…….Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii et à dimanche prochain en espérant avoir de meilleures conditions qu'aujourd'hui !
Supprimer