dimanche 15 janvier 2023

Semaine du 8 janvier

J'avais hâte de vivre cette semaine du 8 janvier. Pourquoi ?

Ce n'est que peu de temps avant les vacances des Fêtes que j'ai pu recommencer à courir en continu. Comme je n'ai parcouru que des sentiers durant ces vacances, je n'avais pas pu  faire une semaine normale d'entraînement de course en continu depuis.

C'est ce que j'ai réussi à faire durant cette semaine du 8 janvier et je peux cocher cette case dans mon plan de retour à la course suite à ma blessure au genou gauche

Cependant, je dois rester prudent. J'ai constaté de la raideur dans mon genou dans les derniers kilomètres de mes deux dernières longues sorties. Elle apparaît alors que mes jambes commencent à être fatiguées.

J'ai donc continué à renforcer mes jambes au gym et à faire mes exercices de physiothérapie.  Du fait même, j'ai pu mettre un peu plus de pression sur mon genou gauche durant mes exercices. Je pense que la raideur devrait disparaître quand mes jambes seront plus fortes et me permettront de faire plus de kilomètres lors de mes longues sorties. Je vais rester patient, écouter mes sensations et y aller progressivement. Je ne suis pas pressé.

Ce fut donc une belle semaine d'entraînement où j'ai couru 38.87 km, fait 6.6 km de randonnée en raquettes, pédalé 12.4 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.

Voici le détail:

Dimanche 8 janvier: 14.47 km avec le zoo en 2:15:25 (9:21/km).

Lundi 9 janvier: 12.4 km de vélo stationnaire à la maison en 30:03.

Mardi 10 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers en jogging: 6.06 km en 56:06 (9:26/km).

En fin d'avant-midi, je suis passé par le gym Econofitness Carrefour Charlesbourg pour une séance de musculation.

Mercredi 11 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route jogging sous un mercure de -20 C 🥶: 6.12 km en 55:57 (9:08/km).

Jeudi 12 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route avec un fartlek en côtes: 6.24 km en 52:44 (8:27/km).

Vendredi 13 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route dans une tempête de neige avec un vent pas trop fort: 6.02 km en 57:36 (9:34/km).

Vers la fin de l'avant-midi, je suis passé par le gym Econofitness Canardière pour une séance de musculation.

Samedi 14 janvier: comme les précipitations de neige se sont poursuivi, la veille, jusque dans la soirée, je ne voulais pas faire trop de route pour me rendre à un parc pour faire la sortie en sentiers du samedi car certaines routes auraient pu être glissantes.

J'ai donc proposé à Jean-Yves le Mont Bélair:


Nous sommes parti raquettes aux pieds:


J'ai pu suivre Jean-Yves jusqu'au lignes d'Hydro car la neige n'était pas trop épaisse dans le sentier:



Par après, la neige était beaucoup plus épaisse sur le sentier:


Jean-Yves a alors pris de l'avance sur moi. Comme je travaillais trop fort musculairement et que je ne voulais pas m'hypothéquer pour la sortie du zoo le lendemain,  j'ai contacté Jean-Yves par cellulaire pour lui dire que je faisais demi-tour. J'avais alors 3.3 km parcourus depuis le départ et il restait environ 700 mètres pour arriver à la Tour d'observation. J'ai dit à Jean-Yves qu'il pouvait aller à la Tour s'il le désirait et que nous nous rejoindrions dans le stationnement.

J'ai alors pris une allure plus lente pour revenir. J'ai croisé un préposé de la Ville de Québec qui tapait le sentier en motoneige. Il m'a dit qu'il ne pouvait passer le rouleau tout de suite car la neige était trop récente. Il était tombé autour de 25 cm de neige. Malgré tout, il est devenu plus facile d'avancer après le le passage de la motoneige:


J'ai terminé ma sortie avec 6.6 km en 1:57:02 (17:44/km). J'avais fait l'erreur de mettre mes espadrilles Salomon Speedcross au lieu de mes bottes de randonnée et j'ai gelé des pieds avec les raquettes. J'étais un peu en hypothermie en arrivant. Je me suis changé et Jean-Yves est arrivé après 8.33 km en 2:13:50 (16:04/km):


Le café du Tim Hortons a été le bienvenue après la sortie et m'a aidé à me réchauffer.

Dimanche 15 janvier: Longue sortie du zoo

Jean-Yves avait ressorti un classique pour la longue sortie du zoo ce dimanche 15 janvier, soit le parcours à Régis:


Nous n'étions que trois pour cette longue sortie, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même:


Nous sommes parti du Centre Lucien-Borne vers 8:15 heures sous un beau soleil mais un mercure assez froid de -11 C.

Je n'avais personne à mon allure, mes deux amis étant à l'avant. Par contre,  ils font toujours des retours vers l'arrière.  Ici, sur la rue Sheppard où je les ai zoomé:



Je n'étais pas encore prêt à faire la distance de 20 km du parcours à Régis. Après 6.8 km, j'ai pris seul  l'Avenue Charles-Huot en direction nord tandis que mes deux amis ont continué sur le parcours du jour.

J'ai traversé le campus de l'Université Laval après un arrêt toilettes au Pavillon Desjardins. J'ai pris la piste cyclable près des terrains de soccer et des rues parallèles sud au Chemin Sainte-Foy en direction du Centre Lucien-Borne.

Après environ 12 kilomètres, mes jambes ont commencé à être lourdes et mon genou gauche un peu raide. J'ai donc diminué un peu l'allure avec de rares marches d'une trentaine de secondes.

À la hauteur du Centre Lucien-Borne, j'ai fait une boucle additionnelle pour ajouter un peu de distance. Je suis arrivé au point de départ avec 16.01 km en 2:17:24 (8:35/km).

C'est ma meilleure longue sortie depuis ma blessure, donc depuis près de 10 mois. Je sens la progression. Mes jambes se renforcent tranquillement.

Du côté de mes amis, Jean-Yves a complété 23.24 km et Camilien 27.01 km.

Caroline Côté

Mon coup de coeur, cette semaine, est l'exploit accompli par la Québécoise, Caroline Côté.

Caroline Côté est une coureuse d'ultra-trail, une aventurière et une très bonne cinéaste:


Elle a atteint le pôle Sud mercredi le 11 janvier dernier en parcourant un trajet de 1 100 kilomètres entre Hercules Inlet, près de la côte, et le Pôle Sud en 34 jours, 2 heures et 53 minutes. Elle a fait le trajet seule et sans assistance. Elle a pulvérisé le record de vitesse féminin établi en 2016 par la Suédoise Johanna Davidsson (38 jours et 23 heures).

Son exploit est phénoménal !!! Elle en fera un film qui sera à regarder.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!





2 commentaires:

  1. Bravo François! Continue à être prudent pour ton genou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, la prudence va être de mise si je veux continuer à courir.

      Supprimer